Répartition de charge avec SQL Server

4 réponses
Fred
Bonjour,

Nous avons actuellement 2 serveurs Windows 2003 standard pour notre site
web :
1 frontal web IIS
1 serveur SQL Server (2000 Workgroup)

Les 2 serveurs allant d'ici peu arriver à saturation, nous envisageons
de mettre en place un système de load balancing.

Pour le serveur Web, a priori, pas de problèmes particuliers, on trouve
pas mal d'aide pour la mise en place du NLB.

En revanche, pour SQL Server, je sèche un peu. J'ai cru ocmprendre que
les clusters SQL Server sont plutôt fait pour de la tolérance de panne.

Avez-vous des conseils ou des adresses de site expliquant comment faire
de la répartition de charge sur SQL Server ? (une migration vers SQL
Server 2005 est possible si nécessaire).

Merci pour votre aide,

@+

Fred

4 réponses

Fred BROUARD
Fred a écrit :
Bonjour,

Nous avons actuellement 2 serveurs Windows 2003 standard pour notre site
web :
1 frontal web IIS
1 serveur SQL Server (2000 Workgroup)

Les 2 serveurs allant d'ici peu arriver à saturation, nous envisageons
de mettre en place un système de load balancing.

Pour le serveur Web, a priori, pas de problèmes particuliers, on trouve
pas mal d'aide pour la mise en place du NLB.

En revanche, pour SQL Server, je sèche un peu. J'ai cru ocmprendre que
les clusters SQL Server sont plutôt fait pour de la tolérance de panne.

deux modes : actifs ou passifs

Avez-vous des conseils ou des adresses de site expliquant comment faire
de la répartition de charge sur SQL Server ? (une migration vers SQL
Server 2005 est possible si nécessaire).

Il faut commencer par du scale up (upgrade de serveur) avant de faire du
scale out (machine redondante). En effet, les données ne pouvent être
qu'à un seul endroit à la fois, le goulet d'étranglement ce sont les
données. Or tout scale out nécessite beaucoup plus de travail pour le
serveur que le scale up et coute 2 à 3 fois plus cher en administration.

Sachez qu'un seul serveur SQL peut aller jusqu'à 32 000 connexions
simultanées. Je considère qu'il faut environ 1 proc par connexion
simultanées.

Quelle est votre architecture actuelle de serveur ?
CPU ? type / nombre
Taille de la ram
OS Serveur
Type et nature des disques
Quelle est le volume des données et transactions à traiter ?
volume, des bases
nombre d'utilisateurs
...

A +

Merci pour votre aide,

@+

Fred

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************
WOLO Laurent
Si vous envisager déployer SQL Serveur dans un Cluster avec basculement,
Ce que vous devez premièrement faire c'est :
1- Installer un cluster au niveau du système d'exploitation
2- Installer votre serveur SQL sur ce cluster c'est comme cela qu'il faut
faire.

La solution est tout d'abord windows advanced server je crois bien.

"Fred" a écrit :

Bonjour,

Nous avons actuellement 2 serveurs Windows 2003 standard pour notre site
web :
1 frontal web IIS
1 serveur SQL Server (2000 Workgroup)

Les 2 serveurs allant d'ici peu arriver à saturation, nous envisageons
de mettre en place un système de load balancing.

Pour le serveur Web, a priori, pas de problèmes particuliers, on trouve
pas mal d'aide pour la mise en place du NLB.

En revanche, pour SQL Server, je sèche un peu. J'ai cru ocmprendre que
les clusters SQL Server sont plutôt fait pour de la tolérance de panne.

Avez-vous des conseils ou des adresses de site expliquant comment faire
de la répartition de charge sur SQL Server ? (une migration vers SQL
Server 2005 est possible si nécessaire).

Merci pour votre aide,

@+

Fred

Med Bouchenafa
Non,
Il n'a pas de solution de load balancing ( répartion de charges ) dans SQL
Server
SQL Server 2000 a eu une petite approche avec les vues distribuées et on est
resté là

--
Bien cordialement
Med Bouchenafa

"Fred" wrote in message
news:uY%
Bonjour,

Nous avons actuellement 2 serveurs Windows 2003 standard pour notre site
web :
1 frontal web IIS
1 serveur SQL Server (2000 Workgroup)

Les 2 serveurs allant d'ici peu arriver à saturation, nous envisageons de
mettre en place un système de load balancing.

Pour le serveur Web, a priori, pas de problèmes particuliers, on trouve
pas mal d'aide pour la mise en place du NLB.

En revanche, pour SQL Server, je sèche un peu. J'ai cru ocmprendre que les
clusters SQL Server sont plutôt fait pour de la tolérance de panne.

Avez-vous des conseils ou des adresses de site expliquant comment faire de
la répartition de charge sur SQL Server ? (une migration vers SQL Server
2005 est possible si nécessaire).

Merci pour votre aide,

@+

Fred

Pierre Goiffon
Fred wrote:
Nous avons actuellement 2 serveurs Windows 2003 standard pour notre site
web :
1 frontal web IIS
1 serveur SQL Server (2000 Workgroup)

Les 2 serveurs allant d'ici peu arriver à saturation, nous envisageons
de mettre en place un système de load balancing.

Pour le serveur Web, a priori, pas de problèmes particuliers, on trouve
pas mal d'aide pour la mise en place du NLB.

En revanche, pour SQL Server, je sèche un peu. J'ai cru ocmprendre que
les clusters SQL Server sont plutôt fait pour de la tolérance de panne.

Pour avoir vécu la même problématique, je ne saurai trop conseiller
d'oublier la répartition de charge sous SQL Server, et plutôt vous
tourner vers l'une de ces solutions : acheter un très gros serveur, ou
alors faire de la répartition de charge sur des SGBD légers pour la
consultation (tout dépend de la nature des traitements sur le site Web)