Répertoire système "recent" bizarre et un peu envahissant ...

Dominique P.
Bonjour,

Sur mon portable ASUS tournant sous XP édition familiale, le répertoire
système intitulé "Recent" ayant pour adresse C:\Documents and Settings\mon
nom\Recent est rempli de très nombreux fichiers et répertoires et pèse 404
Mo (!). Par ailleurs les fichiers qu'il contient ont des noms pour le moins
bizarres et se voient attribuer des dates fort fantaisistes (voir :
http://pernoux.pagesperso-orange.fr/recent.gif). Est-ce bien normal ? Et,
si ça ne l'est pas, quel est le remède ?

Remarques :
- Windows refuse d'effacer ce répertoire ou un quelconque fichier de ce
répertoire.
- Mon portable fonctionne par ailleurs bien et mon antivirus et les autres
logiciels "anti tout ce qu'on veut" que j'utilise ne détectent rien
d'anormal.

Merci d'avance pour toute réponse à mes questions.

--
Dominique P.

milsabords
"Dominique P." (ôter -antispam-)> a écrit
dans le message de groupe de discussion :
48c2e921$0$849$
[...]

Ca semble anomal. Le dossier système devrait s'appeler Mes Documents
Récents, et ne contenir que des raccourcis.
Que vois-tu quand tu cliques Démarrer->Documents récents ?
JF
*Bonjour Dominique P. * !

[...]

Commencer par faire un CHKDSK /F ou /R ==>
Démarrer>Exécuter>chkdsk /r
Accepter la programmation de l'opération au prochain démarrage.
Redémarrer dès que possible, prévoir 30 à 60 mn.

Faire ensuite un nettoyage de disque (Accessoires)

Afficher la clé du Registre :
HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerRecentDocs

Afficher le contenu de "Mes documents récents" :
Démarrer>Exécuter>recent

Procédure normale de nettoyage de "Mes documents récents" :
Onglet Menu Démarrer, Bouton Personnaliser,
Onglet Avancé, Bouton "Effacer la liste"
http://fspsa.free.fr/images/recents-effacer-la-liste.gif

Après un rafraichissement de l'affichage (F5) on voit le contenu de la
clé du Registre et le contenu du dossier se vider.

Le nom "Mes documents récents" n'est pas le nom réel du dossier. Cela
est obtenu par les attributs H et R (Hide, caché, et R, ReadOnly) du
dossier caché Recent. Ces attributs activent le Desktop.ini présent
dans le dossier.

Si nécessaire :

Pour enlever ses attributs à Recent ouvrir une Console CMD :
Démarrer>Exécuter>cmd

Dans la Console taper :

attrib "%USERPROFILE%Recent"
(affiche les attributs de Recent)

attrib -h -r "%USERPROFILE%Recent"
(retire les attributs H et R)

Fermer et réouvrir Docs&Settings :
Recent est visible et a remplacé "Mes documents récents".
Récupérer le fichier Desktop.ini

On peut alors supprimer (ou renommer) Recent.
Ouvrir un document : Recent est recréé.
Repositionner le Desktop.ini dans ce dossier.
Redonner son aspect normal au dossier en
lui réattribuant les attributs HR ==>
attrib +h +r "%USERPROFILE%Recent"

Fermer et réouvrir Docs&Settings :
Recent est redevenu par "Mes documents récents".

Noter qu'on accède toujours rapidement au dossier par :
Démarrer>Exécuter>recent
qui montre bien l'astuce de l'affichage, le vrai nom reste Recent.

Éventuellement :
Effacer l'historique des documents en sortant
Utiliser TweakUI
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid"2&lid73
Dans TweakUI aller à Explorateur et décocher ...
http://fspsa.free.fr/images/recents-effacer-en-sortant.gif

Selon évolution, envisager un scan avec un anti-virus, éventuellement
en mode sans échec, et vérifier que Windows est à jour. Le Pare-feu
doit être activé et le Centre de sécurité opérationnel.

--
Salutations, Jean-François.
Dominique P.
Dans le message news:,
JF a écrit :

Commencer par faire un CHKDSK /F ou /R ==>
Démarrer>Exécuter>chkdsk /r
Accepter la programmation de l'opération au prochain démarrage.
Redémarrer dès que possible, prévoir 30 à 60 mn.

Ca a suffi pour résoudre le problème. Tout est rentré dans l'ordre.
Merci beaucoup JF et merci aussi à milsabords pour son message.

--
Dominique P.
JF
*Bonjour Dominique P. * !

Dans le message news:,
JF a écrit :

[...]

Disque peut-être à surveiller ?

SMART
http://www.d2i.ch/pn/az/s.html#s015

Self Monitoring, Analysis, and Reporting Technology
http://www.google.fr/search?num™&q=Self-Monitoring,+Analysis+and+Reporting+Technology

http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring%2C_Analysis_and_Reporting_Technology

http://en.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis%2C_and_Reporting_Technology

Commentaires d'un utilisateur intensif : Google
www.clubic.com/actualite-69935-duree-vie-disques-durs-google.html

http://crystalmark.info/?lang=en

Merci du retour d'info.
Bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François
Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
Dominique P.
Dans le message news:O9az$,
JF a écrit :
Disque peut-être à surveiller ?
.../...

Effectivement, je vais y songer.
Merci pour les adresses.

--
Dominique P.
milsabords
"Dominique P." (ôter -antispam-)> a écrit
dans le message de groupe de discussion :
48c3afaf$0$869$
... merci aussi à milsabords pour son message.

--
Dominique P.

Prego :-)