répertoire Windows et virus

5 réponses
cmoi
Bonjour,

J'ai des fichiers suspects détectés par Avast. Je retrouve ces fichiers avec
l'adjonction -xxx.pf dans le répertoire c:\windows\prefetch.
A quoi sert ce répertoire? et les fichiers qu'il contient. Y a t-il un rique
à en supprimer certains?

5 réponses

Laurent Jumet
Hello cmoi !

"cmoi" wrote:

J'ai des fichiers suspects détectés par Avast. Je retrouve ces fichiers avec
l'adjonction -xxx.pf dans le répertoire c:windowsprefetch. A quoi sert ce
répertoire? et les fichiers qu'il contient. Y a t-il un rique à en supprimer
certains?

Tu peux vider le dossier sans problème, il se recrée.
Il y a un utilitaire pour le faire d'un clic:
Windows-XP-Prefetch-Clean-And-Control.exe
Mais tu peux aussi les laisser, Prefetch garde seulement les infos nécesaires à l'ouverture rapide des programmes, en se souvenant de leurs bases de données, etc...

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Lempel
En principe tu n'as aucun intérêt à vider ce dossier. Cela n'accélérera pas
Windows, bien au contraire. car ces fichiers permettent à Windows, de
connaître à l'avance les fichiers auxquels il va devoir accéder, en
particulier lors du démarrage et donc accélérera Windows.
Toutefois comme Windows n'efface jamais ces fichiers certains, au cours du
temps, deviennent inutiles pour ne pas dire encombrants et prennent de la
place.
Donc il faut les effacer de temps en temps, mais pas trop souvent. Windows
les recréera.de toute façon.
CCleaner permet de les effacer proprement.
Personnellement je procède à cette intervention une fois par mois.

--
Amicalement,
Bernard Lempel
http://pagesperso-orange.fr/lempel/

"cmoi" a écrit dans le message de news:
4cee7615$0$32435$
Bonjour,

J'ai des fichiers suspects détectés par Avast. Je retrouve ces fichiers
avec l'adjonction -xxx.pf dans le répertoire c:windowsprefetch.
A quoi sert ce répertoire? et les fichiers qu'il contient. Y a t-il un
rique à en supprimer certains?

Gloops
Lempel a écrit, le 25/11/2010 18:34 :
En principe tu n'as aucun intérêt à vider ce dossier. Cela n'accé lérera pas
Windows, bien au contraire. car ces fichiers permettent à Windows, de
connaître à l'avance les fichiers auxquels il va devoir accéder, en
particulier lors du démarrage et donc accélérera Windows.
Toutefois comme Windows n'efface jamais ces fichiers certains, au cours du
temps, deviennent inutiles pour ne pas dire encombrants et prennent de la
place.
Donc il faut les effacer de temps en temps, mais pas trop souvent. Wind ows
les recréera.de toute façon.
CCleaner permet de les effacer proprement.
Personnellement je procède à cette intervention une fois par mois.

Comment ça un prefetch dénoncé par un antivirus, et c'est normal ?

Je suggèrerais bien une analyse approfondie du disque par le même
anti-virus, non ?
Lempel
On ne t'a jamais dit que CCleaner n'est pas un anti virus ?
Tu devrais t'informer sérieusement
je cite :
CCleaner is our system optimization, privacy and cleaning tool. It removes
unused files from your system - allowing Windows to run faster and freeing
up valuable hard disk space. It also cleans traces of your online activities
such as your Internet history. Additionally it contains a fully featured
registry cleaner. But the best part is that it's fast (normally taking less
than a second to run) and contains NO Spyware or Adware!

--
Amicalement,
Bernard Lempel
http://pagesperso-orange.fr/lempel/

"Gloops" a écrit dans le message de news:
icp7fh$92m$
Lempel a écrit, le 25/11/2010 18:34 :
En principe tu n'as aucun intérêt à vider ce dossier. Cela n'accélérera
pas
Windows, bien au contraire. car ces fichiers permettent à Windows, de
connaître à l'avance les fichiers auxquels il va devoir accéder, en
particulier lors du démarrage et donc accélérera Windows.
Toutefois comme Windows n'efface jamais ces fichiers certains, au cours du
temps, deviennent inutiles pour ne pas dire encombrants et prennent de la
place.
Donc il faut les effacer de temps en temps, mais pas trop souvent. Windows
les recréera.de toute façon.
CCleaner permet de les effacer proprement.
Personnellement je procède à cette intervention une fois par mois.

Comment ça un prefetch dénoncé par un antivirus, et c'est normal ?

Je suggèrerais bien une analyse approfondie du disque par le même
anti-virus, non ?
HD
On peut néanmoins comprendre Gloops... Le titre du topic est trompeur... Et
je pense que l'initiateur du topic ne sait pas lui même que CCleaner n'est
pas un antivirus au sens propre... ;-)

--
@+
HD