Réparer le système de fichier sur un enregistreur multimédia

michele
Ma s½ur a un Disque Dur Multimédia / Tuner / Enregistreur Hyundai 3150.
Elle ne se sert que de la partie disque dur de stockage. Je monte le
disque dur interne du Hyundai sur mon MacBookPro (10.6.8) via un cable
usb et je lui colle les trucs qu'elle veut. Je jette les films via la
fonction corbeille du mac quand c'est nécessaire.
Note : le DD du Hyundai est formaté en NTFS. Pour pouvoir discuter avec
lui, j'ai installé sur le MacBookPro Parangon NTFS 9.0.1.
Ça fonctionne nickel comme ça depuis 1 an.

Depuis quelques jours, le Hyundai 3150 présente des fichiers "fantômes"
initialement jetés via la corbeille du mac mais qui continuent
d'apparaître sur le disque et de peser leur poids initial. Le Hyundai
les voit et donne l'indication "fichiers invalides". Il m'est impossible
de les supprimer via la fonction EDIT de la télécommande du Hyundai et
il m'est aussi impossible de le faire via la corbeille du mac.

Je suis nulle en ligne de commande, mais pour virer les fichiers
fantômes, j'ai essayé la manip destinée à réparer le système de fichier
à partir de windows indiquée sur le site geekyhmb.fr.cr et je l'ai
collée dans le terminal :
chkdsk nom_du_disque_dur: /F /V

J'ai évidemment respecté les espaces (j'ai fait un copié-collé).
Le terminal m'a répondu :
-bash: chkdsk: command not found

Si quelqu'un a une solution efficace, je prends. Merci.

1 2 3
Matt
On Sam 11 août 2012 à 18:31,
michele wrote:

J'ai évidemment respecté les espaces (j'ai fait un copié-collé).
Le terminal m'a répondu :
-bash: chkdsk: command not found

Si quelqu'un a une solution efficace, je prends. Merci.

L'exécutable « chkdsk » n'est pas dans $PATH (variable d'environnement
lue par ton shell pour savoir où trouver des exécutables).

Plusieurs solutions :

- le lancer directement depuis son emplacement avec « ./chkdsk » si par
exemple il se trouve dans /Users/michelle ou bien avec « ./Desktop/chkdsk »
s'il se trouve sur le bureau de l'utilisateur « michelle »;

- mettre « chkdsk » dans un répertoire qui se trouve dans $PATH

Le mieux étant de le mettre dans un répertoire que tu incluras dans
$PATH (comme ~/bin par exemple) si tu comptes l'utiliser de façon non
ponctuelle.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
michele
Matt : plusieurs solutions :
1- s'il se trouve sur ton bureau : le lancer directement
depuis son emplacement avec « ./Desktop/chkdsk »

Oui, le disque du lecteur multimédia monte sur le bureau
via un cable usb.
"le lancer directement" : Lancer quoi directement ?
Les espaces après et avant les guillemets, je les garde ?
Je la copie dans quel logiciel, la commande ?

2- mettre « chkdsk » dans un répertoire qui se trouve dans $PATH

Je sais pas ce qu'est $PATH. Et à peine ce qu'est un répertoire.
Je vais te dire la gravité, j'ai cherché $PATH avec HoudahSpot (soft qui
cherche partout sur le disque dur, même dans les dossier invisibles).

3- Le mieux : le mettre dans un répertoire que tu incluras dans
$PATH (comme ~/bin par exemple) si tu comptes l'utiliser de
façon non ponctuelle.

Euh, sous-marin coulé, c'est ça ?

Ben oui, comme j'ai dit, je suis vraiment nulle en ligne de commande.
En gros, je sais lancer le terminal et copier-coller une ligne de
commande où j'ai changé le nom générique du disque dur indiqué dans la
ligne générique par le nom réel d'icelui (mon mien à moi).
En dehors de ça, je suis vraiment une huître.

Ceci dit, merci pour l'indication.
C'est déjà une progression par rapport à rien.
Je sais désormais qu'il y a une soluce.
Sinmian
Salut Michèle,

Le Sun, 12 Aug 2012 10:12:43 +0200, tu écrivaillais:

> [...]

Je vais te dire la gravité, j'ai cherché $PATH avec HoudahSpot (soft qui
cherche partout sur le disque dur, même dans les dossier invisibles).

Les variables d'environnement, où se trouvent des ressources que l'OS
saura aller chercher (même Windows en a).

Apple ou autres variante d'Unix/Linux ne rangent pas forcément leur
boite à outil au même endroit (au grenier, au garage, à la cave, ça
dépend).

Il y en a déclarée par défaut (le "~/bin" comme "binaries" de Matt),
d'autres qu'on peut ajouter à la main.
Le dossier/répertoire "/bin" étant le celui de l'OS à la racine du
disque dur et il me semble que "~/bin" est celui de l'utilisateur à la
racine de son "home".
Dans ton home, ça permet d'ajouter tes outils à toi que tu pourrais
conserver via backup d'une install à une autre. Et qu'ils soient casher
ou pas, tu ne mets pas le souk dans le système.

On doit pouvoir les ajouter en ligne de commande (je t'en recolle une
couche) dans le fichier de configuration et je ne sais plus où crèche
l'éventuel accès à ces chemins dans la GUI Mac OS

L'outil "chkdsk" existe déjà quelque part et Mac OS l'ignore :
- pour une utilisation plus régulière, tu indiques le chemin vers cet
endroit dans les variables d'environnement
- pour une utilisation ponctuelle, tu peux la lancer depuis le terminal
en tapant son chemin complet, vers le bureau comme l'indiquait Matt plus
haut.

Ceci étant précisé, ça te donne des pistes pour trouver en ligne comment
t'y prendre.
Sinmian
> [...]

L'outil "chkdsk" existe déjà quelque part et Mac OS l'ignore :
- pour une utilisation plus régulière, tu indiques le chemin vers cet
endroit dans les variables d'environnement ou bien tu déplaces ton
fichier (l'appli, le binaire, "chkdsk") vers l'un des répertoires
hbaituels de ton OS, ta distribution.

[...]

Matt
On Dim 12 août 2012 à 10:12,
michele wrote:

Oui, le disque du lecteur multimédia monte sur le bureau
via un cable usb.

Je ne parle pas d'un disque mais de l'exécutable « chkdsk ».

"le lancer directement" : Lancer quoi directement ?

L'exécutable « chkdsk ».

Les espaces après et avant les guillemets, je les garde ?

Non, ils sont rajoutés lorsque je tape «».

Je la copie dans quel logiciel, la commande ?

L'exécutable étant un programme shell, tu tapes cela dans un shell grâce
à /Applications/Utilities/Terminal.app

Je sais pas ce qu'est $PATH. Et à peine ce qu'est un répertoire.
Je vais te dire la gravité, j'ai cherché $PATH avec HoudahSpot (soft qui
cherche partout sur le disque dur, même dans les dossier invisibles).

Répertoire/dossier même combat.
$PATH est une variable d'environnement qui permet d'indiquer aux shells
dans quels répertoires où trouver des exécutables.

Les variables d'environnement sont définies dans des fichiers de
configuration lus par les shells (/etc/profile, /etc/bashrc - pour
le shell bash qui est celui par défaut sur Mac OS X -, etc.)

[...]

Déplace l'exécutable « chkdsk » sur ton bureau.
Ensuite dans un shell (une fenêtre de Terminal.app) tape ce qui suit
pour utiliser cet exécutable :

./Desktop/chkdsk

suivis des options que tu dois utiliser (vérifie bien qu'il y ait un
espace entre l'exécutable et tes options).

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
YannicK
Le 11/08/12 18:31, michele a écrit :

[...]

C'est normal, CHKDSK est un utilitaire de Windows, ce programme n'existe
donc que sous Windows.

L'utilitaire équivalent sous Mac OSX est "fsck"
Sinmian
Salut YannicK,

Le Sun, 12 Aug 2012 13:25:08 +0200, tu écrivaillais:

C'est normal, CHKDSK est un utilitaire de Windows, ce programme n'existe
donc que sous Windows.

L'utilitaire équivalent sous Mac OSX est "fsck"

Pour le coup, je n'ai pas moufeté, il peut bien exister un équivalent
unix, mais c'est vrai que chkdsk est plus MS.
michele
YannicK : chkdsk est un utilitaire de Windows
L'utilitaire équivalent sous Mac OSX est "fsck"

Le peu que je sais de fsck, c'est qu'il faut booter en single user et
que cette commande sert à checker le disque interne.
Je ne cherche pas à checker le disque interne.
J'ai juste besoin de réparer la structure de volume d'un disque
périphérique sur lequel je ne boote pas (NTFS sans système dessus).
michele
Merci pour l'aide.

Note :
Ici, j'ai une connexion qui permet de faire passer un ou deux mails une
fois par jour pendant 30 secondes. Je n'ai pas la possibiité d'afficher
quoi que ce soit via le www, donc pas de recherche possible sur un wiki
spécifique ni de trouver un tutorial quelconque. Cela explique mes
formulations potentiellement stupides.

Donc, si je comprends bien :
chkdsk est un exécutable, une sorte de petit programme à fonction unique
qu'on ne peut lancer que via une ligne de commande tapée dans une
fenêtre du terminal.

Les variables d'environnement. C'est quoi ? Le classeur, l'annuaire où
sont indiqués tous les chemins pour trouver les choses ?

$PATH (c'est quoi ? Le chemin ?) permet d'indiquer au terminal dans
quels dossiers (répertoires) trouver les exécutables.

Matt : Déplace l'exécutable « chkdsk » sur ton bureau.

Je n'ai pas trouvé de chkdsk sur mon macbookpro sous osx.

./Desktop/chkdsk

Les 4 espaces avant la commande ont-ils une valeur ?
michele
Merci pour les informations données, mais sérieux, y'a pas tout
simplement une appli presse-bouton en GUI qui permet de réparer la
structure de fichier d'un volume formatté en NTFS et monté comme un
disque périphérique sur mon mac ?

Because, j'ai aucun accès pour chercher dans un wiki le sens des mots
qui sont utilisés dans ce fil et j'avance pas d'un iota. Par contre, je
peux peut-être aller 2 minutes sur le pc d'un voisin pour télécharger un
soft (si possible ultra léger) sur macupdate, le coller sur une clé usb
et le copier sur mon mac.

Là, j'en suis à essayer de trouver un séquoia dans une forêt scandinave
(!) afin de l'abattre avec un silex de 2 cm de long, tout ça dans le but
de pouvoir me tailler le cure-dent qui va me permettre de virer le
morceau de viande qui est bloqué entre mes dents. Tout ça avec un
bandeau sur les yeux et sachant que je suis incapable de reconnaître un
sequoia d'un chêne.

Rien que de pouvoir envoyer ces messages sur usenet, c'est vraiment
coton, je vous jure.

Merci, tiot.
1 2 3