requete avec LIKE

Jacques Trepp
Bonjour,
dans mon appli windev (10)
Je construis une clause 'where' à partir des choix de l'utilisateur.
ça fonctionne bien. J'ai besoin d'utiliser la clause LIKE, et plus
d'une fois.
J ene suis pas sur de m'exprimer comme il faut :

select * from interventions where nature_intervention like
'REPARATION%'
me donne REPARATION COURROIES. Jusque là, OK.
Je voudrais utiliser plusieurs LIKE dans la même requète.
Dois-je utiliser le OR, ou y a t-il une astuce ?

merci

Romain PETIT
Jacques Trepp a écrit :

[...]

Normalement, avec like :
% remplace n'importe quelle chaîne (chaine vide compris).
Underscore (_) remplace un et un seul caractère.

A+

--
Romain PETIT
contact : rompetit chez free fr
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
Stéphane Miqueu
Le 14/12/2011 16:04, Jacques Trepp a écrit :
Bonjour,
dans mon appli windev (10)
Je construis une clause 'where' � partir des choix de l'utilisateur.
[...]

me donne REPARATION COURROIES. Jusque l�, OK.
Je voudrais utiliser plusieurs LIKE dans la m�me requ�te.
Dois-je utiliser le OR, ou y a t-il une astuce ?

merci

Salut,

De ce que je connais tu ne coupes pas à aligner des 'OR'

WHERE (nature_intervention LIKE 'REPARATION%') OR
(nature_intervention LIKE 'VIDANGE%') OR
(nature_intervention LIKE 'PNEU%') ...

--
Ami Calmant
Stéphane
Jacques Trepp
Le 14/12/2011, Romain PETIT a supposé :
Jacques Trepp a écrit :

[...]

Bonjour Romain ,

en fait, la requete suivante fonctionne bien :
select * from interventions where nature_intervention like
'REPARATION%'
or nature_intervention like 'PNEUS%'

PNEUS est une racine suivie ou non pas " AV" ou " AR"
REPARATION peut être suivi de " VIDANGE", "COURROIE", etc..

j'utilise une table mémoire multi-sélection pour créer le filtre.
Je pense que je suis bon pour une bonne série de LIKE % OR %, etc.

merci
Jacques Trepp
Jacques Trepp avait énoncé :

[...]

Bon, avec quelques manipulations, ça fait bien ce que je voulais, mais
avec des "OR"
tjfromparis
un conseil : teste tout de suite une requête sur une base avec des
volumes corrects et le nombre maximum de like possible dans ta requête

selon le moteur, tu risques d'avoir des surprises

On 14 déc, 17:27, Jacques Trepp wrote:
Jacques Trepp avait énoncé :

> [...]

> merci

Bon, avec quelques manipulations, ça fait bien ce que je voulais, mais
Jacques Trepp
a formulé ce vendredi :

Jacques Trepp a écrit :

[...]

Bonjour, et merci de tes conseils. Je ne pense pas avoir de
ralentissements, vu le peu de données (très petit). En fait, je fournis
une requète "pré-machée" dans laquelle l'utilisateur construit une
clause "Where", en cliquant dans des lignes de tables, ou fourchettes
de dates, etc.
Merci encore