réplication d'adresse et tolérance de panne

ALTISE TECHNIQUE
Salut à tous,
j'ai deux serveurs exchange reliés tous deux par un lien vpn. Ce que je
souhaiterai faire, c répliquer 4 boites aux lettres de mon premier serveur
exchange vers mon second serveur exchange : en outre, si mon premier serveur
exchange tombe, je souhaiterai que mes clients de ces 4 boites puissent se
connecter, malgré tout, à leur boite de messagerie exchange : est-il
possible de réaliser une telle manipulation??
par ailleurs est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les notions de
serveur backend et serveur frontend, je n'ai aps bien percutée par rapport à
ça.
Merci d'avance à tous en espérant avoir une réponse de qqun très bientôt.
Merci encore.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

non, la réplication de boîtes entre serveurs Exchange n'est pas possible !
(dommage, d'ailleurs...)
=> c'est la notion de cluster qui permet d'avoir 2 serveurs utilisant les
mêmes banques (boîtes), et d'avoir la tolérance aux pannes. Pour 4 boîtes,
cela reviendrait un peu cher!

La notion de "Front-End" / "Back-End" permet de séparer l'activité, en
réalisant le travail de communication avec les clients sur un serveur
Exchange(ou +), et le travail de gestion du stockage sur un autre serveur
Exchange (ou+).
Attention, ceci n'a de sens que pour les protocoles Internet (POP3, HTTP/OWA
...), mais pas pour MAPI (Outlook).
La séparation permet aussi de sécuriser l'accès à Exchange depuis Internet,
en affichant un serveur ne possédant pas de données, et réalisant
l'authentification préalable.

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ