Repost tri dates antérieures à 1900 ?

19 réponses
ibsen
Bonjour,
J'ai eu un problème et j'ai perdu tous les questions et les réponses sur ce
Forum jusqu'au 18 inclus. Mais le pire impossible de les télécharger à
nouveau.Même en supprimant l'abonnement et en s'abonnant de nouveau !!
Donc je me permets de reposer ma question au cas où certains auraient eu la
bonne idée de se "pencher" sur mon problème de généalogie.
Excel 2003. Col A date de naissance en chiffres, Col B mois de naissance en
lettres, Col C année de naissance en chiffres.
Quelle est la formule magique qui permet d'arriver à un tri ? Je sais le
faire avec tout en chiffres dans une seule colonne, mais là je sèche.
Si vous avez des idées. Merci pour votre aide

--
ibsen
anti-spam enlever99
remplacer @paris.com par @club-internet.fr

10 réponses

1 2
AV
Col A date de naissance en chiffres

Qu'est-ce qu'une date de naissance en chiffres pour des dates antérieures à 1900
?
Si tu peux préciser ...

AV

Daniel
"ibsen" a écrit dans le message de news:
#bxmrnj$

Excel 2003. Col A date de naissance en chiffres, Col B mois de naissance
en

lettres, Col C année de naissance en chiffres.
Quelle est la formule magique qui permet d'arriver à un tri ? Je sais le
faire avec tout en chiffres dans une seule colonne, mais là je sèche.

Résumé de ce qui avait été dit

SI le mois avait la bonne idée d'être en chiffres :
Sélectionner les trois colonnes.
Données, Trier
par colonne C croissant, puis colonne B croissant, puis colonne A croissant.

Daniel

ibsen
Merci d'avoir relu mon post. Il s'agit de généalogie j'ai par exemple 15 mai
1645 c'est la plus ancienne et la plus récente 27 septembre 2003. En tout
environ 2500 dates à classer chronologiquement. Si je dois changer les
mois-lettres en mois-chiffres. Peut-être existe-il une recette ? Ibsen

"AV" a écrit dans le message de
news:OnBEhtj$
Col A date de naissance en chiffres

Qu'est-ce qu'une date de naissance en chiffres pour des dates antérieures
à 1900

?
Si tu peux préciser ...

AV

Si tes données ont toujours le même format (espace entre jour et mois et entre
mois et année) et sous réserve de respecter l'orthographe des mois en littéral
(ex : août et non aout)
Avec tes dates en A2:Ax (étiquettes en A1 et B1)
En B2 et recopie --> Bx
=SI(ESTNUM(A2);ANNEE(A2)&TEXTE(MOIS(A2);"00")&TEXTE(JOUR(A2);"00");TEXTE(STXT(A2
;TROUVE(" ";A2;4)+1;4);"0000")&TEXTE(MOIS("1/"&STXT(A2;TROUVE(" ";A2)+1;TROUVE("
";A2;4)+1-TROUVE(" ";A2)+1-2)&"/1");"00")&TEXTE(GAUCHE(A2;TROUVE("
";A2)-1);"00"))
Tu tries ensuite croissant ou décroissant sur la colonne B et tu supprimes(ou
masques la colonne B)

AV
Modeste
Re, Re ....
Bonsour®,
J.WALK met a disposition sur son site une xla pour
travailler avec les dates antérieures à 1900
http://j-walk.com/ss/excel/files/xdate.exe
@+

apres avoir supprimé l'abonnement
il faut redemarrer le PC,
pour que Windows enleve toutes les traces de synchro !!!

Vwoir la Faq de Jiel, et le forum IE
;o))

-----Message d'origine-----
Bonjour,
J'ai eu un problème et j'ai perdu tous les questions et
les réponses sur ce

Forum jusqu'au 18 inclus. Mais le pire impossible de les
télécharger à

nouveau.Même en supprimant l'abonnement et en s'abonnant
de nouveau !!

Donc je me permets de reposer ma question au cas où
certains auraient eu la

bonne idée de se "pencher" sur mon problème de
généalogie.

Excel 2003. Col A date de naissance en chiffres, Col B
mois de naissance en

lettres, Col C année de naissance en chiffres.
Quelle est la formule magique qui permet d'arriver à un
tri ? Je sais le

faire avec tout en chiffres dans une seule colonne, mais
là je sèche.

Si vous avez des idées. Merci pour votre aide

--
ibsen
anti-spam enlever99
remplacer @paris.com par @club-internet.fr

.

GD
Bonsour®,
en utilisant une formule dans une colonne supplementaire
puis tri en prenant le N° de mois dans la colonne supplémentaire
A B C D
Jours Mois An N°Mois formule"Col D"
13 nov 1512 11 =MOIS("01 "&B2)
15 août 1739 8 =MOIS("01 "&B3)
8 fév 1593 2 =MOIS("01 "&B4)
9 déc 1653 12 =MOIS("01 "&B5)

Nb :
les mois doivent etre écrit selon les forme connues de Excel (soit en
entier, soit en abrégé)
mais impérativement avec les accents !!!

@+

en colonne ibsen wrote:
Bonjour,
J'ai eu un problème et j'ai perdu tous les questions et les réponses
sur ce Forum jusqu'au 18 inclus. Mais le pire impossible de les
télécharger à nouveau.Même en supprimant l'abonnement et en
s'abonnant de nouveau !! Donc je me permets de reposer ma question au
cas où certains auraient eu la bonne idée de se "pencher" sur mon
problème de généalogie.
Excel 2003. Col A date de naissance en chiffres, Col B mois de
naissance en lettres, Col C année de naissance en chiffres.
Quelle est la formule magique qui permet d'arriver à un tri ? Je sais
le faire avec tout en chiffres dans une seule colonne, mais là je
sèche.
Si vous avez des idées. Merci pour votre aide

ibsen
Merci à tous pour vos réponses. Je vais me lancer dans toutes ces
suggestions.
Merci en + à Modeste, pour son renseignement sur la suppression et la
récupération de l'abonnement. Ces forums sont une foultitude d'infos très
utiles.
Ibsen

"GD" a écrit dans le message de
news:erD3f2m$
Bonsour®,
en utilisant une formule dans une colonne supplementaire
puis tri en prenant le N° de mois dans la colonne supplémentaire
A B C D
Jours Mois An N°Mois formule"Col D"
13 nov 1512 11 =MOIS("01 "&B2)
15 août 1739 8 =MOIS("01 "&B3)
8 fév 1593 2 =MOIS("01 "&B4)
9 déc 1653 12 =MOIS("01 "&B5)

Nb :
les mois doivent etre écrit selon les forme connues de Excel (soit en
entier, soit en abrégé)
mais impérativement avec les accents !!!

@+

en colonne ibsen wrote:
Bonjour,
J'ai eu un problème et j'ai perdu tous les questions et les réponses
sur ce Forum jusqu'au 18 inclus. Mais le pire impossible de les
télécharger à nouveau.Même en supprimant l'abonnement et en
s'abonnant de nouveau !! Donc je me permets de reposer ma question au
cas où certains auraient eu la bonne idée de se "pencher" sur mon
problème de généalogie.
Excel 2003. Col A date de naissance en chiffres, Col B mois de
naissance en lettres, Col C année de naissance en chiffres.
Quelle est la formule magique qui permet d'arriver à un tri ? Je sais
le faire avec tout en chiffres dans une seule colonne, mais là je
sèche.
Si vous avez des idées. Merci pour votre aide

ibsen
Bonjour,
La longueur de la formule fait peur, mais elle fonctionne. Seul hiatus, elle
est récalcitrante pour les dates antérieures à 1900, voici un petit exemple
:
15 mai 2005 20050515
12 avril 1645 #VALEUR!
25 décembre 1822 #VALEUR!
14 janvier 2004 20040114
15 mai 1901 19010515
15 mai 1900 19000515
15 mai 1899 #VALEUR!

Si tu vois une solution. Merci par avance. Ibsen

"AV" a écrit dans le message de
news:eHdSFek$
Si tes données ont toujours le même format (espace entre jour et mois et
entre

mois et année) et sous réserve de respecter l'orthographe des mois en
littéral

(ex : août et non aout)
Avec tes dates en A2:Ax (étiquettes en A1 et B1)
En B2 et recopie --> Bx

=SI(ESTNUM(A2);ANNEE(A2)&TEXTE(MOIS(A2);"00")&TEXTE(JOUR(A2);"00");TEXTE(STX

T(A2
;TROUVE(" ";A2;4)+1;4);"0000")&TEXTE(MOIS("1/"&STXT(A2;TROUVE("
";A2)+1;TROUVE("

";A2;4)+1-TROUVE(" ";A2)+1-2)&"/1");"00")&TEXTE(GAUCHE(A2;TROUVE("
";A2)-1);"00"))
Tu tries ensuite croissant ou décroissant sur la colonne B et tu
supprimes(ou

masques la colonne B)

AV

ibsen
Bonjour,
Tout fonctionne parfaitement. Merci beaucoup.
Ibsen

"GD" a écrit dans le message de
news:erD3f2m$
Bonsour®,
en utilisant une formule dans une colonne supplementaire
puis tri en prenant le N° de mois dans la colonne supplémentaire
A B C D
Jours Mois An N°Mois formule"Col D"
13 nov 1512 11 =MOIS("01 "&B2)
15 août 1739 8 =MOIS("01 "&B3)
8 fév 1593 2 =MOIS("01 "&B4)
9 déc 1653 12 =MOIS("01 "&B5)

Nb :
les mois doivent etre écrit selon les forme connues de Excel (soit en
entier, soit en abrégé)
mais impérativement avec les accents !!!

@+

en colonne ibsen wrote:
Bonjour,
J'ai eu un problème et j'ai perdu tous les questions et les réponses
sur ce Forum jusqu'au 18 inclus. Mais le pire impossible de les
télécharger à nouveau.Même en supprimant l'abonnement et en
s'abonnant de nouveau !! Donc je me permets de reposer ma question au
cas où certains auraient eu la bonne idée de se "pencher" sur mon
problème de généalogie.
Excel 2003. Col A date de naissance en chiffres, Col B mois de
naissance en lettres, Col C année de naissance en chiffres.
Quelle est la formule magique qui permet d'arriver à un tri ? Je sais
le faire avec tout en chiffres dans une seule colonne, mais là je
sèche.
Si vous avez des idées. Merci pour votre aide

AV
Si ça marche très bien mais tu as eu un problème de copier/coller de la formule
: la partie TROUVE(" "; etc... a du se tranformer en TROUVE("";A2 (il manque
l'espace !)
Exemple là :
http://cjoint.com/data/busxggOYLi_dates1900.xls

AV
1 2