[Request] Suppression des fichiers temporaires (.tmp) au démarrage de Windows XP

Will Coyote
Existe-t-il un script ou des commandes batch permettant de supprimer
automatiquement les fichiers C:\Windows\Temp\*.tmp au démarrage
de Windows XP.

--
Will Coyote - Prof "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),

Christophe Raverdy
Existe-t-il un script ou des commandes batch permettant de supprimer
automatiquement les fichiers C:WindowsTemp*.tmp au démarrage
de Windows XP.

Cette question ne serait pas en charte sur le groupe
fr.comp.os.ms-windows ?

--
Gestion collaborative des FAQ et CU : http://gnouf.info/mediawiki

Défense d'une radio "élitaire, pour tous" : http://chiwalou.org/bab

Will Coyote
Will Coyote nous a concocté:

Merci à tous! J'ai une réponse...

[...]
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"Will Coyote" a écrit dans le message news:

Existe-t-il un script ou des commandes batch permettant de supprimer
automatiquement les fichiers C:WindowsTemp*.tmp au démarrage
de Windows XP.

Essayez aussi celui-ci, que j'ai écrit pour mes machines. Il offre un
certain nombre d'avantages.

Personnellement, je ne l'ai pas mis dans le groupe de démarrage parce que
j'aime bien garder le contrôle des choses.
Et ça peut être utile de retrouver un fichier temporaire après un reboot.
Donc j'ai simplement créé un raccourci sur le bureau (et un autre dans le
menu).

C'est du 100% console WinNT, normalement compatible W2000 et XP.
Justement ça m'intéresse d'avoir des retours.

http://cjoint.com/?hcvhE5gvEU (Freeware)

--
Cordialement.

mighan
"Will Coyote" a écrit dans le message de news:

Will Coyote nous a concocté:

Merci à tous! J'ai une réponse...

super ! elle va bien nous aider cette réponse :-)

Will Coyote
mighan nous a concocté:

super ! elle va bien nous aider cette réponse :-)

Ma préférée.
Vider %windir%TEMP et %TEMP% SOLUTION PAPY GEORGES
http://79164.forum.aceboard.net/79164-826-5793-0-Comment-Faire-pour-avoir-performant-Garder.htm
CleanTemps.cmd
http://papynet.mvps.org/MesOutils/CleanTemps.zip

rd /S /Q %windir%Temp
md %windir%Temp
rd /S /Q %TEMP%
md %TEMP%
pause

[réponse sur le forum microsoft.public.fr.windowsxp]
[...]

Patrick 'Zener' Brunet
"Mascaret" a écrit dans le message news:
468f5c96$0$27389$
Bonjour Patrick,

Essayez aussi celui-ci, que j'ai écrit pour mes machines. Il offre un
certain nombre d'avantages.

Lesquels ?

[...]

J'ai été tenté de mettre les scripts en démarrage il fut un temps, mais
je préfère les lancer manuellement quand je le souhaite.

C'est du 100% console WinNT, normalement compatible W2000 et XP.
Justement ça m'intéresse d'avoir des retours.

http://cjoint.com/?hcvhE5gvEU (Freeware)

Inutile de répondre à ma précédente question. C'est effectivement
l'automate le plus efficace que j'ai jamais éprouvé jusqu'à présent
concernant les Temp. 3 minutes de gratouillage au 1er lancement !
Ensuite, c'est devenu humainement raisonnable ! :-) Tout ça avec un XP
Pro SP2, un gros disque dur et 3 Go de RAM.

Ben oui, chasser les *.tmp que certains logiciels croient bon de créer dans
leur sous-répertoire, ça demande évidemment une recherche, et c'est pour ça
qu'il ne le fait qu'une fois par quinzaine, selon paramétrage.

De toute manière, vous n'êtes pas obligé d'attendre la fin: les fichiers
temp en service sont verrouillés, donc il ne peut pas les supprimer. Il se
contente des cadavres :o)

NB: il pourrait aussi bien chasser certains .log ou tout autre, dans des
répertoires particuliers...
Comme c'est du pur batch, on peut l'adapter comme on veut.

--
Cordialement.

Le Gaulois

Pas comme "on" veut, comme vous voulez ! :-) Le programmeur ici, c'est
vous ! Que dois-je modifier pour qu'il me vire d'un coup les fichiers
log inutiles ?

Les fichiers log ne sont pas forcément tous inutiles :
il y a des logs d'installation qui doivent être utilisés pour les
désinstallations, etc. Un programme peut difficilement deviner
quels sont ceux qui peuvent être supprimés sans risque et quels
sont ceux qui vaut mieux conserver.

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Le Gaulois" a écrit dans le message news:

[...]

Tout à fait.
Quoique je ne pense pas qu'il y ait un réel risque de tuer un logiciel en le
privant de ses .log, mais par contre ces infos peuvent être *utiles* à
conserver.

Quoiqu'il en soit, et en engageant uniquement la responsabilité du
bricoleur:

Dans CleanTemp.bat, il faut intervenir au niveau de:

@echo Cleaning all spread temp files ...
for %%e in (tmp temp) do del /f /s /q *.%%e

La solution féroce consiste à rajouter l'extension log dans la parenthèse du
for:
=> là tous les .log non verrouillés vont y passer

La solution plus fine serait de passer par un fichier liste maintenu à côté
du .bat, nommé par exemple
FilesToDelete.data, et contenant les noms complets des fichiers log ou
autres, que l'on est sûr de vouloir exterminer à chaque grand nettoyage.

Dans ce cas, rajouter, juste après le for ci-dessus, le suivant:

for /F "" %%t in (FilesToDelete.data) do del /f /s /q "%%t"

Le code modifié devrait être:

@echo Cleaning all spread temp files ...
for %%e in (tmp temp) do del /f /s /q *.%%e

@echo Cleaning some other listed files ...
for /F "" %%t in (FilesToDelete.data) do del /f /s /q "%%t"
:SkipSpread

Voilà, mais attention à ce que vous mettez dans le fichier, le robot sera
sans pitié :-)

Pour obtenir les noms des fichiers, faites depuis la racine:

dir /s /b *.log > liste.txt
et ensuite vous triez...

Au fait, c'est pas une bonne idée de garder le système et votre patrimoine
de données perso dans la même unité, si c'est bien le cas (je m'adresse à
Mascaret, selon sa première réponse).

Certes ça permet de ranger vos documents en vrac dans "Mes documents", vos
images en vrac dans "Mes images", etc., et donc de justifier l'existence
d'une fonction de recherche, mais le jour où vous devrez réinstaller le
système, pour une raison ou une autre :o), il faudra prévoir de refaire vos
photos de vacances, vos téléchargements, votre courrier, votre travail de
rédaction, bref tout ce pourquoi vous avez réellement acheté un PC :o)

Le système + les softs uniquement, ça représente seulement une dizaine de Go
de fichiers, et le nettoyage est bien plus efficace.

--
Cordialement.

Le Gaulois

[...]

Je trouve aussi que l'organisations standard de Windows est assez
le foutoir et qu'on a intérêt a organiser les choses autrements :

Personnellent :

- une très petite partition pour NTLOADER qui sert d'aguillage pour
un éventuel multiboot.

- une partition système qui contient Windows et les applications
Chez moi cette partition fait 8 Go dont 6 Go utilisés
en plus de Windows et des applications, elle contient aussi :
- des fichiers log (je n'ai pas trouve le moyen de les mettre
ailleurs)
- un petit fichier de swap
- les profiles : Administrateur, All users, Default User

(Si j'installe plusieurs systèmes, par exemple Windows + Windows
il y a plusieurs partitions de ce type)

- une partition pour les fichiers temporaires et le swap
qui contient :
- un gros fichiers de swap
- les dossiers temporaires du système et de chaque utilisateur
- les dossiers temporaires des applications qui ont un dossier
temporaire spécifique
- les caches des navigateurs
- les cookies
- récents, historique
Actuellement cette partition fait 2 Go en FAT32, à ma prochaine
réinstallation je passerai à 6 Go en NTFS, car parfois j'aurai
eu besoin d'y mettre un très gros fichier comme une image ISO
d'un DVD.

-une partition pour mes fichiers personnels de toutes sortes
- documents textes et bureautiques, photos, etc.
- Les profiles autres que Administrateur, All users, Default User
- Les dossiers de données des navigateurs et logiciels de courrier
électronique et lecteurs de forums

- une grosse partition, qui sert pour les gros fichers et comme
zone de manoeuvre.

La partition pour les fichiers temporaires et le swap est
régulièrement vidée.

La partition pour les données personnelles est régulièrement
sauvegardée.

La partition système a été sauvegardée il y a bien longtemps.

Mettre les fichiers temporaires à part minimise beaucoup les
problèmes de fragmentation.

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message news: f6qa27$mc5$
"Le Gaulois" a écrit dans le message news:

[...]

Grrrr! J'ai .erdé un coup

Je ne corrigerai plus du code au vol avant d'aller manger
[...]

for /F "" %%t in (FilesToDelete.data) do del /f /q "%%t"

pour des noms complets, pas de /s évidemment.

--
Cordialement.
--

1 2