Reprise électro-ménager

Pascale Girodon
Bonjour,
J'ai acheté un four micro-ondes chez Darty sur leur site internet. Le
matériel m'a été livré par UPS 3 jours après.
Lors de la livraison, j'avais préparé mon ancien four pour que leur
transporteur le reprenne mais le livreur a refusé en me disant que c'est
Darty qui faisait ça. J'ai donc attendu une semaine et ne voyant rien
venir, je leur ai écrit pour les remuer un peu.
Aujourd'hui, Darty me répond que leur transporteur ne fait pas de
reprise et que donc ce n'est pas leur problème ! Ils me suggèrent de
déposer le vieux four dans un de leurs magasins.
Primo, je n'ai pas de voiture et segondo, c'est eux qui doivent faire la
reprise comme pour les autres produits que j'achète chez eux ! Si leur
transporteur ne fait pas le boulot, je n'y peux rien, quand même !
Sachant que Darty fait preuve généralement d'une surdité totale aux
réclamations, selon ce que je lis sur le net, existe-t-il une loi qui
les contraint à effectuer la reprise de l'ancien matériel pour recyclage ?
Quelle est la référence de cette loi et où puis-je la consulter pour la
leur rappeler avant d'aller plus loin si je dois les contraindre ?
Merci.

1 2 3 4 5
Arthur

<https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=loi+reprise+ancien+electromenager+legifrance>

--
Arthur
Pascale Girodon
Le 06/06/2015 13:42, Arthur a écrit :
[...]

La recherche google, j'ai déjà fait, merci.
Si j'avais trouvé la réponse précise à ma réponse, je ne serais pas venu
déranger ici.
La reprise des encombrants, je connais. Le dépôt en magasin aussi.
Étant handicapée, puisque je me vois contrainte de donner cet élément
personnel, je n'ai plus de voiture, je ne me déplacerai donc pas et
encore moins avec le vieux micro-ondes.
Je veux simplement obliger Darty à faire le boulot comme la loi les y
oblige (écotaxe ?) mais je manque de références juridiques. En fait, je
suis persuadée que Darty délègue le transport à UPS justement pour
pouvoir se retrancher derrière l'argument qui m'est aujourd'hui opposé.
Merci d'avance.
Goofy
Pascale Girodon a formulé ce samedi :

[...]

Réfléchissons un peu : admettons que tu achètes une cafetière dans un
magasin et que tu leur rapportes la vieille, ils te la reprennent,
c'est normal et obligatoire.
Maintenant, tu la commandes sur un site marchand et c'est le facteur
qui te la livre. Tu vas lui redonner la vieille ? Non et tu trouveras
normal qu'il n'en veuille pas : qu'est-ce qu'il va en faire ?
(Je sais, j'ai lu le reste).

--
G.
Pascale Girodon écrivait:

[...]

Vous pouvez consulter ces deux textes:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000028166544&cidTexte=LEGITEXT000006074220

et celui-ci
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029583053

Darty reprend à domicile le gros electro-ménager; un micro-ondes n'en faisant
pas partie, il est malheureusement peu probable qu'il organise le retour de
l'appareil en prenant les frais en charge les frais postaux. D'autant plus
que Darty ayant un système de collecte dans ses magasins (bac et comptoir SAV),
il satisfait à mon avis (de non juriste) les conditions de l'obligation de
reprise précisées par l'arreté cité supra en son article 1.3.
dmkgbt
Pascale Girodon wrote:

[...]

Tout est expliqué ici :

"Lorsque vous achetez un des ces appareils, le vendeur est tenu de
reprendre gratuitement l'ancien.
Et ce, quel que soit le mode de récupération du nouvel appareil :
- en magasin,
- ou par livraison.
La reprise de l'ancien appareil est alors effectuée :
- sur le lieu de vente si vous achetez en magasin,
- chez vous si vous vous faites livrer à domicile,
- sur le lieu de livraison si vous vous faites livrer ailleurs (point
relais par exemple)
- ou à défaut, selon un système de collecte mis en place par le vendeur
- ou système de renvoi par colis lorsque que cela est matériellement
possible.

<http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31955.xhtml>

[...]

C'est dans le Code de l'environnement :

[...]

Cordialement.

--
Signature en révision
dmkgbt
wrote:

Pascale Girodon écrivait:

> [...]

(bac et comptoir SAV), il satisfait à mon avis (de non juriste) les
conditions de l'obligation de reprise précisées par l'arreté cité supra en

Vous avez mal lu l'arrêté dont vous donnez la référence.

Article 1

Pour la reprise gratuite des équipements électriques et électroniques
exigée à l'article R. 543-180-I, le distributeur est tenu de proposer au
consommateur, systématiquement et de manière visible et facilement
accessible, a minima les solutions suivantes :

(a minima signifie qu'il ne peut pas faire moins)

(...)

2. En cas de livraison de l'équipement vendu sur son lieu d'utilisation
: reprise de l'équipement usagé sur ce lieu lors de la livraison.
3. En cas de livraison dans un autre lieu ou selon d'autres modalités :
- reprise de l'équipement usagé au lieu de livraison ; ou
- système de collecte de proximité que le distributeur finance et
organise ou fait organiser, qui peut, le cas échéant, inclure les
magasins du distributeur ; ou
- mise à disposition d'une solution de renvoi via un service postal ou
un service équivalent pour les équipements électriques et électroniques
dont les caractéristiques le permettent.

Le "a minima" inclut donc un renvoi postal aux frais de Darty (oui, en
haut de l'article 1, c'est écrit "Pour la reprise gratuite..."

--
Signature en révision
(Dominique G.) écrivait:

wrote:

Pascale Girodon écrivait:

> [...]

son article 1.3.

Vous avez mal lu l'arrêté dont vous donnez la référence.

Non, voir plus bas.

[...]

Bravo !

(...)

[...]

Désolé, mais vous comprenez mal l'article 1.

Le cas qui concerne Pascale est celui de l'article 1.3,
je cite:
[...]

Darty a organisée un système de collecte gratuit avec ces magasins pour le petit
électroménager => il respecte ses obligations
(Dominique G.) écrivait:

Pascale Girodon wrote:

[...]

Vous lui donnez un mauvais conseil qui résulte d'une mauvaise lecture des
documents dont je donnais les références.

[...]

Darty a organisé un système de collecte gratuit avec ces magasins pour le petit
électroménager => il respecte ses obligations
Cl.Massé
"" a écrit dans le message de groupe de discussion :

(Dominique G.) écrivait:

> [...]

Darty a organisée un système de collecte gratuit avec ces magasins pour le
petit électroménager => il respecte ses obligations

Sauf que c'est le 2 qui s'applique: "En cas de livraison de l'équipement vendu
sur son lieu d'utilisation."

Darty ne peut pas bénéficier à la fois de la vente par correspondance et de
l'exonération de ses obligations. Si c'est une livraison dans un autre lieu, ça
veut dire que le client dispose de moyens de transport adéquat, ce n'est pas le
cas ici. La vente par correspondance est bien pratique pour ceux qui ne peuvent
pas se déplacer (personnes âgées, handicapés, ou simplement pauvres,) il va de
soi qu'ils doivent bénéficier du même service, sinon c'est à la chaine de
magasins de se débrouiller pour mieux couvrir la zone, ou de laisser le marché à
quelqu'un d'autre.

Concernant Darty, quand on lui fait une réclamation il ne bronche pas, mais il
demande aux clients s'ils sont contents des employés (sondage mis prestement à
la corbeille pour ma part, s'il a besoin d'un contremaitre il y a la queue à
l'anpe) et là il réagit étant donné leur stress palpable. Voilà le capitalisme
triomphant qui soit-disant créerait des emplois (et des maladies
cardio-vasculaires.)

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.

(Dominique G.) écrivait:

> [...]

petit électroménager => il respecte ses obligations

Sauf que c'est le 2 qui s'applique: "En cas de livraison de l'équipement vendu

La porte palière de l'appartement est-elle le lieu d'utilisation ?
Quand darty livre un matériel (avec ses livreurs) le matériel est livré
exactement là ou il va être utilisé. Quand c'est le facteur ...

La plupart des sociétés de vente par correspondance pratique ainsi.
Reprise du matériel quand c'est un transporteur qui vient ou les livreurs
de la société, dépose en magasin quand c'st le facteur.

[...]

Il faut voir comment est défini le lieu d'utilisation. Pour moi, ce n'est pas la
porte palière ni le couloir d'entrée de l'immeuble.

[...]

Il va de soi aussi que si les vendeurs à distance étaient soumis à la reprise
*via la poste* de ce type de matériel, le prix des produits augmenterait
d'autant pour tout le monde. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du
beurre ...

(bruit idéologique supprimé)

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.

Votre signature n'est pas conforme aux usages.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_%28internet_et_usenet%29
1 2 3 4 5