Repérage port série

geo cherchetout
Bonjour,

J'ai un ordinateur équipé d'une carte mère ASUS P5K Pro où est implanté un
port série classique :

# setserial /dev/ttyS0
/dev/ttyS0, UART: 16550A, Port: 0x03f8, IRQ: 4

Mais le constructeur du pc n'a pas jugé utile de raccorder le connecteur de
la carte mère à une prise standard DB9 ou DB25 et je me propose de le faire
moi-même. La notice de la carte indique bien la position du connecteur mais
sans préciser l'affectation de chaque broche. À tout hasard, j'ai essayé
l'accessoire de raccordement emprunté à un autre ordinateur mais sans
succès. Le modem ne répond pas.

Existe-t-il un moyen d'imposer l'état d'une sortie particulière, (TxD, RTS,
DTR) de façon à pouvoir la repérer avec un voltmètre ?
Existe-t-il un moyen de lire l'état d'une entrée particulière (RxD, CTS,
DSR, DCD, RI) ?

Sergio
Le Sat, 05 Jan 2013 11:36:49 +0100, geo cherchetout a écrit :

[...]

GETA :
http://vip.asus.com/forum/view.aspx?
id 090305081741096&board_id=1&model=P5K-E&page=1&SLanguage=en-us

(ou http://tinyurl.com/a83y3ag )
Pascal Hambourg
Salut,

geo cherchetout a écrit :

[...]

Ce qu'il est possible de faire assez facilement avec un voltmètre, c'est
de repérer sur le connecteur HE10 de la carte mère quelles sont les
entrées et les sorties :
- tension proche de 0 V : entrée
- tension +10 V ou -10 V : sortie

Il faut ensuite comparer avec la disposition des signaux sur un
connecteur RS-232 DB9 pour essayer d'en déduire la correspondance :
1 CD entrée
2 RXD entrée
3 TXD sortie
4 DTR sortie
5 GND masse
6 DSR entrée
7 RTS sortie
8 CTS entrée
9 RI entrée

Je n'ai pour ma part rencontré que deux correspondances différentes. La
directe, avec la numérotation standard du connecteur HE10, qui semble
être la règle sur tous les PC plus ou moins récents :

2 4 6 8
1 3 5 7 9

Et celle avec une numérotation non standard "décroisée" du connecteur
HE10 qui ressemble à celle du connecteur DB9, rencontrée seulement sur
de très vieux PC :

6 7 8 9
1 2 3 4 5
geo cherchetout
Le 05/01/2013 11:56, *Sergio* a écrit fort à propos :

GETA :
http://vip.asus.com/forum/view.aspx?
id 090305081741096&board_id=1&model=P5K-E&page=1&SLanguage=en-us

(ou http://tinyurl.com/a83y3ag )

Merci pour le lien. Cela pourrait bien correspondre car j'ai déjà trouvé
cette configuration, semblable au deuxième exemple donné par Pascal, sur une
autre carte ASUS (A8N5X). À l'époque, j'avais interrogé ASUS sans obtenir de
réponse et j'avais trouvé tout seul, mais aujourd'hui je ne sais plus où
j'en suis car j'ai dû me tromper en câblant mon prototype.

Y'a quelqu'chose qui cloch' là-d'dans,
J'y retourne immédiat'ment.

P.S. Je reste bien sûr intéressé par tout moyen de lire l'état des entrées
et d'imposer celui des sorties, individuellement.
geo cherchetout
Le 05/01/2013 12:17, *Pascal Hambourg* a écrit fort à propos :

[...]

Victoire, c'est bien la disposition sur ma P5K Pro aussi. :-)
Et le cordon que j'ai confectionné hier au vu des tensions mesurées réalise
bien les liaisons correspondantes... quand les contacts se font, ce qui
justement laisse à désirer. Il ne me reste plus qu'à trouver un connecteur
HE10 qui ne branle pas dans le manche.
Merci et à bientôt pour de prochaines questions à propos d'échanges de fax,
mais peut-être pas dans ce groupe.