Repartitionner la partition racine sans perte

Mehdi Baccouche
Bonsoir,

J'aimerais agrandir ma partition recine "/" car j'ai plus assez
d'espace disque. Je suis en dual boot avec window$ et je voudrais lui
en piquer quelques Go :-)

J'ai malheureusement des mauvais souvenirs avec la manipulation d'une
partition Linux avec Partition Magic, car ensuite, Linux ne d=E9marre
plus.

Je voudrais savoir s'il est possible de redimentitionner la partion
racine sans perdre mon syst=E8me, et avec quel outil, Gparted ou
Qtparted ?

Merci d'avance, bonne soir=E9e,

MehdiR

on4hu
je suppose que tu as fait la maneuvre avec un outils Windows et non avec un
outil Linux, utilise mcc des Mandriva en démarrant avec une Mandriva ONE
par exemple ou avec Qparted
maintenant pour enlever quelque Go a Windows rien ne t'empêche d'
utiliser Partition Magic et laisse une place libre que tu manipulera avec
un outil Linux

Le samedi 11 novembre 2006 19:50, Mehdi Baccouche a écrit :
[...]

partition Linux avec Partition Magic, car ensuite, Linux ne démarre
plus.

Je voudrais savoir s'il est possible de redimentitionner la partion
racine sans perdre mon système, et avec quel outil, Gparted ou
Qtparted ?

Merci d'avance, bonne soirée,

MehdiR

--
WEB server: http://www.on4hu.be/
FTP server: ftp://ftp.on4hu.be/
laurux
--Signature=_Sat__11_Nov_2006_22_10_08_+0100_qJn9bFH9Gao7F00Q

Le Sat, 11 Nov 2006 19:50:27 +0100, Mehdi Baccouche a voulu dire :

[...]

J'utilise le cd live de Gparted (http://gparted.sourceforge.net/)
pour redimensionner des partitions windows (même ntfs) et Linux, ou
copier/coller des partitions. La dernière version est vraiment
opérationnelle

Mais attention! l'espace récupéré ne sera pas utilisable pour ta
partition "/". Qparted peut retailler (augmenter ou diminuer) des
partitions vers la droite mais pas sur la gauche.

Dans cette hypothèse, dans l'espace ainsi libéré, tu pourrais créer
une partition /var (ou /usr selon le nb de Go récupéré) par exemple
(enfin si cela est possible, selon le nombre de partitions primaires
existantes), puis copier les données du répertoire /var (ou /usr) vers
la nouvelle partition /var (ou /usr), et enfin créer une entrée
dans /etc/fstab.

--

--Signature=_Sat__11_Nov_2006_22_10_08_+0100_qJn9bFH9Gao7F00Q

--Signature=_Sat__11_Nov_2006_22_10_08_+0100_qJn9bFH9Gao7F00Q--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Samedi 11 novembre 2006, 22:10:08 CET, laurux a écrit :
[...]
Mais attention! l'espace récupéré ne sera pas utilisable p our ta
partition "/". Qparted peut retailler (augmenter ou diminuer) des
partitions vers la droite mais pas sur la gauche.

Si, si, cela dépend de la façon dont est partitionné ton d isque mais,
dans le cas général, il suffit de déplacer la partition vers la gauche
puis de l'agrandir vers la droite.

--
Sylvain Sauvage
Sylvain Sauvage
Samedi 11 novembre 2006, 19:50:27 CET, Mehdi Baccouche a écrit :

Bonsoir,

[...]

Tu devais avoir Lilo. Lilo doit être prévenu quand le noyau est
déplacé (ce qui peut arriver quand on modifie une partition).
Aucun problème avec Grub.

Je voudrais savoir s'il est possible de redimentitionner la partion
racine sans perdre mon système, et avec quel outil, Gparted ou
Qtparted ?

Peu importe. Celui que tu comprends le mieux.
Mais à partir d'un LiveCD ! Mieux vaut ne pas déplacer l'arbre dans
lequel on est perché.

Et ne pas oublier de prévenir lilo (si tu as lilo, envoie-nous la
sortie de "fdisk -l", ton fstab et on t'aidera).

--
Sylvain Sauvage
laurux
--Signature=_Sat__11_Nov_2006_23_18_56_+0100_npzJODO=PagZXuh0

Le Sat, 11 Nov 2006 22:21:25 +0100, Sylvain Sauvage a voulu dire :

> [...]

Si, si, cela dépend de la façon dont est partitionné ton disque m ais,
dans le cas général, il suffit de déplacer la partition vers la gau che

je ne crois pas que l'on puisse déplacer une partition qui chevauche
son ancien emplacement.
On peut effectivement déplacer une partition si l'espace est
suffisant pour la contenir.

C'est dans ce sens que va ma remarque.

--

--Signature=_Sat__11_Nov_2006_23_18_56_+0100_npzJODO=PagZXuh0

--Signature=_Sat__11_Nov_2006_23_18_56_+0100_npzJODO=PagZXuh0--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Tony GALMICHE
Bonjour,

laurux a écrit :
[...]

Je profite de ce fil de discussion pour poser une question sur le sujet :
-> Est-il possible une fois Debian installé de modifier les partitions
en utilisant l'outil de partitionnement utilisé par Debian lors de
l'installation ?
-> Est-il installé sur le système et comment se lance-t-il ?

Merci d'avance.

A bientôt.

Tony

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Philippe NIQUET
Sylvain Sauvage a écrit :
question un peu similaire
je n'ai que linux avec 3 partitions sur un disque de 60GO
- une swap de 512MO
- une / de 5MO utilisée à 70%
- une /home avec le reste
est-ce que je peux re-partitionner sans perdre les données de /home
(pour / j'en profite pour faire une évolution)
merci

[...]

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 12 novembre 2006, Philippe NIQUET a écrit...

[...]

Tu peux réduire /home, puis recréer une dernière partition primaire dans
l'espace nouvellement disponible (ou une étendue). Puis copier / dans ta
(ou une de tes) nouvelle partition. Puis modifier la fstab pour indiquer
quelle est ta nouvelle partition racine. Personnellement, après avoir
fait de la place, je ferai un LVM, car ton ancienne racine ne servira
plus à rien, mais pourrait se retrouver incluse dans le lvm sans souci.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

gilles leroy
------=_Part_6492_19226114.1163346442168

La solution à ton problème se trouve à : http://qtparted.sourceforge. net/
De plus tu peux télécharger l'image iso de systemRescueCD (
http://www.sysresccd.org/Main_Page) qui est un live CD.
Il te suffit de booter dessus et de lancer qtparted, une interface graphiqu e
pour
formater redimensioner, deplacer la partition que tu souhaites.

2006/11/11, Mehdi Baccouche :