repartitionner ext2 et lvm

corbie
Bonjour =E0 Tous,

Sur un serveur, voici son partitionnement :
=2D----------------------------------------------------
/dev/sda :
sda1 1049kB 256MB 255MB primary ext2 d=E9marrage (/boot)
sda2 257MB 2000GB 2000GB extended
sda5 257MB 2000GB 2000GB logical lvm
=2D----------------------------------------------------

Je souhaite :

=2Ddiminuer la partition sda5 (donc aussi sda2 ...)

=2Dcr=E9er 2 partitions LVM sda6 et sda7,

=2Det cr=E9er une partition primaire sda3,

sans effacer les donn=E9es de sda1 et sda5.

L'outil "parted" est install=E9 sur le serveur.

Merci d'une m=E9thode.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 14 Jul 2011 19:01:50 +0200, wrote:

/dev/sda :
sda1 1049kB 256MB 255MB primary ext2 démarrage (/boot)
sda2 257MB 2000GB 2000GB extended
sda5 257MB 2000GB 2000GB logical lvm

C'est quoi ce partitionnement? L'extended devrait être sda4.

Je souhaite :

-diminuer la partition sda5 (donc aussi sda2 ...)

sda2 & sda5 n'ont rien à voir de ce côté là; ça n' est pas parce que tu vas
diminuer sda5 que ça aura une quelconque action sur l'extended.

-créer 2 partitions LVM sda6 et sda7,

À partir du moment où sda5 a été schrinké, il ne d evrait pas y avoir de PB.

-et créer une partition primaire sda3,

Vu que l'extended se retrouve en sda2, c'est impossible.

sans effacer les données de sda1 et sda5.

L'outil "parted" est installé sur le serveur.

Merci d'une méthode.

Sauvegarder, partitionner correctement le HD et restaurer.

--
Laetrile is the pits.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic MASSOT
Le 14/07/2011 19:01, a écrit :
Bonjour à Tous,

Sur un serveur, voici son partitionnement :
/dev/sda :
sda1 1049kB 256MB 255MB primary ext2 démarrage (/boot)
sda2 257MB 2000GB 2000GB extended
sda5 257MB 2000GB 2000GB logical lvm

Ta partition sda5 est bien un volume logique ou volume physique ?

Logiquement ta partition sda5 devrait être utilisée comme un volume
physique, avec lequel tu créer un groupe de volume et dans lequel tu as
un volume logique pour ton système.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le jeudi 14 juillet 2011, vous avez écrit :
> [...]
> sda2 257MB 2000GB 2000GB extended
> sda5 257MB 2000GB 2000GB logical lvm

C'est quoi ce partitionnement? L'extended devrait être sda4 :

La partition étendue créée après la partition primaire sda1 prend
normalement le numéro sda2.

> [...]

sda2 & sda5 n'ont rien à voir de ce côté là; ça n'est pas parce que tu vas
diminuer sda5 que ça aura une quelconque action sur l'extended :

Le DD est occupé à 100%.
La partition étendue est égale à la partition logique LVM (2 Tera octets).
Si on veut installer sda3 (primaire) il faut bien diminuer sda2.

> -créer 2 partitions LVM sda6 et sda7 :
À partir du moment où sda5 a été schrinké, il ne devrait pas y avoir de PB :

sda5 : elle contient l'OS ... je ne souhaite pas l'effacer.

> -et créer une partition primaire sda3 :
Vu que l'extended se retrouve en sda2, c'est impossible :

Voir réponse 1.
Si on diminue sda2, on doit pouvoir installer deux nouvelles partitions pri maires :
sda3 et sda4

> sans effacer les données de sda1 et sda5.
> L'outil "parted" est installé sur le serveur.

Sauvegarder, partitionner correctement le HD et restaurer :

Pas facile sur un serveur distant ... et je souhaite conserver l'OS existan t.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Le 14/07/2011 19:35, a écrit :
Le jeudi 14 juillet 2011, Frederic MASSOT a écrit :
Le 14/07/2011 19:01, a écrit :
Bonjour à Tous,

[...]

Volume logique ou physique, je ne sais pas, voici :

Que donne les commandes : vgdisplay, pvdisplay et lvdisplay ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic MASSOT
Le 14/07/2011 19:01, a écrit :
Bonjour à Tous,

[...]

[J'ai cliqué trop rapidement]

Avec LVM, tu créé de nouveau volume logique dans le groupe de volume, il
faut donc diminuer le volume logique pas sda5.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le 14/07/2011 19:01, a écrit :
> [...]

Ta partition sda5 est bien un volume logique ou volume physique ?

Volume logique ou physique, je ne sais pas, voici :
fdisk /dev/sda :
/dev/sda1 * 1 32 248832 83 Linux (/boot)
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2 32 243134 1952720897 5 Etendue
/dev/sda5 32 243134 1952720896 8e Linux LVM (Ubuntu)

[...]

Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 14 Jul 2011 19:28:48 +0200, wrote:

> C'est quoi ce partitionnement? L'extended devrait être sda4 :
La partition étendue créée après la partition primair e sda1 prend
normalement le numéro sda2.

Avec quel outil de partitionnement? sûrement pas avec fdisk, avec cfdi sk je
ne me rappelle plus, mais en tout état de cause c'est une erreur que
d'accepter le placement d'une extended sur une autre partition que la 4.

> sda2 & sda5 n'ont rien à voir de ce côté là; ç a n'est pas parce que tu vas
> diminuer sda5 que ça aura une quelconque action sur l'extended :
Le DD est occupé à 100%.

Quel rapport avec la choucroute?
Et puisqu'il est plein, il va falloir de toute façon vider pour faire de la
place...

La partition étendue est égale à la partition logique LVM (2 Tera octets).
Si on veut installer sda3 (primaire) il faut bien diminuer sda2.

À ma connaissance les partitions 2 & 3 ne sont plus accessibles à cause du
placement de l'extended en 2.
Et même si c'est possible, c'est un futur piège vu la confusion q ue cela
va amener (espace physique à la fin du HD, mais partoches au débu t).

> À partir du moment où sda5 a été schrinké, il ne devrait pas y avoir de
> PB :
sda5 : elle contient l'OS ... je ne souhaite pas l'effacer.

Schrinké ne veut pas dire effacé mais rétréci; mais vu que le HD est plein,
c'est impossible.

> Vu que l'extended se retrouve en sda2, c'est impossible :
Voir réponse 1.
Si on diminue sda2, on doit pouvoir installer deux nouvelles partitions
primaires : sda3 et sda4

Pas que je sache, vu la conformation des partoches.

> Sauvegarder, partitionner correctement le HD et restaurer :
Pas facile sur un serveur distant ... et je souhaite conserver l'OS exist ant.

Déjà, comment se fait-il que le système se trouve sur une pa rtition se
trouvant elle-même dans une extended? Il n'y a que les pseudos-OS, te l w$,
qui sont à même d'adopter cette configuration d'une façon na tive.

--
Living in New York City gives people real incentives to want things that
nobody else wants.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pierre Meurisse
On Thu, Jul 14, 2011 at 07:01:50PM +0200, wrote:

Bonjour à Tous,

[...]

Quel intétêt ?
dans sda5, partitionné en lvm, tu peux créer toutes les partitions logiques
que tu veux. Veux-tu installer un autre système sur ton serveur ?

[...]

Gilles Mocellin
Le 14/07/2011 19:50, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
[...]
Déjà, comment se fait-il que le système se trouve sur une partition se
trouvant elle-même dans une extended? Il n'y a que les pseudos-OS, tel
w$, qui sont à même d'adopter cette configuration d'une façon native.

Je me demande si l'installer Debian ne fait pas ça par défaut.
En tout cas, mois je l'ai fait récemment exactement comme cela, et je ne
vois pas le soucis.
C'est vrai qu'utilisant du LVM, je sais que je n'aurais j'amais besoin
de plus de 4 partition, et je pourrais me contenté de 2 partitions
primaires.
Avec grub 2, une seule partition peut même suffire (avec LVM).

Bref, je pense par contre que le problème de Corbie pourrait être réglé
plus simplement.
Il nous manque juste quelques infos sur le pourquoi il veut des
partitions en plus.

Si c'est seulement pour faire de nouveau filesystems, la partition sda5
en LVM peut être découpée comme on veut en Logical Volumes.

Si le besoin de partition est réel, par exemple, pour installer un autre
OS, alors là, en effet, ça ne va pas être possible, en tout cas, de
recréer une partition sda3.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 14 Jul 2011 20:17:00 +0200, Gilles Mocellin r>
wrote:

> [...]
> w$, qui sont à même d'adopter cette configuration d'une faà §on native.

Je me demande si l'installer Debian ne fait pas ça par défaut.

Il propose 2 par défaut, ça n'est pas une raison pour accepter ( à condition
d'avoir lu les docs avant).

[...]

Je n'utilise plus ce machin depuis plusieurs années; en fait depuis qu 'il ma
gobbé des données sans aucun espoir de retour.
Et plus particulièrement parce qu'empiler les couches (je pense notamm ent à
RAID) n'est jamais une bonne chose.

Avec grub 2, une seule partition peut même suffire (avec LVM).

Ni celui-là d'ailleurs: à voir la TTTlongue liste de bugs et autr es
malfonctions, ça donne à penser qu'il est en version alpha depuis qu'il
existe; sans compter la manière de numéroter les partoches, bien faite pour
entretenir une confusion max.

Bref, je pense par contre que le problème de Corbie pourrait êt re réglé
plus simplement.
Il nous manque juste quelques infos sur le pourquoi il veut des
partitions en plus.

OSF

[...]

Ces questions sont académiques puisqu'il précise dans un pré cédent post que
la partoche est pleine - pas d'bras, pas d'chocolat.

--
Chastity:
The most unnatural of the sexual perversions.