réparer Windows Installer sous XP SP3

lysdeau3
Le centre de téléchargement de Microsoft ne propose que la version 3.1 v2 de
Windows Installer (msiexec.exe)qui est indiquée pour XP SP2. Comme j'ai XP
SP3, les tentatives de téléchargement se heurtent au message d'erreur suivant
:
'Le programme d'installation a détecté qye la version du Service Pack
installé sur ce système est plus récente que cette mise à jour. Il n'est pas
nécessaire d'installer cette mise à jour".
J'ai essayé de réparer Windows Installer en exécutant msiexec/unregister,
mais je me heurte au message d'erreur "Windows ne trouve pas
"msiexec/unregister".
Je n'ose pas supprimer les fichiers msiexec.exe parce qu'avec XP SP3 je ne
peux pas télécharger Windows Installer. Qui sait quand Microsoft permettra de
télécharger la version de Windows Installer compatible avec XP SP3 ?

Th.A.C
lysdeau3 a écrit :
[...]

peut-être que:
msiexec /unregserver
puis
msiexec /regserver
lysdeau3
"Th.A.C" a écrit :
peut-être que:

msiexec /unregserver
puis
msiexec /regserver

Merci Th AC pour votre réponse. J'ai essayé d'exécuter msiexec/unregserver.
Résultat : message d'erreur "windows ne trouve pas msiexec/unregserver".
La fonction "recherche" trouve 5 fichiers msiexec, dans 5 répertoires
différents. Quels risques si je les supprime tous ? et comment trouver les
clés de registre à supprimer avant de télécharger Windows Installer 3.1.v2 ?
J'ai supprimé le Service Pack 3, j'espère donc pouvoir télécharger la version
3.1.v2. Mais comment faire pour supprimer sans risque la version existante
de Windows Installer ?
JF
*Bonjour lysdeau3 * !

"Th.A.C" a écrit :
[...]

Il y a un espace entre la commande msiexec
et son commutateur /unregserver

--
Salutations, Jean-François
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
jackr13
Bonjour lysdeau3,

lysdeau3 wrote:
"Th.A.C" a écrit :
[...]

Avec XP sp3 vous devez avoir la version Windows Installer 3.1 v2
également sans doute plus récente que celle que vous voulez télécharger
étant donné le refus.

Prenez donc le fichier de Windows Installer 4.5 :
WindowsXP-KB942288-v3-x86.exe taille 3.2 Mo . Celle-ci à priori est
récente que XP sp3.
que vous pouvez obtenir à partir de la page

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDZ58b56f-60b6-4412-95b9-54d056d6f9f4

Ce qui est regrettable c'est qu'il semble que vous ayez désinstallé XP
sp3 alors que dans vos tests il ne s'agissait que d'un problème d'espace
à respecter entre msiexec et le / pour que ceux-ci fonctionnent.

Remarque :
Cette histoire de version de windows Installer est un véritable
casse-tête mais voir tableau :de:

http://www.installsite.org/pages/en/msifaq/a/1001.htm

et il est difficile de repérer ce qui est provient de Windows ou de
certains logiciels

La version active de Msiexec se trouve dans windowssystem32 avec un
certain nombre de binaires en particulier la dll Msi.dll .

Pour la connaitre version de MsiExec : a partir de explorateur par
exemple mettre en surbrillance le fichier puis clic droit
ropriétés --> onglet version . La version est donnée sous la forme code
3.1.4001.5659 par exemple . Vous ne verrez jamais v2 ou v3 par exemple.

Nous dire ...
Cordialement,
jackr13
lysdeau3
Merci à Jean-François et à Jack.
Heureusement que Jean-François m'a révélé l'existence de cet espace, peu
visible sur mon écran, et que je n'aurais jamais deviné ! J'ai donc pu
exécuter msiexec /unreg et regserver, les icônes du bureau clignotent
brièvement. Après reboot, rien de changé. J'ai ensuite téléchargé la version
4.5 de Windows Installer (merci à Jack, sans lui je n'avais pas pu trouver
cette version). Problème résolu.
La version Windows Installer que j'avais (après désinstallation de XP SP3)
c'était la 3.1.4000.1823. Or la version 3.1 v2 que le centre de
téléchargement de Microsoft prétendait moins récente c'est la 3.1.4000.2435.
Les numéros des versions marchent à l'envers, les plus récentes ont le numéro
le plus petit ?? Peu importe, maintenant tout fonctionne (pour y arriver j'ai
dû aussi réinstaller Office Excel, mais cela est une autre histoire...) et
merci encore à vous deux.
jackr13
Bonsoir lysdeau3 !

lysdeau3 wrote:
[...]

Merci pour le retour et votre problème résolu.

mais les numéros de version ne marchent pas à l'envers il y a sans doute
autre explication à votre dysfonctionnement ...

Pour ce problème de version voir éventuellement
http://blogs.msdn.com/windows_installer_team/archive/2005/08/05/448386.aspx

Bonne continuation....

Cordialement,
jackr13
lysdeau3
Merci Jack, grâce à cette page j'ai compris que le numéro de la version
affichée n'est pas suffisant, encore faudrait-il connaître le contenu de la
dll...
Mais j'ai écrit trop vite que tout était résolu. En effet cette résolution a
causé un "effet secondaire" : la suppression de XP SP3 et l'installation de
Windows update version 4 a provoqué une erreur n° 0x80070020 dans
l'installation de Windows Update : "Le site Web a rencontré une erreur et ne
peut pas afficher la page demandée". Je vais tenter des recherches et si je
n'aboutis pas le publierai un nouveau post, la question n'étant plus la même.
Encore merci pour ton aide, malgré mes recherches je n'arrivais pas à
trouver les pages que tu indiques.

"jackr13" a écrit :

Bonsoir lysdeau3 !

lysdeau3 wrote:
> [...]

autre explication à votre dysfonctionnement ...

Pour ce problème de version voir éventuellement

jackr13
Bonjour lysdeau3,

lysdeau3 wrote:
[...]

"jackr13" a écrit :

Bonsoir lysdeau3 !

lysdeau3 wrote:
[...]

Vu. il serait souhaitable d'ouvrir un nouveau fil.

mais erreur

0x80070020 = STIERR SHARING VIOLATION

un fichier est utilisé par un autre process .
A tout hasard réponse rapide : TeaTimer de spybot ne serait pas actif ?

Quand au reste je te conseillerai de repasser en sp3 .

Cordialement,
jackr13
jackr13
Re,

lysdeau3 wrote:
[...]

"jackr13" a écrit :

Bonsoir lysdeau3 !

lysdeau3 wrote:
[...]

En complément :

Message d'erreur lorsque vous essayez de télécharger une mise à jour à
partir du site Windows Update ou Microsoft Update dans Windows XP ou
Windows Vista: « 0x80070020 le processus ne peut pas accéder au fichier
car il est utilisé par un autre processus "

http://support.microsoft.com/kb/883825/fr

ou autrement voir dans windowsupdate.log fichier journal texte des
opérations de mises à jour ce qui est en face, fichier(s) de cette
erreur 0x80070020. Ce fichier est dans %windir% soit en général dans
c:windows. Il y a en général beaucoup d'informations mais dans le csa
présent cela devrait se trouver dans les dernières lignes de ce fichier
. Si vous ne trouvez pas joignez les trente dernières lignes à votre
prochain message.

Attention : ne pas confondre car deux fichiers ayant des noms assez
semblables prendre fichier sans espace entre windows et update.

Cordialement,

jackr13