Répertoires inaccessibles de XP vers Vista

Gabier
Bonjour,
J'essaie d'accéder à partir de mon PC sous XP/Pro SP3 aux fichiers du
portable sous Vista Home qui est dans le réseau local (dans l'autre sens ça
marche, ainsi que les partages d'imprimante).
J'ai appliqué 'l'évangile selon Jean-Claude', et j'ai bien amélioré les
choses. Mais il me reste une anomalie.
Sur le portable Vista j'ai indiqué le répertoire "Mes documents" comme
partagé. De fait, j'y accède depuis le PC XP, ainsi qu'à tous les
sous-répertoires SAUF TROIS :
- Ma Musique
- Mes Images
- Mes Vidéos
Pour ces sous-répertoires XP me dit que je n'ai pas les droits. J'ai essayé
d'ajouter le partage sur un de ces sopus-dossiers, mais ça ne change rien. Le
changement de nom non plus.
Pas de chance, mon principal besoin est de récupérer des images dans "Mes
images" pour les traiter sous XP.
Y a-t-il un truc ?

:) Gabier

Aski - MVP
[...]

Quelles sont les autorisations données sur Vista pour le partage de ces
dossiers ?
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Azo4
certains de ces répertoires sont des points de jonction et non pas les
"vrais" répartoires

partage directement images, musiques dans le dossier "utilisateur"(ton nom)

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Gabier" a écrit dans le message de
[...]

Hello Azo4 !
certains de ces répertoires sont des points de jonction et non pas les
"vrais" répartoires

partage directement images, musiques dans le dossier "utilisateur"(ton nom)

cqfd !

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Gabier
Merci à tous pour vos avis. J'en ai encore à apprendre sur les fichiers
Vista, ça n'a pas l'air fait pour l'utilisateur lambda !!!

@Aski : Les autorisations sont de donner tous les droits (tout coché dans le
dialogue de partage avancé) aux deux utilisateurs qui existent sur les deux
PC (XP et Vista). Pour être concret, les deux utilisateurs sont Josette et
Gabriel. La session Gabriel cherche à accéder aux fichiers de Josette sous
Vista Home.

@Azo4 : Effectivement, j'ai redonné les droits au "vrai répertoire"
"Images". Mais je ne peux pas plus y accéder.

J'essaierai encore, mais c'est un peu fatiguant ces réseaux mixtes.

:) Gabier

Hello Azo4 !

Azo4
c'est le même message d'erreur?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
http://www.communautes-numeriques.net/

"Gabier" a écrit dans le message de
[...]

" [MS-MVP]" a écrit :

Hello Azo4 !
> certains de ces répertoires sont des points de jonction et non pas les
> "vrais" répartoires

> partage directement images, musiques dans le dossier "utilisateur"(ton
> nom)

cqfd !

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

Gabier
De mémoire, pas tout à fait.
Actuellement, il me dit que l'accès est refusé parce que je n'ai pas les
droits.
Auparavant il me disait que l'accès est refusé ou bien parce que ... ou bien
parce que ..., ou bien parce que je n'ai pas les droits.

:) Gabier

"Azo4" a écrit :

> [...]

> "Images". Mais je ne peux pas plus y accéder.
>
> J'essaierai encore, mais c'est un peu fatiguant ces réseaux mixtes.

Azo4
vérifie le partage des dossiers et les droits...

--

"Azo4" a écrit :

> [...]

> "Images". Mais je ne peux pas plus y accéder.
>
> J'essaierai encore, mais c'est un peu fatiguant ces réseaux mixtes.

Gabier
Bonjour,
Oui, je vérifierai tout ça. Je vais commencer par supprimer tous les
partages et recommencer. Mais je me pose pas mal de questions :

- Comment savoir quels sont les vrais répertoire correspondant aux "points
de jonctions" 'Mes documents", "Mes images", etc... On voit bien que le
graphisme dans l'Explorateur Windows n'est pas le même, mais puis-je lui
faire confiance ? N'y a-t-il pas un utilitaire qui me présente ces
arborescences plus clairement ?

- Si j'ai bien compris, ce sont ces "vrais répertoires" qu'il faut partager ?

- Vaut-il mieux partager "Documents" (au point de vue sécurité ça ne me
dérange pas) et alors normalement tous les sous-répertoires sont aussi
partagés, ou bien partager les sous-répertoires qui m'intéressent (notamment
"Images"), ou bien les deux ?

:) Gabier

"Azo4" wrote:

> [...]

> bien
> parce que ..., ou bien parce que je n'ai pas les droits.

Azo4
> [...]
de jonctions" 'Mes documents", "Mes images", etc... On voit bien que le
graphisme dans l'Explorateur Windows n'est pas le même, mais puis-je lui

ce sont ceux munis d'uneflèche de raccourci dans "mes documents"

N'y a-t-il pas un utilitaire qui me présente ces
arborescences plus clairement ?

(Attention, l'explication est un peu longue) Tu découvres les subtilités de
VISTA en matière de (re)nommage des dossiers ... Jusqu'à XP, Windows
comporte des dossiers "standards" (que l'on retrouve dans toutes les
configurations) dont les noms longs contiennent des espaces ("documents and
settings", "program files", ...) Or cela peut-être cause de petits
désagréments (quand on ne fait pas attention!) dans les commandes, vu que
l'espace est le caractère séparateur. Le gag classique est la copie de
fichiers ou dossiers, ou l'exécution de programmes, dont les noms
contiennent des espaces, et que l'on a oublié d'encadrer par des guillemets.
P.ex. copy c:documents and settingshomerdocumentstrucs à la con.txt
d:machin est interprété comme la copie du fichier "c:documents" vers le
fichier "and" avec des paramètres parfaitement abscons que sont
"settingshomerdocumentstrucs", "à", "la", con.txt", "d:machin" Pour
remédier à cela, Microsoft a RENOMMÉ dans VISTA les noms de ces "dossiers à
espace" en supprimant tout espace. Ainsi "Documents and settings" est devenu
"Users" (ou "Utilisateurs" suivant les versions linguistiques), "Program
files" est devenu "Programs" (ou "Programmes"), ... MAIS il fallait penser
aux "anciens" logiciels (scripts, exécutables, ...) ne connaissant que les
anciens noms. Il fallait donc trouver une astuce qui s'est concrétisée par
l'utilisation de "JUNCTION", qui est une fonctionnalité propre à NTFS (cela
n'existe pas en FAT, c'est pourquoi VISTA ne peut pas être installé sur une
FAT), qui consiste à créer des "alias" de noms de dossiers (ou fichiers). Au
passage, cela existe depuis longtemps dans le monde UNIX (les "liens
symboliques"). Donc on trouve toujours dans VISTA un dossier "Documents and
settings", mais ce dossier n'existe pas en tant que tel, car il "pointe" en
réalité vers "Users", par le biais d'une "Junction" créée sur "Users".
NB : même si çà y ressemble, c'est différent d'un raccourci, qui est un
fichier autonome (extension .LNK) dont le contenu indique vers quel fichier
ou dossier il pointe.
Explication sur les répertoires renommés par junctions sur Vista
2
Ici, il n'y a qu'UNE entité, en l'occurrence le dossier "Users", qui possède
un nom principal ("Users") et en prime un alias ("Documents and settings").
Mais cette dualité peut être source de pb avec certains outils, en
particulier les outils de backup. Afin d'éviter qu'un dossier à alias soit
sauvegardé 2 fois (une 1ère fois sous le nom de "users" et une 2ème fois
sous le nom de "documents and settings"), il a été ajouté une interdiction
d'accès à tout le monde de ces alias, c'est pourquoi on se goinfre une
injurebox quand on essaye d'ouvrir ces dossiers alias! Cela peut se corriger
(pour le fun uniquement!) en supprimant cette interdiction dans la liste de
contrôle d'accès.
Pour connaitre les correspondances entre un alias et le "vrai'" dossier ou
fichier auquel il se rapporte, il existe un excellent outil de ce bon vieux
Mark (RUSSINOVICH), disponible GRATUITEMENT ici :
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/FileAndDisk/Junction.mspx
Exemples: C:>junction "C:UsersBELLAMYAppDataLocalApplication Data"
Junction v1.02 - Win2K junction creator and reparse point viewer Copyright
(C) 2000 Mark Russinovich Systems Internals - http://www.sysinternals.com
C:UsersBELLAMYAppDataLocalApplication Data: JUNCTION Print Name :
C:UsersBELLAMYAppDataLocal Substitute Name:
??C:UsersBELLAMYAppDataLocal Donc l'alias
"...UsersxxxAppDataLocalApplication Data" pointe en réalité vers le
dossier "...UsersxxxAppDataLocal" (lequel contient un sous dossier
"Application Data", qui pointe vers le dossier .....qui contient un
sous-dossier .... qui pointe vers .....)!!! Ce qui explique cet "effet vache
qui rit" (par allusion à l'étiquette de "Vache qui rit" ou on voit que les
boucle d'oreilles de la vache sont des boites avec la même étiquette,
laquelle ...)
De même C:>junction "C:UsersBELLAMYApplication Data" Junction v1.02 -
Win2K junction creator and reparse point viewer Copyright (C) 2000 Mark
Russinovich Systems Internals - http://www.sysinternals.com
C:UsersBELLAMYApplication Data: JUNCTION Print Name :
C:UsersBELLAMYAppDataRoaming Substitute Name:
??C:UsersBELLAMYAppDataRoaming L'alias "...UsersxxxApplication
Data" pointe en réalité vers le dossier "...UsersxxxAppDataRoaming" En
conclusion, tout ce merdier est du au fait que certains blaireaux ne sont
pas fichus de manipuler correctement des guillemets ! ;-)
-- May the Force be with You! La Connaissance s'accroît quand on la
partage ----------------------------------------------------------

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

et merci à Jean-Claude

--

"Azo4" wrote:

> [...]

> bien
> parce que ..., ou bien parce que je n'ai pas les droits.

Gabier
Merci Azo pour ce superbe tuto. Je vais apprendre beaucoup de choses ...
Je suis un peu surbooké en ces veilles de départ en vacances, et je ne
l'utiliserai peut-être pas tout de suite, mais je l'utiliserai pour sûr.

A+

:) Gabier

1 2