repros N&B avec APN

19 réponses
jlPOINTobadia
Bonjour et Bonne Année à tous
J'ai été confronté récemment à un problème de photocopies: je voulais
photocopier des pages d'un recueil broché mais l'épaisseur du recueil
était telle que certaines pages se désolidarisaient de la reliure.
Pour ne pas abîmer ce livre qui ne m'appartenait pas j'ai pris mon APN
(Nikon Coolpix 4500) mis en mode reproduction N&B et n'ai rien obtenu de
correct: images manquant de contraste et de définition.
Pour l'éclairage j'ai utilisé le flash intégré du Coolpix auquel était
asservi un flash Vivitar 283 avec réflecteur à environ 1,50m de l'objet
à photgraphier.
.... passé en manuel à 1/100ème f/11 sans amélioration du contraste ou
de la netteté!

J'ai essayé ensuite avec un Canon 300D avec objectif 50mm dans les mêmes
conditions d'éclairage: il y avait un léger mieux pour la définition
mais toujours le problème de manque de contraste.

J'ai finalement traité les clichés dans GraphicConverter (et/ou
Photoshop):
- équilibre des niveaux en utilisant la pipette "blanc" sur la
grisaille pour l'éclaircir
- utilisation d'un seuil aux environs de 210 pour supprimer les
demi-teintes
Beaucoup de manipulations pour corriger des erreurs de prises de vue !!
Quelle est la bonne solution pour faire des repros à fin de
"photocopie"??

Merci d'avance pour les conseils.

amitiés :-)
Jean-Luc
--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

10 réponses

1 2
Ricco
Jean-Luc Obadia wrote:
Bonjour et Bonne Année à tous
J'ai été confronté récemment à un problème de photocopies: je voulais
photocopier des pages d'un recueil broché mais l'épaisseur du recueil
était telle que certaines pages se désolidarisaient de la reliure.
Pour ne pas abîmer ce livre qui ne m'appartenait pas j'ai pris mon APN
(Nikon Coolpix 4500) mis en mode reproduction N&B et n'ai rien obtenu
de correct: images manquant de contraste et de définition.
Pour l'éclairage j'ai utilisé le flash intégré du Coolpix auquel était
asservi un flash Vivitar 283 avec réflecteur à environ 1,50m de
l'objet à photgraphier.
.... passé en manuel à 1/100ème f/11 sans amélioration du contraste
ou de la netteté!

J'ai essayé ensuite avec un Canon 300D avec objectif 50mm dans les
mêmes conditions d'éclairage: il y avait un léger mieux pour la
définition mais toujours le problème de manque de contraste.

J'ai finalement traité les clichés dans GraphicConverter (et/ou
Photoshop):
- équilibre des niveaux en utilisant la pipette "blanc" sur la
grisaille pour l'éclaircir
- utilisation d'un seuil aux environs de 210 pour supprimer les
demi-teintes
Beaucoup de manipulations pour corriger des erreurs de prises de vue
!! Quelle est la bonne solution pour faire des repros à fin de
"photocopie"??

Merci d'avance pour les conseils.

amitiés :-)
Jean-Luc

une image brute nous eclairerait plus, tu peux mettre ça en ligne ?
cjoint.com

--
Ricco

jlPOINTobadia
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

une image brute nous eclairerait plus, tu peux mettre ça en ligne ?
cjoint.com
J'ai tronqué l'image pour ne pas dépasser les 500 Ko de Cjoint

http://cjoint.com/?bcqTRRCQnk

amitiés :-)
Jean-Luc

--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

Jean-Claude Ghislain

J'ai tronqué l'image pour ne pas dépasser les 500 Ko de Cjoint
http://cjoint.com/?bcqTRRCQnk

C'est d'abord sous-exposé et ensuite cela manque de contraste. Il faut
donc exposer plus et pousser le contraste sur le boîtier, sinon cela se
corrige très bien :
http://cjoint.com/?bcq7Vr6iLR

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

C'est d'abord sous-exposé et ensuite cela manque de contraste. Il faut
donc exposer plus et pousser le contraste sur le boîtier, sinon cela
se corrige très bien :
http://cjoint.com/?bcq7Vr6iLR

J'oubliais ! Mais toi n'oublie pas qu'avec les petits capteurs la
diffraction arrive très vite et fait baisser la définition. Avec un
Coolpix, f/11 c'est beaucoup trop fermé pour avoir la définition
maximale.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Charles VASSALLO
Jean-Luc Obadia wrote:

"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

une image brute nous eclairerait plus, tu peux mettre ça en ligne ?
cjoint.com

J'ai tronqué l'image pour ne pas dépasser les 500 Ko de Cjoint
http://cjoint.com/?bcqTRRCQnk

Tu es très sous-ex, comme si tu avais fait une mesure spot sur le fond
blanc de la page. Mets ce qu'il faut de plus pour récupérer un fond blanc.

Cela dit, les noirs de l'impression ne sont pas très denses, et certains
sont même très clairs. Ça peut être l'original qui est en train de
passer et il n'y a alors rien à faire. N'est-ce pas plutôt ton éclairage
improvisé qui ferait luire l'encre ? Essaie d'avoir un éclairage
vraiment à 45°

Sinon, ça se règle d'un seul coup de niveaux sous Photoshop:
http://cjoint.com/?bcroaWIwv1
(l'idée de faire un crochet par Graphic Converter me paraît curieuse
quand on dispose de Photoshop)
et tu n'as qu'à faire un script pour régler le sort de tout ton paquet
d'images si elles sont toutes semblables dans leurs errements.

Charles

jlPOINTobadia
Jean-Claude Ghislain wrote:

J'oubliais ! Mais toi n'oublie pas qu'avec les petits capteurs la
diffraction arrive très vite et fait baisser la définition. Avec un
Coolpix, f/11 c'est beaucoup trop fermé pour avoir la définition
maximale.
Ah, je n'ai pas penser à préciser que cette image avait été prise avec

le Canon 300D (pas de possibiliter de prendre uncliché en N&B ni
d'augmenter le contraste)
Cliché pris à f 9 avec le 55mm Canon
Je referai des essais à f 5,6 et f 8.
La correction, tu l'as faite comment??

amitiés :-)
Jean-Luc

--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

Jean-Claude Ghislain

La correction, tu l'as faite comment??

Très simplement :
http://cjoint.com/?bcrJyWqPH6

Puis un ptit coup de netteté et un passage en monochrome, pas besoin de
couleur ici.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ricco
Jean-Luc Obadia wrote:
Jean-Claude Ghislain wrote:

J'oubliais ! Mais toi n'oublie pas qu'avec les petits capteurs la
diffraction arrive très vite et fait baisser la définition. Avec un
Coolpix, f/11 c'est beaucoup trop fermé pour avoir la définition
maximale.
Ah, je n'ai pas penser à préciser que cette image avait été prise avec

le Canon 300D (pas de possibiliter de prendre uncliché en N&B ni
d'augmenter le contraste)
Cliché pris à f 9 avec le 55mm Canon
Je referai des essais à f 5,6 et f 8.
La correction, tu l'as faite comment??

amitiés :-)
Jean-Luc

il a dû faire les niveaux, ca doit suffire

--
Ricco

jlPOINTobadia
Jean-Claude Ghislain wrote:

La correction, tu l'as faite comment??

Très simplement :
http://cjoint.com/?bcrJyWqPH6
Mille mercis

J'ai fait de nouveaux essais avec une meilleure exposition et le
résultat s'en ressent, tant mieux!
Je suppose que pour avoir le moins de retouches à faire il me faudrait
un éclairage de 45°, des deux côtés.
Zut... me manque un flash :-(

amitiés :-)
Jean-Luc

--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

daniel patin
Jean-Luc Obadia wrote:

Je suppose que pour avoir le moins de retouches à faire il me faudrait
un éclairage de 45°, des deux côtés.
Zut... me manque un flash :-(

alors fabrique toi ta propre lightbox:

http://ourmedia.org/node/253481

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos

1 2