Réplication de base

Nesta
Bonjour à tous,

J'ai une application Access que je maintiens dans mon entreprise pour le
suivi de transit maritime.
Voici un bref descriptif de l'architecture en place :
Base Access 2003 séparée en une base de données placée sur un serveur en
partage (dans le site 1), et une base frontale, empaquetée avec les
extensions Office afin de distribuer le runtime (aucun poste ne possède
Access). La base frontale est installée sur une quinzaine de postes, 10 sur
le site 1, et 5 sur le site 2 (site distant).
Bien sûr, les deux sites sont reliés par une liaison dédiée garantissant des
temps de réponses de 6 ms.
Mon problème est le suivant :
les utilisateurs sur le site distant se plaignent de lenteurs. De plus, le
nombre d'utilisateurs sur le site distant va augmenter considérablement très
bientôt.
Je cherche donc une solution qui permettrait d'avoir une base de données sur
chaque site, qui se synchronisent à intervalles réguliers.
J'ai entendu parler de la réplication, mais ça semble assez complexe et
contraignant à mettre en ouvre.
Certains d'entre vous ont-ils déjà mis en place ce genre de choses ?
Pourriez-vous me faire part de votre retour d'expérience, ou,
éventuellement, de solutions mieux adaptées à ma problématique ?
Merci d'avance à tous !

Nesta

Fabien
[...]

Salut Nesta,

j'utilisais la réplication du temps où les liaisons étaient en RTC ;-) .
Le principe est simple.
Une base maitre, des bases réplicas.
Tu synchronises soit par procédure soit avec l'utilitaire qui va bien.
Tu peut faire des réplications directes ou indirectes.
Directes : le réplica est créé sur le site distant.
Indirectes : le replica est créé sur la même machine que la base maitre
puis tu le copie sur le site distant. A chaque fois que tu veux
synchroniser, tu rapatrie la base répliquée depuis le site distant, tu
synchronises et tu renvoie la base sur le site distant.
La solution indirecte est plus sécurisée mais plus lente.
@+