répercusion d'une base de données

Emma
Bonsoir,

question simple: Est-il envisageable, lorsque j'ajoute une ligne dans une
base de données (classeur 1), que celle-ci se répercuté dans un autre
fichier (classeur 2), en lieu et place?

ex: j'ai une liste de noms dans ma base de données et MARC s'ajoute à la
liste (en plein milieu). Vais-je le retrouver dans une liste qui prend en
référence la base?

Merci

Emma

1 2 3 4 5
LSteph
Bonsoir Emma,

tu peux aussi faire des listes dynamiques avec la fonction decaler
voir exemples sur ce forum et sur excelabo..

mais selon ce que je comprends de ta question cela va très bien
ainsi si tu insères dans une plage nommée , la plage s'étend.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est ajouter en dessous, car à ce moment là
plage n'en est pas affectée.

Cordialement.

[...]

Emma
OK, je pense comprendre.

Ne puis-je pas tout simplement indiquer une plage très grande au départ dans
la fonction pour être sur de mon coup?
Est-il possible de répercuter l'ajout d'une ligne sur plusieurs classeurs en
créant un bouton derrière lequel se cacherait une macro?

Merci

Emma
"LSteph" a écrit dans le message de
[...]

Emma
J'ai fait l'essai en nommant la plage, et tout se réaffecte automatiquement
sur l'autre feuille, impeccable. Mais voici le probleme, je vais essayer de
l'exposer clairement par un exemple:

Classeur 1, feuille 1 (la base de données):

A B C

1 Alphonse Brown 5 ans

2 Jim Carrey 6 ans

Classeur 2:

A B

1 Alphonse Jim

2 18/20 19/20

Arrive alors en cours d'année Bertrand (rien que pour me casser les
bonbons...). Je le place dans la base de données, et lors du tri, il
apparait entre mes 2 zozos...

De plus, il lui est attribué la note de 19/20 sans avoir rien fait, le
veinard...

Enfin, vous commencez, je pense, à voir quel est mon problème.

A vrai dire, j'avais un système qui marchait très bien mais réclamait de
rentrer x fois le nom des élèves, et de le répercuter x foix dans les
fichiers quand il arrivait en cours d'année.

Dois-je rester avec ma méthode de dinausores? ou me mets-je encore le doigt
dans l'oeil (n'est-ce pas misange... ;-))

Merci à vous qui allez éclairer ma petite lanterne.

[...]

LSteph
Bonsoir,
déjà dans ta base de donnée on suppose des titres de champ
pour reprendre ton exemple

A B C
1 PRENOM NOM Age
2 Alphonse Brown 5 ans
3 Jim Carrey 6 ans

or tu disais que le second tableau prenait la base en référence
a priori il faudrait savoir comment tu as cette référence
d'autant que le résultat est transposé avec uniquement prénom note
(c'est peut être juste un exemple)
mais donc dans l'autre sens par rapport à l'orientation courante d'une
base ou d'une table...?
Note n'est pas dans la base d'origine donc vraismblablement pas prise en
référence ...

??
@+

--
lSteph

[...]

Emma
ouf... Première fois de ma vie que je zippais (comme quoi, tout arrive!)

Voici donc mon usine à gaz, sans les photos que j'ai enlevé.

http://cjoint.com/?bfxQMvBfro

Je pense qu'il y a beaucoup à redire...

Merci pour tout commentaire toujours formateur!

[...]

Misange
re coucou,

En fait je ne suis pas sure d'avoir tout bien expliqué :-)
Pour éviter ABSOLUMENT de recopier tes données d'un classeur dans
l'autre, ce qui est toujours source de problèmes éventuels, surtout si
comme dans ton exemple tu recopies tes données en les transposant, je te
conseille de n'avoir qu'une seule base de données dans un seul classeur
qui te servira de référence UNIQUE.
Dans ton classeur 1, tu nommes ta zone de données de façon dynamique
avec la fonction décaler. De cette façon, que tu ajoutes des lignes ou
des colonnes dans ce tableau tu seras sure de faire référence à la
totalité des donné&es :
mabase= decaler($a$1;;;nbval($A:$A)-1;nbval($1:$1)).
A chaque fois qu'un nouvel élève arrive, tu l'ajoutes simplement sous
les autres, sans t'occuper de rien d'autre. Il sera automatiquement pris
en compte dans toutes les formules ou tu feras référence à "mabase"

A B C D

1 Prenom Nom age note
2 Alphonse Brown 5 ans 18
3 Jim Carrey 6 ans 19
4 Bertrand machin 6 ans

Si tu as vraiment trop de données et que tu dois faire plusieurs tables
de données, le plus simple et le plus sur c'est d'avoir toujours 1
identifiant unique qui fait le lien entre tes tables. Par exemple ici tu
pourrais mettre en colonne A le N° de sécu ou un numéro arbitraire. Ceci
te permet de "croiser" tes tables de données. Par exemple, si tu as
réellement besoin d'avoir deux tables comme dans ton exemple :
chaque table comportera en colonne A le n° d'identifiant et en colonne
B, C, D les notes (toujours garder la même organisation en colonne des
données).
Tu rempliras tes bulletins de note en allant
1) cherche le nom des élèves, leur age, leur adresse (pour envoyer le
bulletin par la poste) sur une première table. Pour chaque élève, avec
une simple combinaison des fonctions index et equiv, sans même avoir
besoin de macros, tu iras chercher les valeurs des notes de chaque élève
qui sont dans la deuxième table en colonnes B, C, D...

Je te conseille de garder un seul classeur pour les données une table de
donnée par feuille. Tu mets tes "matrices" de bulletins de notes, de
feuilles de progression de tout ce que tu veux soit dans le même
classeur si celui-ci n'est pas encore trop gros, soit dans un autre. Tu
distribueras aux instits la base de données d'un côté, les classeurs
contenant les matrices dont ils ont besoin de l'autre. Il n'est pas plus
difficile d'extraire les données d'un classeur pour les coller dans un
autre que de le faire entre deux feuilles. En faisant ça, il n'y a q'un
seul endroit ou les données sont modifiées. Il est bien plus facile pour
toi de vérifier que cette base est complete, d'y compiler les modifs
faites par les différents instits d'une même école, de la mettre à jour
et d'y faire les modifs.

Voilà, je crois que j'arrive au bout de mes capacités pédagogiques :-)
et c'est l'heure de fermer le PC aussi :-)
Bonne nuit !

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

[...]

Emma
Vos messages et votre investissement me touche beaucoup...

Effectivement, Misange, c'était très didactique. J'ai presque tout compris
(en me creusant la tête quand même sur certaines phrases) SAUF le passage
sur la fonction DECALER. Je suis allée sur certains sites pour me former,
mais j'avoue que cette fonction est utilisée dans tellement de cas de figure
et renvoie à des concepts que je n'ai pas encore tout à fait compris... Je
crois qu'une bonne nuit de sommeil me permettra de mieux comprendre demain.
Je m'accroche! Je sais qu'au bout, ce sera vraiment chouette!

Bonne nuit à vous!!!

Emma.

NB: Je jette mes dernières forces dans la bataille avant le dodo.