Répertoires d'installation des packages

Eugene SUZYUMOV
--047d7b15b1757bad2004c8326ded

Je souhaite savoir s'il est possible de connaitre les r=E9pertoires dans
lequel/lesquels seront install=E9s un package avant son installation.

Je m'explique, j'ai une VM avec un disque dur attach=E9 et avec un espace
disque r=E9duit. Ce disque sur est d=E9di=E9 au syst=E8me minimum pour le
fonctionnement de la Debian (6Go). Par ailleurs, c'est ce type de VM qui me
sert de VM de r=E9f=E9rence lorsque je souhaite installer un nouvelle VM qu=
i ne
sera pas forc=E9ment d=E9di=E9e =E0 la m=EAme fonctionnalit=E9. J'attache u=
n second
disque dur avec un espace plus important (10Go ou 40Go, en fonction de mes
besoins) . Ce deuxi=E8me disque est destin=E9 =E0 stocker tout le reste.

Je souhaite par exemple installer Oracle. D'exp=E9rience, je sais aujourd'h=
ui
qu'il s'installe dans /usr/lib/oracle et qu'il prend rapidement plus d'1Go
d'espace disque. Dans ce cas, je cr=E9er d'abord un point de montage entre =
le
r=E9pertoire /usr/lib/oracle et un r=E9pertoire sur le 2=E8me disque puis
j'installe Oracle. Mais comment faire lorsqu'on installe un package pour la
premi=E8re fois et qu'on a pas de retour d'exp=E9rience sur le sujet ?

Bien =E0 vous

-- Eug=E8ne

[...]

a Debian (6Go). Par ailleurs, c&#39;est ce type de VM qui me sert de VM de =
r=E9f=E9rence lorsque je souhaite installer un nouvelle VM qui ne sera pas =
forc=E9ment d=E9di=E9e =E0 la m=EAme fonctionnalit=E9. J&#39;attache un sec=
ond disque dur avec un espace plus important (10Go ou 40Go, en fonction de =
mes besoins) . Ce deuxi=E8me disque est destin=E9 =E0 stocker tout le reste=
.=A0</div>

ience, je sais aujourd&#39;hui qu&#39;il s&#39;installe dans /usr/lib/oracl=
e et qu&#39;il prend rapidement plus d&#39;1Go d&#39;espace disque. Dans ce=
cas, je cr=E9er d&#39;abord un point de montage entre le r=E9pertoire /usr=
/lib/oracle et un r=E9pertoire sur le 2=E8me disque puis j&#39;installe Ora=
cle. Mais comment faire lorsqu&#39;on installe un package pour la premi=E8r=
e fois et qu&#39;on a pas de retour d&#39;exp=E9rience sur le sujet ?=A0</d=
iv>

r>

--047d7b15b1757bad2004c8326ded--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

David Prévot
--------------enigACE9F3E374114F2870B2EB78

Salut,

Le 26/08/2012 18:06, Eugene SUZYUMOV a écrit :

Je souhaite savoir s'il est possible de connaitre les répertoires dans
lequel/lesquels seront installés un package avant son installation .

apt-file show <paquet>

Amicalement

David

--------------enigACE9F3E374114F2870B2EB78

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/k1e745$lge$
Yves Rutschle
On Mon, Aug 27, 2012 at 12:06:37AM +0200, Eugene SUZYUMOV wrote:
Je souhaite savoir s'il est possible de connaitre les répertoires dans
lequel/lesquels seront installés un package avant son installation.

Oui, avec dpkg -c en ayant téléchargé le paquet sans
l'installer.

Je souhaite par exemple installer Oracle. D'expérience, je sais aujourd'hui
qu'il s'installe dans /usr/lib/oracle et qu'il prend rapidement plus d'1Go
d'espace disque. Dans ce cas, je créer d'abord un point de montage entre le
répertoire /usr/lib/oracle et un répertoire sur le 2ème disque puis
j'installe Oracle. Mais comment faire lorsqu'on installe un package pour la
première fois et qu'on a pas de retour d'expérience sur le sujet ?

Par contre, ça ne marche que pour des .deb, bien sûr...

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Eugene SUZYUMOV
--047d7b33cb7294762404c8334511

Merci à tous les deux pour vos réponses simples et rapides.
Bonne continuation

-- Eugène

2012/8/27 Yves Rutschle

> [...]

> première fois et qu'on a pas de retour d'expérience sur le sujet ?

Par contre, ça ne marche que pour des .deb, bien sûr...

&gt; Je souhaite savoir s&#39;il est possible de connaitre les répertoire s dans<br>
&gt; lequel/lesquels seront installés un package avant son installation.< br>
l&#39;installer.<br>
&gt; Je souhaite par exemple installer Oracle. D&#39;expérience, je sais aujourd&#39;hui<br>
&gt; qu&#39;il s&#39;installe dans /usr/lib/oracle et qu&#39;il prend rapid ement plus d&#39;1Go<br>
&gt; d&#39;espace disque. Dans ce cas, je créer d&#39;abord un point de m ontage entre le<br>
&gt; répertoire /usr/lib/oracle et un répertoire sur le 2ème disque p uis<br>
&gt; j&#39;installe Oracle. Mais comment faire lorsqu&#39;on installe un pa ckage pour la<br>
&gt; première fois et qu&#39;on a pas de retour d&#39;expérience sur le sujet ?<br>
Y.<br>
--<br>

--047d7b33cb7294762404c8334511--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 27/08/2012 00:06, Eugene SUZYUMOV a écrit :

les réponses ont été données mais ...

[...]
Je m'explique, j'ai une VM avec un disque dur attaché et avec un
espace disque réduit. Ce disque sur est dédié au système minimum pour
le fonctionnement de la Debian (6Go). Par ailleurs, c'est ce type de
VM qui me sert de VM de référence lorsque je souhaite installer un
nouvelle VM qui ne sera pas forcément dédiée à la même fonctionnalité.
J'attache un second disque dur avec un espace plus important (10Go ou
40Go, en fonction de mes besoins) . Ce deuxième disque est destiné à
stocker tout le reste.

... il _me_ parait plus simple d'augmenter la taille du disque de la VM
en créant celle d'origine dans un espace LVM et de la dupliquer dans un
autre espace LVM puis d'agrandir la taille du disque au fur et à mesure
des besoins.

Petite contribution de début de semaine ;-)
--
Daniel