Repartitionner le disque interne

15 réponses
Une Bévue
Depuis l'achat, le disque interne est partitionné ainsi :
Windows 7 : 232 Go
Data : 231 Go

Soit aproximativement la même taille, alors que l'utilisation est très
différente :
Windows 7 : 175 Go
Data : 22.2 Go

Y a t'il un moyen de repartitionner sans perte de données sur Data ?
Par exemple diminuer Data de 100 Go pour les attribuer à Windows 7 ?

10 réponses

1 2
DuboisP
Le 28/05/2015 21:04, Une Bévue a écrit :
Depuis l'achat, le disque interne est partitionné ainsi :
Windows 7 : 232 Go
Data : 231 Go

Soit aproximativement la même taille, alors que l'utilisation est très
différente :
Windows 7 : 175 Go
Data : 22.2 Go

Y a t'il un moyen de repartitionner sans perte de données sur Data ?
Par exemple diminuer Data de 100 Go pour les attribuer à Windows 7 ?

un linux live et gparted

après sauvegarde...
Une Bévue
Le 28/05/2015 21:06, DuboisP a écrit :
un linux live et gparted

après sauvegarde...

OK, merci je vois la manip.

Mais, GParted (qui existe seul en linux live) sait'il partitionner du NTFS ?
DuboisP
Le 28/05/2015 21:14, Une Bévue a écrit :
Le 28/05/2015 21:06, DuboisP a écrit :
un linux live et gparted

après sauvegarde...

OK, merci je vois la manip.

Mais, GParted (qui existe seul en linux live) sait'il partitionner du
NTFS ?

une partition, c'est une partition
NTFS, c'est l'écriture des données sur la partition, et non la partition
elle-même
Th.A.C
Le 28/05/2015 21:19, DuboisP a écrit :
Le 28/05/2015 21:14, Une Bévue a écrit :
Le 28/05/2015 21:06, DuboisP a écrit :
un linux live et gparted

après sauvegarde...

OK, merci je vois la manip.

Mais, GParted (qui existe seul en linux live) sait'il partitionner du
NTFS ?

une partition, c'est une partition
NTFS, c'est l'écriture des données sur la partition, et non la partition
elle-même

C'est un peu plus compliqué que ca quand même ;-)

Pour pouvoir retailler les partitions, GParted doit être capable
d'indiquer aussi au système de fichier sa nouvelle taille.
Il doit aussi être capable de savoir ou s'arrêtent les données pour
pouvoir changer la taille de la partition sans perdre des données.
Et probablement d'autre choses.

Mais bon, GParted sait le faire, donc pas de soucis...
Th.A.C
Le 28/05/2015 21:04, Une Bévue a écrit :
Depuis l'achat, le disque interne est partitionné ainsi :
Windows 7 : 232 Go
Data : 231 Go

Soit aproximativement la même taille, alors que l'utilisation est très
différente :
Windows 7 : 175 Go
Data : 22.2 Go

Y a t'il un moyen de repartitionner sans perte de données sur Data ?
Par exemple diminuer Data de 100 Go pour les attribuer à Windows 7 ?

Sinon, vu le peu de données sur Data et si tu hésites à utiliser un
outil comme gparted, tu peux:
- recopier le contenu de Data dans un dossier temporaire de Windows 7
- supprimer Data
- Aggrandir windows 7
- recréer Data
- remettre les données dans data

Les opération de suppression/changement de taille/création de partitions
sont toutes possibles depuis le gestionnaire de disque.
Seul le déplacement de partition n'est pas possible sans outils externe.

Pour GParted, tant que tu ne valides pas les opérations que tu demandes,
il ne se passera rien.
Ca permet de voir le résultat final sans rien casser.
Si tu te trompes dans les manips ou si tu changes d'avis, *tant que tu
n'as pas validé* , tu peux revenir au départ et recommencer.

Thierry
DuboisP
Le 28/05/2015 21:47, Th.A.C a écrit :
Le 28/05/2015 21:04, Une Bévue a écrit :
Depuis l'achat, le disque interne est partitionné ainsi :
Windows 7 : 232 Go
Data : 231 Go

Soit aproximativement la même taille, alors que l'utilisation est très
différente :
Windows 7 : 175 Go
Data : 22.2 Go

Y a t'il un moyen de repartitionner sans perte de données sur Data ?
Par exemple diminuer Data de 100 Go pour les attribuer à Windows 7 ?

Sinon, vu le peu de données sur Data et si tu hésites à utiliser un
outil comme gparted, tu peux:
- recopier le contenu de Data dans un dossier temporaire de Windows 7
- supprimer Data
- Aggrandir windows 7
- recréer Data
- remettre les données dans data

Les opération de suppression/changement de taille/création de partitions
sont toutes possibles depuis le gestionnaire de disque.
Seul le déplacement de partition n'est pas possible sans outils externe.

Pour GParted, tant que tu ne valides pas les opérations que tu demandes,
il ne se passera rien.
Ca permet de voir le résultat final sans rien casser.
Si tu te trompes dans les manips ou si tu changes d'avis, *tant que tu
n'as pas validé* , tu peux revenir au départ et recommencer.

Thierry

il y a probablement du nettoyage à faire dans la partition C:, et du
transfert vers la partition D:

allez, je parie pour 25 Go de fichiers temporaires, backups, rapports
minidump, etc...
Droger Jean-Paul
DuboisP a couché sur son écran :
Le 28/05/2015 21:47, Th.A.C a écrit :
Le 28/05/2015 21:04, Une Bévue a écrit :
Depuis l'achat, le disque interne est partitionné ainsi :
Windows 7 : 232 Go
Data : 231 Go

Soit aproximativement la même taille, alors que l'utilisation est très
différente :
Windows 7 : 175 Go
Data : 22.2 Go

il y a probablement du nettoyage à faire dans la partition C:, et du
transfert vers la partition D:

allez, je parie pour 25 Go de fichiers temporaires, backups, rapports
minidump, etc...

oh bien plus!! Mon W7 64 bits + un nombre respectables de logiciels
dont office, photoshop etc ne fait que 38.5 Go ... mais TOUTES les
données, téléchrgements, mémoire virtuelle, sauvegardes etc sont autre
part ... et si possible sur d'autres DD et sauvegardées sur 2 DD
externes à l'arrêt sauf en cas de sauvegarde.

Donc il y a du nettoyage à faire du coté de C:/utilisateurs ....

Et pour faire ces manip qui touchent la partition de Windows je préfère
de loin les faire windows à l'arrêt avec un CD bootable réalisé à
partir du logiciel qui le fait sous Windows .... et cela existe depuis
au moins le mimieu des années 90!! Cela peut durer un certain temps
lorsque le logiciel ad hoc doit transférer des enregistrements sur la
partition que l'on racourcie!!

Bonne manip.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;

Sergio
Le 28/05/2015 21:04, Une Bévue a écrit :
Depuis l'achat, le disque interne est partitionné ainsi :
Windows 7 : 232 Go
Data : 231 Go

Soit aproximativement la même taille, alors que l'utilisation est très différente :
Windows 7 : 175 Go
Data : 22.2 Go

Y a t'il un moyen de repartitionner sans perte de données sur Data ?
Par exemple diminuer Data de 100 Go pour les attribuer à Windows 7 ?

Déjà, en déplaçant les dossiers de données sur la partition Data (Documents, Images, Vidéos, Téléchargement...), on donnera une
utilité à la partition Data. Par défaut, une installation standard met tout ça sur le disque C: (Windows).

Pour redimensionner, Gparted sur une LiveCD Linux, y'a que ça de vrai... (et Linux et Gparted reconnaissent les partitions NTFS
depuis des années).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Bruno
Une Bévue avait écrit le 28/05/2015 :
Depuis l'achat, le disque interne est partitionné ainsi :
Windows 7 : 232 Go
Data : 231 Go

Soit aproximativement la même taille, alors que l'utilisation est très
différente :
Windows 7 : 175 Go
Data : 22.2 Go

Y a t'il un moyen de repartitionner sans perte de données sur Data ?
Par exemple diminuer Data de 100 Go pour les attribuer à Windows 7 ?

j'ai utilisé plusieurs fois avec bonheur, sous windows :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34078304-partition-wizard-home-edition

marche très bien. Bien sûr, sauvegarder les fichiers sensibles au cas
où...
Sergio
Le 29/05/2015 08:19, Sergio a écrit :

Pour redimensionner, Gparted sur une LiveCD Linux, y'a que ça de vrai... (et Linux et Gparted reconnaissent les partitions NTFS
depuis des années).

J'oubliais : le LiveCD/USB ici, gratuit : http://gparted.org/livecd.php
(interface un peu fruste, mais bon, pour une utilisation ponctuelle)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2