Reprendre une musique libre de droit

4 réponses
laurent613
Bonjour,

Vous avez parlé sur générationNT du site <a href="http://www.audiobank.fr/musiques/26/boucles-douces/">audiobank</a> sur lequel j'ai trouvé des boucles douces pour mettre en bande son de mes films en court.

J'ai aussi lu sur freezic (je cherche le lien)
<a href="http://www.freezeec.com/audiobank-des-musiques-libres-de-droits.html">Spécificité legale audiobank</a> ceci : vous ne pouvez pas exiger de droits exclusifs, vous ne pouvez pas vous proclamer auteur de ces compositions et vous ne pouvez ni vendre, ni distribuer gratuitement ces compositions seules, en tant que produits à part entière, ni les inclure dans une bibliothèque ou un pack de musiques

J'ai trouvé là bas une musique qui me plait beaucoup. Pour son ambiance et son rythme. Mais voilà en la testant sur les images, au milieu ca ne va plus, il faut accélérer.

Du coup je veux faire recomposer la musique, qui reprendrais le début et changerais le moment voulut.

Comment faire ?
Payer deux fois, trois fois, a qui ?
Qui aura les droits, etc....

C'est compliqué non ?

4 réponses

RVG
Le 18/06/2014 12:14, laurent613 a écrit :
Bonjour,

Vous avez parlé sur générationNT du site <a
href="http://www.audiobank.fr/musiques/26/boucles-douces/">audiobank</a&gt; sur
lequel j'ai trouvé des boucles douces pour mettre en bande son de mes films en
court.

J'ai aussi lu sur freezic (je cherche le lien)
<a
href="http://www.freezeec.com/audiobank-des-musiques-libres-de-droits.html">Spécificit&eacute;
legale audiobank</a> ceci : vous ne pouvez pas exiger de droits exclusifs, vous
ne pouvez pas vous proclamer auteur de ces compositions et vous ne pouvez ni
vendre, ni distribuer gratuitement ces compositions seules, en tant que produits
à part entière, ni les inclure dans une bibliothèque ou un pack de musiques

J'ai trouvé là bas une musique qui me plait beaucoup. Pour son ambiance et son
rythme. Mais voilà en la testant sur les images, au milieu ca ne va plus, il
faut accélérer.

Du coup je veux faire recomposer la musique, qui reprendrais le début et
changerais le moment voulut.

Vous pouvez modifier la durée d'un morceau avec Audacity ou iTunes..

Comment faire ?
Payer deux fois, trois fois, a qui ?
Qui aura les droits, etc....

C'est compliqué non ?

--
« Si infâmes que soient les canailles, ils ne le sont jamais autant que
les honnêtes gens. »
Octave Mirbeau

http://jamen.do/l/a131552
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Olivier Miakinen
Le 24/06/2014 14:01, RVG répondait à laurent613 :

[...] vous ne pouvez pas exiger de droits exclusifs, vous
ne pouvez pas vous proclamer auteur de ces compositions et vous ne pouvez ni
vendre, ni distribuer gratuitement ces compositions seules, en tant que produits
à part entière, ni les inclure dans une bibliothèque ou un pack de musiques

J'ai trouvé là bas une musique qui me plait beaucoup. Pour son ambiance et son
rythme. Mais voilà en la testant sur les images, au milieu ca ne va plus, il
faut accélérer.

Du coup je veux faire recomposer la musique, qui reprendrais le début et
changerais le moment voulut.

Vous pouvez modifier la durée d'un morceau avec Audacity ou iTunes..

Il m'a semblé que la question, bien que sur fr.comp.musique, portait
plutôt sur ce que l'on a le droit ou pas de faire. Mais comme l'auteur
croit être sur le site GNT sans apparemment connaître usenet je n'ai
pas eu le courage de lui expliquer.

Comment faire ?
Payer deux fois, trois fois, a qui ?
Qui aura les droits, etc....

C'est compliqué non ?

Bon, je réponds tout de même à tout hasard : les questions de droit sont
à poser sur fr.misc.droit (ou fr.misc.droit.internet si cela concerne
plus spécifiquement internet).
Achim Bombota
Le 24/06/2014 22:45, Olivier Miakinen a écrit :
Du coup je veux faire recomposer la musique, qui reprendrais le début et
changerais le moment voulut.

Vous pouvez modifier la durée d'un morceau avec Audacity ou iTunes..

Il m'a semblé que la question, bien que sur fr.comp.musique, portait
plutôt sur ce que l'on a le droit ou pas de faire. Mais comme l'auteur
croit être sur le site GNT sans apparemment connaître usenet je n'ai
pas eu le courage de lui expliquer.

Si c'est une musique libre de droits, soit la modifier avec Audacity ou
CoolEdit, soit demander le fichier MIDI d'origine et modifier la piste
tempo au moment voulu.

Comment faire ?
Payer deux fois, trois fois, a qui ?
Qui aura les droits, etc....

C'est compliqué non ?

Bon, je réponds tout de même à tout hasard : les questions de droit sont
à poser sur fr.misc.droit (ou fr.misc.droit.internet si cela concerne
plus spécifiquement internet).

Si c'est libre de droits (au pluriel je pense) il faut voir les termes
de la licence.

Soit on prend la musique, libre, et on la change à la main (CoolEdit,
Audacity) soit on demande une modif au compositeur, qui, du coup, pourra
demander des royalties légitimement, àmha.

--
Envoyé depuis ma Gameboy
voir_le_reply-to
Achim Bombota wrote:

Si c'est libre de droits (au pluriel je pense) il faut voir les termes
de la licence.

Oui, il y a différents niveaux de déprotection. Et également différentes
législation (en plus en cours d'évolution) concernant le domaine public.

Concernant les licences Creative Commons, sous lesquelles je place
souvent mes créations, elles sont décrites ici :
<http://creativecommons.org/licenses/&gt;

J'utilise en général BY-NC-SA : "Cette licence permet aux autres de
remixer, arranger, et adapter votre ½uvre à des fins non commerciales
tant qu'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles ½uvres
sont diffusées selon les mêmes conditions".

La propagation automatique de la licence, en particulier, me semble
importante.

--
Gérald