réparer l'optique d'un compact ?

Tinus
(supersedes <mn.433e7d85d76c6b7b.55415@wanadoo.fr.invalid>)

Bonjour,

Mon fils possède un Sony Cyber-shot DSC-W30. Ce matin en voulant
prendre une photo à travers un monoculaire, il a "forcé" et décalé
l'objectif ( la partie "saillante" de l'appareil, je ne suis pas sûr
qu'on appelle ça objectif ).

http://cjoint.com/?finLhec7jm

Il me dit que ça a "fait clac" ???

Y a-t-il un moyen de répérer ça soi même ?
Si non, la réparation vaut-elle le coup/coût ?

Merci

Suivi sur fr.rec.photo.matériel

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet

Pierre Pallier
Hello, Tinus a écrit dans

http://cjoint.com/?finLhec7jm

Il me dit que ça a "fait clac" ???

Y a-t-il un moyen de répérer ça soi même ?
Si non, la réparation vaut-elle le coup/coût ?

J'ai eu l'occasion un jour de démonter un Ixus numérique au fût optique
abîmé un peu comme ça, et je me suis vite arrêté. Il a fallu démonter
l'intégralité du boîtier et de sa tripaille interne pour arriver au coeur de
la bête, c'est à dire un bloc contenant l'optique, le capteur, le viseur...
Et là le démontage devient vraiment aléatoire. C'est à dire qu'il faut y
aller en se disant "fichu pour fichu"... Et tomber sur de petits taquets en
plastique, cassés. Et à mon sens irréparables.
Donc, bon...
Et AMHA, la réparation par un professionnel ne sera pas économiquement
rentable. Devis impératif.
--
Pierre.

Archibald
(supersedes )

[...]

Sur un apn du même type, j'ai simplement forcé doucement pour remettre

dans l'axe les différentes parties de l'objectif. Tout st rentré dans
l'ordre. pour le plus grand bonheur de ma fille

Tinus
Archibald a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

C'est assez surprenant ! J'essayerai en dernier recours si je ne trouve
pas d'autre solution.
Merci du témoignage.

Je ai oublié de mentionné que l'appareil refuse de s'allumer
"entièrement", on peut visionner les photos déjà en mémoire, accéder au
menu, mais on ne peut plus prendre de photos.

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...

Tinus
Pierre Pallier a couché sur son écran :
Hello, Tinus a écrit dans

[...]

Argh !
Effectivement, j'ai ouvert la bête (p'tite bête, d'accord) et c'est
difficle d'avoir accès à l'optique...
Dommage, il était vraiment super cet appareil...

Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...

Alf92

[...]

la réponse est oui, je l'ai déjà fait.
il faut néanmoins être un bon bricoleur pour ce lancer dans ce type
d'intervention.

Si non, la réparation vaut-elle le coup/coût ?

là c'est clairement non.

à la vue de la photo il semble que l'objectif soit décalé de qques degrés.
la première opération à tenter est de tirer dessus en le faisant tourner
simultanément de manière à le recaler.
avec un peu de bol le décalage d'une ou deux dents de l'engrenage sera
ratraper sans trop de dégat.

--
Alf92

Tinus
[...]

J'ai essayé, même en forçant pas mal ça passe pas.
Merci quand même.

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...

Tinus
Le 08/05/2008, 68 a supposé :
une seule adresse > http://www.photo-cine-reparation.com/

J'ai pris contact avec eux et demandé, avec une description détaillée
du problème, si ça valait le coup que je leur fasse parvenir
l'appareil.

Merci.

--
Tinus
Donne Power Mac 6100/66 complet
A prendre à la déchetterie...

Tinus
Alf92 a utilisé son clavier pour écrire :

[...]

J'ai commencé à démonter hier soir, mais je me suis arrêter un moment
donné, je n'ai pas trouvé sur le moment comment "libérer" le bloc
contenant l'optique du reste...
Je reprendrais plus tard l'exploration.

[...]

Marche pas. Il faudrait trop forcer et j'ai peur d'arriver à des dégats
irréversibles.

Merci quand même.