Répertoire idoine de Firefox ?

andre_debian
Bonjour,

Quel est le bon endroit pour placer le r=E9pertoire Firefox ?

Je l'ai mis dans "/opt/firefox", droits root:root.

Pas de probl=E8mes, sauf que je ne peux pas l'upgrader en ligne,
depuis le navigateur, sinon de r=E9installer les fichiers dans le=20
r=E9pertoire, pour avoir la derni=E8re version.

Merci.

Andr=E9

Bernard Schoenacker
Le Sat, 24 Sep 2016 19:18:37 +0200,
a écrit :
Bonjour,
Quel est le bon endroit pour placer le répertoire Firefox ?
Je l'ai mis dans "/opt/firefox", droits root:root.
Pas de problèmes, sauf que je ne peux pas l'upgrader en ligne,
depuis le navigateur, sinon de réinstaller les fichiers dans le
répertoire, pour avoir la dernière version.
Merci.
André

bonjour,
pourquoi vouloir placer firefox dans /opt (?)
il est à placer dans /usr/local pour le fichier tar.bz2
lien pour le tar.bz2 : https://nightly.mozilla.org/
ensuite voici une alternative :
#------------------------------------------------------
sudo -s cat >/etc/apt/sources.list.d/mozilla.list <<EOF
deb http://mozilla.debian.net/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://mozilla.debian.net/ experimental firefox-aurora
EOF
#------------------------------------------------------
il permet d'obtenir firefox 50 :
apt-cache policy firefox
firefox:
Installé : 50.0~a2+20160811004013-1
Candidat : 50.0~a2+20160811004013-1
Table de version :
*** 50.0~a2+20160811004013-1 500
500 http://mozilla.debian.net experimental/firefox-aurora amd64
Packages
andre_debian

On Saturday 24 September 2016 22:05:50 Bernard Schoenacker wrote:
pourquoi vouloir placer firefox dans /opt (?)
il est à placer dans /usr/local pour le fichier tar.bz2 :

"/opt/" ou "/usr/local/" , quelle importance ?
Quel est ce groupe "staff" de /usr/local ?
Mon objectif est de pouvoir upgrader Firefox
à partir du navigateur.
André
Daniel Caillibaud
Le 24/09/16 à 22:28, a écrit :
AF> Mon objectif est de pouvoir upgrader Firefox
AF> à partir du navigateur.
Pour ça il suffit que l'utilisateur qui lance le navigateur ait les dr oits sur le dossier où il
est installé (ce qui n'est pas forcément conseillé, à c hacun de voir).
Mais depuis que firefox est revenu dans jessie, c'est le même que celu i que tu récupère en
tar.bz2, je vois pas trop l'intérêt d'une install hors apt, tu as firefox-esr si tu veux du
stable et firefox dans jessie-backports si tu veux toujours la dernièr e version.
--
Daniel
"Attention ! J'ai le glaive vengeur et le bras séculier !
Eric Degenetais
--20cf305f8cdadd774c053d77bf0e
Le 24/09/16 à 22:28, a écrit :
> [...]

droits sur le dossier où il
est installé (ce qui n'est pas forcément conseillé, à chacun de voir).

Ça augmente les risques d'infection par code malicieux avec réper cussions
sur tous les utilisateurs, non ?
--20cf305f8cdadd774c053d77bf0e
&gt; AF&gt; Mon objectif est de pouvoir upgrader Firefox<br>
&gt; AF&gt; à partir du navigateur.<br>
&gt;<br>
&gt; Pour ça il suffit que l&#39;utilisateur qui lance le navigateur a it les droits sur le dossier où il<br>
&gt; est installé (ce qui n&#39;est pas forcément conseillé, à chacun de voir).</p>
--20cf305f8cdadd774c053d77bf0e--
Daniel Caillibaud
Le 27/09/16 à 06:56, Eric Degenetais a écr it :

ED> droits sur le dossier où il
ED>
ED> Ça augmente les risques d'infection par code malicieux avec rà ©percussions
ED> sur tous les utilisateurs, non ?
oui, mais pas forcément pour tous les utilisateurs si cette version n' est utilisée que par un
seul (et que les autres ont le firefox de debian ou un autre navigateur).
--
Daniel
Le ciel se rit des prières qu’on lui fait pour détourner de soi des
andre_debian

Le 24/09/16 à 22:28, a écrit :
> [...]

oui, mais pas forcément pour tous les utilisateurs si cette version n'est
utilisée que par un seul (et que les autres ont le firefox de debian ou

Je l'ai placé dans "/opt/firefox/" avec les droits root:root et 775,
aucun user n'a de problèmes, sauf de pouvoir l'upgrader à partir
du navigateur (sans doute à cause du proprio et groupe = root.
On pourrait l'installer dans chaque "/home/<user>/firefox/"
André
Eric Degenetais
Le 27 septembre 2016 à 22:24, a éc rit :
On pourrait l'installer dans chaque "/home/<user>/firefox/"

Oui, mais on obtient une mutliplication de la place occupée et des
possibilités de divergences, quel en serait l'intérêt dans l e cadre
d'un usage mutliutilisateur classique ?
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Eric Degenetais
En plus, le fait que le code du navigateur soit modifiable par
l'utilisateur qui l'exécute le rend plus vulnérable aux injection s de
code.
______________
Éric Dégenètais
Henix
http://www.henix.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.henix.com
http://www.squashtest.org" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.squashtest.org
Le 28 septembre 2016 à 12:04, Eric Degenetais a écrit :
Le 27 septembre 2016 à 22:24, a à ©crit :
[...]

andre_debian
On Wednesday 28 September 2016 12:04:25 Eric Degenetais wrote:
[...]

En fait ma question était :
"ou installez vous le répertoire de Firefox et avec quels droits ?"
C'est tout :-)
André
Daniel Caillibaud
Le 28/09/16 à 13:06, a écrit :
AF> En fait ma question était :
AF>
AF> "ou installez vous le répertoire de Firefox et avec quels droits ?"
AF>
AF> C'est tout :-)
Suffit de le dire…
J'installe firefox comme n'importe quel logiciel, avec 'aptitude install fi refox' (ou votre
manière favorite d'installer de nouveau paquets) et je me préoccu pe pas du reste.
Si vraiment j'ai besoin d'une version très récente, un nightly pa r ex, je télécharge et
décompresse le tar.bz2 dans ~/softs/firefox, donc avec les droits du u ser en question (et la
mise à jour devient possible depuis firefox), et j'ajoute un raccourci personnalisé pour
pointer dessus, mais depuis que backports propose les versions très r écentes j'ai jamais eu
besoin de le faire.
--
Daniel
Je préfère aider ceux qui construisent plutôt que de