Repérage paire téléphone ?

6 réponses
Noel
Bonjour à tous,

Sur une paire téléphonique avec uniquement de l'ADSL (cas des lignes
dégroupées sans signal 48V France Télécom), que peut-on entendre via un
écouteur ?
Ceci pour repérer la bonne paire d'un cable multibrin...

Merci pour vos infos,

6 réponses

Geo Cherchetout
Le 10/05/2013 17:14, *Noel* a écrit fort à propos :
Bonjour à tous,

Sur une paire téléphonique avec uniquement de l'ADSL (cas des lignes
dégroupées sans signal 48V France Télécom), que peut-on entendre via un
écouteur ?
Ceci pour repérer la bonne paire d'un cable multibrin...

Merci pour vos infos,

Bonjour,

Si le modem adsl n'est pas en ligne tu n'entendras à peu près rien du tout.
S'il l'est, tu entendras peut-être du souffle et tu observeras probablement
qu'il perd sa synchro. À l'ohmmètre, on ne trouve aucune continuité, c'est
du moins ce que j'ai constaté sur une ligne SFR. Essaye la paire gris-blanc
si elle existe...
Noel
"Geo Cherchetout" a écrit dans
le message de news: kmj4c4$jpj$
Le 10/05/2013 17:14, *Noel* a écrit fort à propos :
Bonjour à tous,

Sur une paire téléphonique avec uniquement de l'ADSL (cas des lignes
dégroupées sans signal 48V France Télécom), que peut-on entendre via un
écouteur ?
Ceci pour repérer la bonne paire d'un cable multibrin...

Merci pour vos infos,

Bonjour,

Si le modem adsl n'est pas en ligne tu n'entendras à peu près rien du
tout. S'il l'est, tu entendras peut-être du souffle et tu observeras
probablement qu'il perd sa synchro. À l'ohmmètre, on ne trouve aucune
continuité, c'est du moins ce que j'ai constaté sur une ligne SFR. Essaye
la paire gris-blanc si elle existe...

Oui, je sais que c'est, en général, la paire gris/blanc, mais le cable
multi-paire est une rallonge et non celui qui vient du poteau...
Le modem n'est pas encore en ligne puisque c'est justement pour le brancher
que j'ai besoin de repérer la bonne paire !
J'attend l'activation du FAI (Free) pour faire l'essai,
Merci d'avoir répondu,
Geo Cherchetout
Le 10/05/2013 17:52, *Noel* a écrit fort à propos :

Oui, je sais que c'est, en général, la paire gris/blanc, mais le cable
multi-paire est une rallonge et non celui qui vient du poteau...
Le modem n'est pas encore en ligne puisque c'est justement pour le brancher
que j'ai besoin de repérer la bonne paire !

Alors tu pourrais peut-être identifier la bonne paire avec un capacimètre,
ou la fonction capacimètre d'un multimètre un peu évolué. La bonne paire
serait celle présentant la plus forte capacité entre ses deux fils. Ce n'est
qu'une idée, je n'ai pas essayé. Attendons un peu, quelqu'un en aura
probablement une meilleure.
Noel
"Geo Cherchetout" a écrit dans
le message de news: kmj7d2$q64$
Le 10/05/2013 17:52, *Noel* a écrit fort à propos :

Oui, je sais que c'est, en général, la paire gris/blanc, mais le cable
multi-paire est une rallonge et non celui qui vient du poteau...
Le modem n'est pas encore en ligne puisque c'est justement pour le
brancher
que j'ai besoin de repérer la bonne paire !

Alors tu pourrais peut-être identifier la bonne paire avec un capacimètre,
ou la fonction capacimètre d'un multimètre un peu évolué. La bonne paire
serait celle présentant la plus forte capacité entre ses deux fils. Ce
n'est qu'une idée, je n'ai pas essayé. Attendons un peu, quelqu'un en aura
probablement une meilleure.

Merci de tes conseils !
J'attend donc l'activation de la ligne et je donnerais le résultat de mes
tests ; je crois quand même que l'on devrait "entendre" quelque chose
puisque sur une ligne analogique + ADSL sans filtre on a une tonalité
entachée de grésillements (qui correspond à la fréquence adsl...)
Noel
"Noel" a écrit dans le message de news:
518d0eed$0$2577$
Bonjour à tous,

Sur une paire téléphonique avec uniquement de l'ADSL (cas des lignes
dégroupées sans signal 48V France Télécom), que peut-on entendre via un
écouteur ?
Ceci pour repérer la bonne paire d'un cable multibrin...

Merci pour vos infos,

Après interventions FRANCE TELECOM et FREE :
Aucun moyen à la portée d'un individu "lambda" de repérer la bonne paire
(aussi bien à l'écoute analogique qu'au multimétre ou même à l'oscilloscope
!) ; la seule solution est le capacimètre spécialisé qui donne aussi la
distance métrique entre l'abonné et le central...
La bonne paire était le JAUNE/ORANGE qui avait été utilisée par défaut de
continuité du GRIS/BLANC !!!
Geo Cherchetout
Le 04/06/2013 19:36, *Noel* a écrit fort à propos :

Après interventions FRANCE TELECOM et FREE :
Aucun moyen à la portée d'un individu "lambda" de repérer la bonne paire
(aussi bien à l'écoute analogique qu'au multimétre ou même à l'oscilloscope
!) ; la seule solution est le capacimètre spécialisé qui donne aussi la
distance métrique entre l'abonné et le central...

Donc un capacimètre ordinaire, sans afficher la distance, permettrait bien
d'identifier la paire par comparaison avec les autres paires. Faute de
l'avoir vérifié par l'expérience je n'en ai pas parlé mais je pense même
qu'on pourrait obtenir l'information avec une pile et un écouteur. (La pile
pour charger le condensateur que constitue la paire testée et l'écouteur
pour la décharger aussitôt.)

La bonne paire était le JAUNE/ORANGE qui avait été utilisée par défaut de
continuité du GRIS/BLANC !!!