reprise de code et Zend

6 réponses
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Bonjour,
Je reprends le code source d'un site d'un client qui s'est salement
disputé avec son ancien prestataire.

Le site est sur un serveur dédié, dont on n'a meme pas le mot de passe root.

Maintenant, au niveau du code (que heureusement je peux récupérer via
FTP et qu'on a un acces SSH utilisateur), j'y vois un répertoire Zend/,
à la racine du site (DocumentRoot).

Je dois maintenant bouger ce site sur un autre serveur, qu'on a pris
avec ce client, et que je maitrise totalement (dans le sens j'y suis
root, je maitrise l'OS installé [ubuntu server], etc...).

1°) Est-ce que si je copie betement le site et son sous-répertoire Zend,
ça a des chances de fonctionner (en supposant qu'on soit dans des
conditions tres favorables)?
2°) Le Zend optimizer est-il toujours/souvent installé système-wide ou
bien "site par site"?
3°) Comment essayer de retrouver la maniere avec laquell l'ancien
prestataire a installé ce Zend optimizer pour que je tente de la
reproduire sur le nouveau serveur?

Merci d'avance.

6 réponses

Mickael Wolff
Mihamina Rakotomandimby (R12y) a écrit :

2°) Le Zend optimizer est-il toujours/souvent installé système-wide ou
bien "site par site"?

Par hasard, ce n'est pas plutôt le Zend Framework qui serait dans ce
répertoire ?

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

Seeking for a position <http://lupusmic.org/pro/>
Jean-Francois Ortolo
Mihamina Rakotomandimby (R12y) a écrit :
Bonjour,
Je reprends le code source d'un site d'un client qui s'est salement
disputé avec son ancien prestataire.

Le site est sur un serveur dédié, dont on n'a meme pas le mot de passe
root.

Maintenant, au niveau du code (que heureusement je peux récupérer via
FTP et qu'on a un acces SSH utilisateur), j'y vois un répertoire Zend/,
à la racine du site (DocumentRoot).

Je dois maintenant bouger ce site sur un autre serveur, qu'on a pris
avec ce client, et que je maitrise totalement (dans le sens j'y suis
root, je maitrise l'OS installé [ubuntu server], etc...).

1°) Est-ce que si je copie betement le site et son sous-répertoire Zend,
ça a des chances de fonctionner (en supposant qu'on soit dans des
conditions tres favorables)?
2°) Le Zend optimizer est-il toujours/souvent installé système-wide ou
bien "site par site"?
3°) Comment essayer de retrouver la maniere avec laquell l'ancien
prestataire a installé ce Zend optimizer pour que je tente de la
reproduire sur le nouveau serveur?

Merci d'avance.

Bonjour Monsieur

Est-ce que vous avez le Safe Mode à On ?

Dans le cas contraire, vous pourriez déclencher la commande
d'archivage: tar à partir d'un script PHP situé à la racine de
l'arborescence Zend, de manière à produire un fichier contenant sous
forme compressée, tous les fichiers se trouvant sous le répertoire ( et
les sous-répertoires de ) Zend.

Un 'man tar' pour les paramètres de tar, avec une vérification sous
ssh, que cette commande tar ( et éventuellement gzip ) existe bien, vous
programmez ce petit script, et hop...

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Mickael Wolff wrote:
Mihamina Rakotomandimby (R12y) a écrit :
2°) Le Zend optimizer est-il toujours/souvent installé système-wide ou
bien "site par site"?

Par hasard, ce n'est pas plutôt le Zend Framework qui serait dans ce
répertoire ?

Oui, Zend Framework pardon.
Du coup ça me simplifie un peu le problème.

Je vais essayer de le faire marcher en local pour voir...
(je suis toujours en cours de téléchargement...)
Thibault
On 10 Feb 2009 13:46:28 GMT, Jean-Francois Ortolo wrote:
Bonjour Monsieur

Bonjour,

Est-ce que vous avez le Safe Mode à On ?

Dans le cas contraire, vous pourriez déclencher la commande
d'archivage: tar à partir d'un script PHP situé à la racine de
l'arborescence Zend, de manière à produire un fichier contenant sous
forme compressée, tous les fichiers se trouvant sous le répertoire ( et
les sous-répertoires de ) Zend.

Un 'man tar' pour les paramètres de tar, avec une vérification sous
ssh, que cette commande tar ( et éventuellement gzip ) existe bien, vous
programmez ce petit script, et hop...

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? ;-)
Qu'il obtienne effectivement un shell en SSH, puis :

$ tar cf zend.tar Zend

Et c'est fait ! Pas besoin de script PHP.

Ou sinon directement en pipant tar via SSH :

$ ssh [hôte] 'tar cfj - /path_to_Zend' > zend.tar.bz2

Et le tarball se remplit petit à petit côté client, en économisant le
tuyau.
Jean-Francois Ortolo
Thibault a écrit :

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? ;-)
Qu'il obtienne effectivement un shell en SSH, puis :

$ tar cf zend.tar Zend

Et c'est fait ! Pas besoin de script PHP.

Ou sinon directement en pipant tar via SSH :

$ ssh [hôte] 'tar cfj - /path_to_Zend' > zend.tar.bz2

Et le tarball se remplit petit à petit côté client, en économisant le
tuyau.

Bonjour Monsieur

J'ai sous-entendu, que comme il disait qu'il n'avait qu'un accès ssh
utilisateur ( et non pas root ), que cette façon de procéder directe
sous ssh, pouvait poser des problèmes de permissions d'accès aux
répertoires et fichiers, si l'user de ssh n'était pas celui du ftp.

Ce problème n'est-il pas résolu en lançant cette commande tar, à
partir d'un script php, que ce soit si php est compilé comme module (
user == apache ou root ), ou comme cgi ( user == user ftp ) ?

Merci beaucoup de votre réponse.

Bien à vous.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
Thibault
On 12 Feb 2009 11:37:16 GMT, Jean-Francois Ortolo wrote:
Thibault a écrit :

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? ;-)
Qu'il obtienne effectivement un shell en SSH, puis :

$ tar cf zend.tar Zend

Et c'est fait ! Pas besoin de script PHP.

Ou sinon directement en pipant tar via SSH :

$ ssh [hôte] 'tar cfj - /path_to_Zend' > zend.tar.bz2

Et le tarball se remplit petit à petit côté client, en économisant le
tuyau.

Bonjour Monsieur

Bonjour,

J'ai sous-entendu, que comme il disait qu'il n'avait qu'un accès ssh
utilisateur ( et non pas root ), que cette façon de procéder directe
sous ssh, pouvait poser des problèmes de permissions d'accès aux
répertoires et fichiers, si l'user de ssh n'était pas celui du ftp.

Ça dépend des permissions des fichiers concernés. Le problème se pose
tout autant en SSH qu'en FTP.

Ce problème n'est-il pas résolu en lançant cette commande tar, à
partir d'un script php, que ce soit si php est compilé comme module (
user == apache ou root ), ou comme cgi ( user == user ftp ) ?

Pas forcément, les fichiers ont pu être déposés aussi bien en FTP,
qu'en SSH ou par PHP (ici on ne sait pas), donc potentiellement trois
UID. PHP (quelle que soit la manière dont il est compilé) peut
potentiellement tourner sous un UID propre ou le même que celui du
serveur web. l'UID de PHP peut être le même que celui utilisé en FTP ou
pas, le même que l'user SSH ou pas, ou ça peut être le même pour les
trois.

Bref si les permissions sont définies correctement on devrait à priori
pouvoir utiliser n'importe quel accès. Mais comme tu le soulèves la
question des permissions se pose, hors selon moi on doit se la poser à
chaque création de répertoire/fichier voire à chaque accès (si c'est
interactif on peut s'en passer, on aura la réponse bien vite :-).