Repartionnement et UUID

3 réponses
Hugolino
Salut,

J'ai installé une Ubuntu Edgy Eft 6.10 sur mon PC, et c'est l'occasion
de réorganiser les partitions de mon disque dur.

Mais le premier champ du fichier /etc/fstab n'est plus du type
"/dev/hdaXX", mais un UUID, par exemple, le premier champ de la
partition racine qui est sur /dev/hdb12 est :
UUID=3452dc78-5ef6-4448-9ade-a466753f7bf1

La question est donc de savoir comment ce champ est calculé et comment
le noyau va trouver ma partition racine si je supprime quelques
partitions avant hdb12.
Comment calculer cette UUID pour les partitions que j'aurais créées,
afin de rensigner correctement mon /etc/fstab ?

Merci de votre aide.

--
« C'est l'histoire d'un gars qui veut la machine la plus puissante du
monde sous Windows 95 en émulation sous Wine qui tourne sur une station
FreeBSD avec bibliotheque de compatibilité Linux. »
-+- ST in Guide du linuxien pervers : "A quoi sert Unix ?" -+-

3 réponses

Matthieu Clavier
On 2007-04-26, Hugolino wrote:
Salut,

Bonsoir,

J'ai installé une Ubuntu Edgy Eft 6.10 sur mon PC, et c'est l'occasion
de réorganiser les partitions de mon disque dur.

Mais le premier champ du fichier /etc/fstab n'est plus du type
"/dev/hdaXX", mais un UUID, par exemple, le premier champ de la
partition racine qui est sur /dev/hdb12 est :
UUID452dc78-5ef6-4448-9ade-a466753f7bf1

La question est donc de savoir comment ce champ est calculé et comment

Il est généré automatiquement. Par mkfs.ext(2|3) par exemple

le noyau va trouver ma partition racine si je supprime quelques
partitions avant hdb12.

Justement grâce a cet UUID.
Par exemple, si deux disques sont intervertis sur une nappe IDE,
inutile de modifier /etc/fstab, le nom des disques changera, mais les
UUIDs associés à chaque partition restera identique.

Comment calculer cette UUID pour les partitions que j'aurais créées,
afin de rensigner correctement mon /etc/fstab ?

une fois le système de fichier créé, il suffit de récuperer l'UUID (ou
le label) pour renseigner le fichier /etc/fstab:

tune2fs -l /dev/sda1 | grep UUID
ou bien
vol_id /dev/sda1
ou encore
blkid /dev/sda1

voir /usr/share/doc/libvolume-id0/README
ou cette page http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

--
Matthieu Clavier

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Hugolino - :

Salut,

Salut

Comment calculer cette UUID pour les partitions que j'aurais créées,
afin de rensigner correctement mon /etc/fstab ?

http://blog.sontek.net/archive/2007/03/24/Using-UUIDs-in-fstab.aspx
Par exemple.

Hugolino
Le Thu, 26 Apr 2007 17:06:26 +0000 (UTC), Matthieu Clavier a écrit:
On 2007-04-26, Hugolino wrote:
Salut,

Bonsoir,

J'ai installé une Ubuntu Edgy Eft 6.10 sur mon PC, et c'est l'occasion
de réorganiser les partitions de mon disque dur.

Mais le premier champ du fichier /etc/fstab n'est plus du type
"/dev/hdaXX", mais un UUID, par exemple, le premier champ de la
partition racine qui est sur /dev/hdb12 est :
UUID452dc78-5ef6-4448-9ade-a466753f7bf1

La question est donc de savoir comment ce champ est calculé et comment

Il est généré automatiquement. Par mkfs.ext(2|3) par exemple

OK

le noyau va trouver ma partition racine si je supprime quelques
partitions avant hdb12.

Justement grâce a cet UUID.
Par exemple, si deux disques sont intervertis sur une nappe IDE,
inutile de modifier /etc/fstab, le nom des disques changera, mais les
UUIDs associés à chaque partition restera identique.

OK

Comment calculer cette UUID pour les partitions que j'aurais créées,
afin de rensigner correctement mon /etc/fstab ?

une fois le système de fichier créé, il suffit de récuperer l'UUID (ou
le label) pour renseigner le fichier /etc/fstab:

tune2fs -l /dev/sda1 | grep UUID
ou bien
vol_id /dev/sda1
ou encore
blkid /dev/sda1

Parfait, merci. (ainsi qu'à r12y)

voir /usr/share/doc/libvolume-id0/README
ou cette page http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

Oops ! J'aurais du googler...

--
On a droit au retour de Youpla et de SpaceWalker en un seul
Meta-Blaireau. Attention les gars, lancez les kill-files, celui-la,
c'est un dangeureux. -+- ST -+-
Hugo (né il y a 1 357 056 137 secondes)