Réparer le MBR ? Comment faire ?

TeZ
Bonsoir,

Voilà mon problème, une copine à choppé un virus sur son ordinateur portable
(Windows XP Home) qui lui a planté son PC et il ne démarrait plus...

Après de nombreuses recherches j'en suis arrivé à la conclusion que le virus
s'était attaqué au MBR du disque. Active Partition Recovery me l'a confirmé
mais n'a pas résolu le problème vu que la version démo ne permet pas la
sauvegarde...

De toute façon, le MBR original n'avait pas été sauvegardé...
Je ne peux pas simplement effacer le disque et tout recommencer car la
copine n'avait pas non plus fait de sauvegarde de ses données qui sont ultra
précieuses... forcément :o(

En lisant pas mal de sites, je suis arrivé à la méthode la plus fréquemment
expliquée : Mettre le CD d'install, lancer une réparation et dans la console
faire un fixmbr c:
Ce que j'ai fait, et ça n'a pas marché... depuis je n'arrive même plus à
lancer le CD d'install de Windows...

Du coup j'ai tenté de booter avec Ultimate boot Cd et de réparer le MBR à
l'aide de l'un des utilitaire : MBRtool ou MBRWork mais là je ne comprend
pas tout...

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment faire ?
(j'ai un peu l'habitude du DOS)

Ou alors quelqu'un aurait une solution au problème ?

* Prie ! *

1 2 3 4
TeZ
Nota : Avant de faire fixmbr c: l'écran restait noir après le test du
disque. Maintenant l'erreur qui s'affiche est : "A disk read error occured.
Press Ctrl+Alt+Del to restart"
Daniel92
*Bonsoir* *TeZ* écrit dans
http://groups.google.com/groups?threadm=ucF2MYsyFHA.3864%40TK2MSFTNGP12.phx.gbl

:
[...]

** Comme c'est difficile à faire à distance, plonge-toi
dans les références de Jean-Claude Bellamy :
http://www.google.com/custom?domains=www.bellamyjc.org&q=mbr&sitesearch=www.bellamyjc.org

--
Cordialement,
:O)
Daniel92
: Nota : Avant de faire fixmbr c: l'écran restait noir après le test du
: disque. Maintenant l'erreur qui s'affiche est : "A disk read error occured.
: Press Ctrl+Alt+Del to restart"

** regarde ce qui est proposé ici :
http://groups.google.com/groups?q=disk+read+error+occured

Objet : Re: " A Disk Read Error Occured. Press CTRL+ALT+DEL to restart"
http://groups.google.com/group/microsoft.public.windowsxp.hardware/msg/bb575c7c3693d8f6

De : "Carey Frisch [MVP]"

It may be that your hard drive is failing. Try using the following
hard drive diagnostic tool.....works with any manufacturer's drive.

Data Lifeguard Online Diagnostics
http://websupport.wdc.com/diag/dlg_login.asp

Bonne chance.
--
:O)
Daniel.
JF
*Bonjour TeZ* ! Tu disais, dans le message

> [...]
| Je ne peux pas simplement effacer le disque et tout recommencer car la
| copine n'avait pas non plus fait de sauvegarde de ses données qui sont

Avant d'aller plus loin, acheter un disque externe USB, et récupérer les
précieuses données avec un CD-Live:
http://severinterrier.free.fr/Boot/PE-Builder
http://kaella.linux-azur.org
http://kaella.linux-azur.org/wiki/wakka.php?wiki=SystemeDeSecours

On doit pouvoir graver également, mais ce n'est pas si souple.
L'investissement est rentable.
--
Salutations, Jean-François :o)
1- www.d2i.ch/pn/az
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
TeZ <artis31_arobase_free.fr> s'est ainsi exprimé:

[...]

NORMAL !

Rappel sur la structure du MBR (Master Boot record)

Le MBR désigne le 1er secteur PHYSIQUE d'un disque PHYSIQUE (par opposition
aux disques logiques plus connus sous le nom de "Partitions")
Ce secteur (= 512 octets comme pour tout secteur de disque de PC) est
fondamental.
Il est composé de 4 parties :

1) Un PROGRAMME de démarrage, de 440 octets
compris entre les octets 0x000 et 0x1B7
Il est appelé par le BIOS qui le charge en
mémoire à l'adresse 0x7C00.
Par défaut (environnement Microsoft), son rôle est
de lire la TABLE de partitions située juste après,
trouver la partition active, et si elle existe il va
charger le 1er secteur de cette partiton en mémoire
à la même adresse 0x7C00 et lui passer le contrôle.

Ce programme être remplacé par un "bootmanager"
plus complexe, que ce soit LILO (le Loader de Linux)
ou tout autre bootmanager (libre ou commercial) tel
que GAG, XOSL, SystemCommander, BootMagic, ...
Dans ce cas, le programme peut dépasser les 440 octets,
la suite du programme étant alors stockée dans les
secteurs suivant le MBR.

2) Une "signature" FACULTATIVE de 4 octets,
comprise entre les octets 0x1B8 et 0x1BB
Elle n'existe que si un OS Microsoft de la famille
Windows 2000 (et au delà) a été installé.

Elle sert à :
- vérifier la cohérence entre Disque et BDR
- dans des cas très particuliers faciliter le démarrage
(cf. http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#MBR1B8)

Cette signature (remplacée par 4 octets nuls si elle
n'existe pas) est suivie de :
2 octets nuls en 0x1BC et 0x1BD

3) Une table de partition, de 64 octets
comprise entre les octets 0x1BE et 0x1FD
Elle se compose de 4 entrées de 16 octets,
une par partition, indiquant essentiellement :
- le type de la partition (FAT,NTFS, ...)
- si elle est active ou non
- si elle est cachée ou non
- le n° absolu de son 1er secteur
- sa taille en secteur.

4) Une signature de 2 octets
comprise entre les octets 0x1FE et 0x1FF
Elle doit être égale à 0x55AA (quels que soient les
systèmes installés sur le disque)

On peut vérifier que 440 + 4 + 2 + 64 + 2 = 512

Les commandes FDISK /MBR (sous DOS) ou FIXMBR (ou la console de
récupération) ne font que :
- réécrire le programme de démarrage de 440 octets
= partie 1
- réécrire la signature finale
= partie 4
- réécrire la signature Windows (cas de FIXMBR)
= partie 2

MAIS en aucune façon la TABLE de partition (partie 3) n'est concernée.
Et c'est bien là le problème !
Car en cas de crash important d'un disque, souvent cette table est
corrompue, avec des n° de 1er secteur de partitons totalement aberrants. Et
il est TRÈS DIFFICLE de retrouver ces n° !

Souvent, quand une table de partition est HS, on peut hélas dire que TOUT le
contenu du disque est HS !

[...]

MBRtool ne fait pas grand chose de plus que FDISK /MBR ou FIXMBR.
Lui aussi est INCAPABLE de reconstituer la table de partition !
(et çà se comprend, cf. plus bas!)

Son seul "plus" (mais important!) est qu'il est capable de sauvegarder et
restaurer le MBR complet.
Mais évidemment, cela suppose que l'on a eu l'IDÉE de sauvegarder le MBR
quand il était SAIN !

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment
faire ? (j'ai un peu l'habitude du DOS)

Ou alors quelqu'un aurait une solution au problème ?

La reconstitution d'une table de partition est une manip très longue, et
hautement aléatoire (jamais garantie à 100%).

En effet, le seul moyen de le faire est d'examiner le disque SECTEUR par
SECTEUR, en essayant de retrouver les secteurs de boot de partitions
éventuelles (Un programme comme "Easy Recovery Pro" pratique ainsi).

Il faut examiner les secteurs (début et fin).
En effet, un secteur de boot d'OS MICROSOFT (DOS, Windows 9x, NT/W2K/XP..) -
mais pas Linux - commence par un jump court (code 0xEB) et se termine par la
"signature" 0x055AA.
MAIS si c'est une condition nécessaire pour avoir un secteur de boot MS, ce
n'est pas une condition suffisante !

Il peut très bien y avoir des secteurs correspondant à des données, ou du
code, qui par coincidence démarrent par 0xEB et se terminent par 0x55AA ! Il
peut aussi "trainer" des "reliques" de vielles partitions.

Donc à partir du moment où l'on pense avoir trouvé un secteur de boot, on en
déduit le début de la partition et la fin de la partition précédente (à
quelques secteurs près). On peut donc peu à peu reconstruire la table de
partition, mais avec une marge d'erreur non négligeable ...

Comme je l'ai dit précédemment, le seul outil capable de le faire que je
connaisse est "Easy Recovery Pro" (de chez Ontrack).
http://www.ontrack.com/easyrecoveryprofessional/
Mais c'est un produit commercial, donc payant, et assez onéreux ..(500 $
minimum)

On le trouve à des tarifs très "avantageux" sur certains sites russes
...(tel que le célèbre http://fosi.da.ru , mais fermé depuis "due to
non-ethical and/or abusive activity.", mais dont en cherchant bien on trouve
plein de sites miroirs ;-) )

Il y a quelques d'années, j'ai réussi à reconstituer "à la mimine" une table
de partition (sur un DD de quelques Go). Pour cela, j'avais utilisé DiskEdit
de Norton (outil DOS) et recherché tous les secteurs se terminant par
0x55AA. J'y avais passé une démi-journée complète, et la calculette
hexadécimale avait particulièrement chaufé ce jour-là ! ;-)

"Ce que j'ai fait, je te jure, aucune bête ne l'aurait fait !" ;-)
(Pcc Henri Guillaumet 13 juin 1930)

--
May the Force be with You!
*

Will Coyote
Du bout des griffes, TeZ tapotait sur son clavier:

C'est mauvais signe! R.I.P. DD!

--
Will Coyote - Prof "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),

Thierry Euzenot
Merci pour les explications :oD

Même si je n'ai pas tout compris dans le détail, j'en ai saisi les grandes
lignes et comprend mieux comment ça marche ! Je comprend aussi que les
chances de réussite de récupérer/reconstituer le MBR sont de l'ordre de
l'infiniment petit.

Autre solution, en bootant sur un CD comme le préconisait JF ai-je une
chance de récupérer les documents de la copine ou pas ? Et si oui, quel
outil utiliser ?

D'autre part, j'ai du faire une mauvaise manip en créant mon CD de PartPE
car il ne fonctionnait pas. Je vais retenter d'en créer un, mais est-ce
qu'il est possible d'en télécharger un déjà existant ? Et si oui, quelqu'un
aurait une adresse ?

Mon problème est aussi d'ordre temporel, j'ai très peu de temps de libre, et
la copine doit rendre un rapport la semaine prochaine et ce rapport est sur
le portable, évidemment :o/
D'où ma recherche d'un CD existant qui me ferait gagner de précieuses heures
;oD

En tout cas, encore une fois merci pour vos réponses :oD

Thierry

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Denys Levesque
Bonjour Tez

Le best dans ce cas est d'acheter un autre disque dur assez gros pour toutes
les données de ton amie.

Ensuite tu débranche le disque dur actuel.

Tu branche le nouveau à la place de l'autre.

Tu refait l'installation de windows xp

quand c'est fini tu ferme le pc

branche le disque dur défectueux a la place du cdrom

finalement tu reboot l'ordinateur

Il devrais rebooter avec le nouveau hd et windows va reconnaitre ton vieux
disque dur
Tu sauvegarde ses données très précieuse

tu ferme ton ordinateur

débranche le nouveau disque dur et rebranche le cdrom

reboot avec le cd de windows xp

fait la réparation du mdr. Et reboot

Si il repart bien tant mieux sinon casse toi pas la tete

rebranche le nouveau dd a la place de l'ancien et met l'ancien en slave ou
en master avec le cdrom.

et sert toi de l'ancien disque comme backup.

bonne chance

Denis

"TeZ" <artis31_arobase_free.fr> wrote in message
[...]

Thierry Euzenot
Le problème principal c'est que c'est un ordinateur portable... donc pas de
possibilité d'ajouter un second DD ni de démonter son DD et de le monter sur
une autre machine.
Ce qui m'aurait grandement simplifié la vie ^_^

?

(j'ai un peu l'habitude du DOS)

Ou alors quelqu'un aurait une solution au problème ?

* Prie ! *

FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonsoir,

"Thierry Euzenot" <te.st2e_arobase_free.fr> a écrit dans le message de
[...]

Alors, le meilleur moyen : le live CD.
Essayer Bart's PE que l'on trouve sur le net "tout fait" (une image de CD
iso à graver).
Faire une recherche avec les termes "Windows PE" ...
(on le trouve aisément avec emule)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

1 2 3 4