Requête avec MS query très lente

Ping
Bonjour,

Je suis sous excel 2000 avec une base de donnée Access 97.
Sous excel j'affiche les résultats d'une requête avec MS query
(l'actualisation de srésultats se fait avec un bouton et une macro :
j'utilise la fonction Selection.QueryTable.Refresh BackgroundQuery:=False )
A la première actualisation tout va bien elle se fait rapidement ( 5-10
secondes, il y a beacoup de résultats) mais à partir de la deuxième
actualisation les résultats mettent plus d'une minutes à s'afficher...
SI quelqu'un a une idée de l'origine de ce ralentissement ...
Merci d'avance

K.L.

Ping
J'ai continué à chercher l'origine de ce ralentissement...
Je fais un peu de mise en forme après avoir obtenu le résultat de la requête.
Tout se faisait dans la même procédure, j'ai séparé les deux procédures pour
les tester une par une.
Résultat : la requête toute seule met 4 secondes, la mise en forme 3 secondes
les deux procédures séparées mettent toujours le même temps mais dès que
j'enchaine la requête et la mise en forme, le temps d'exécution explose.
J'ai rajouté entre les deux appels de procédures une ligne pour que ca me
donne les temps d'execution de chaque partie et en fait la requête met 1min
40sec à s'exécuter lorsque je mets la mise en forme derrière (qui elle met
toujours 3 secondes à s'éxécuter).
A part la première fois où tout va bien et la requête se charge en 4
secondes ...

J'y comprends plus rien ...

[...]

j'utilise la fonction Selection.QueryTable.Refresh BackgroundQuery:úlse )
[...]

Ping
J'ai continué mes recherches sur mon fichier...
En fait j'applique une mise en forme après avoir actualisé la requête. En
chronométrant les temps d'éxécution voila ce que ça me donne :
la première fois la requête met 4 sec et la mise en forme 3 sec
ensuite la requête met 1minute 40 et la mise en forme toujours 3 sec

Si je ne fais pas la mise en forme derrière et que je chronomètre le temps
d'exécution de la requête seule alors celle-ci met toujours 4 secondes à
s'éxécuter.
Pour chronométrer j'ai rajouté une ligne dans la macro qui me rentre le
temps dans une case juste après le .refresh

Je n'y comprends plus rien, pourquoi la requête serait plus longue à
s'exécuter si il y a une mise en forme derrière ?? (et pourquoi la première
fois les temps d'éxécuition sont ils normaux ??)

merci