requête/formulaire à choix multiple

zzzz
Bonjour,
j'ai une table avec les colonnes suivantes : ann=E9es, d=E9partement,
secteur, sexe, pr=E9sent=E9s et admis.
Le but est de calculer le taux (admis/pr=E9sent=E9s), mais lequel ? ce
sera celui que choisira l'utilisateur : le taux par ann=E9e et par genre
par exemple, ou par ann=E9e, d=E9partement et secteur, etc...
Je sais faire un formulaire avec liste d=E9roulante o=F9 il choisira sa ou
ses variables, mais je ne sais pas comment faire pour =E9liminer les
colonnes non demand=E9es.
Par exemple si je veux des taux par ann=E9e et par sexe, je ne sais pas
comment =E9liminer les autres colonnes de ma requ=EAte/formulaire .
Je ne sais pas si j'ai =E9t=E9 clair ?

1 2 3
Gloops
zzzz a écrit, le 24/04/2013 16:59 :
Bonjour,
j'ai une table avec les colonnes suivantes : années, département,
secteur, sexe, présentés et admis.
Le but est de calculer le taux (admis/présentés), mais lequel ? ce
sera celui que choisira l'utilisateur : le taux par année et par genr e
par exemple, ou par année, département et secteur, etc...
Je sais faire un formulaire avec liste déroulante où il choisira sa ou
ses variables, mais je ne sais pas comment faire pour éliminer les
colonnes non demandées.
Par exemple si je veux des taux par année et par sexe, je ne sais pas
comment éliminer les autres colonnes de ma requête/formulaire .
Je ne sais pas si j'ai été clair ?

Bonjour,

Je ne décortique pas les phrases, mais comme il s'agit somme toute d'un
sujet assez classique je devine que je devrais être dans le sujet.

L'interface utilisateur est une question de créativité du développe ur,
il y a vraisemblablement plusieurs façons de s'y prendre, si ce n'est
qu'une information sous la forme d'un oui ou d'un non sera
avantageusement présentée dans une case à cocher, pour les sexes co mme
il y a deux valeurs ça serait possible aussi mais ça risque d'être plus
élégant de proposer des boutons radio car personne n'aimerait se voir
associé au "non". Pour les départements j'imagine qu'on aura une list e,
et pareil pour les secteurs.

Il faut vérifier pour chaque contrôle qu'il ait la possibilité de n e pas
être renseigné (raison de plus pour éliminer la case à cocher pou r le
sexe, peut-être).

Ensuite, il va falloir écrire une routine qui va ajouter successivement
les différents critères dans la requête dans le cas où ils sont
renseignés. Il ne faudra pas négliger aussi d'ajouter les AND là où il
faut, c'est-à-dire pas avant le premier critère renseigné ni aprè s le
dernier, mais entre deux sous réserve qu'il y ait au minimum deux
critères renseignés. C'est vrai que c'est une gymnastique de l'esprit ,
mais a priori c'est à la portée du développeur moyen.

Une fois le code de la requête obtenu, il faut le tester, peut-être
d'abord en le copiant à la main vers l'éditeur de requêtes histoire
d'avoir un message d'erreur plus clair si il y a une erreur.

Et puis une fois le code SQL obtenu, ouvrir un jeu d'enregistrements
avec le code SQL pour dire sur quoi on ouvre le jeu d'enregistrements
(Recordset).

ça fait les grandes lignes, comme ça ?
Gloops
Gloops a écrit, le 24/04/2013 17:36 :
des boutons radio

Je ne sais plus si ils ont changé de nom, ceux-là.
Ce sont des petits ronds dans un groupe d'options, qui permettent de
sélectionner une option et une seule dans le groupe.

J'ai attaqué Access en 2000 avec la version II, alors à l'époque on
appelait ça des boutons radio, et en 2003 avec les versions 97 et 2000
c'était toujours d'actualité.
zzzz
On 24 avr, 17:40, Gloops wrote:
> [...]

J'ai attaqué Access en 2000 avec la version II, alors à l'époque on
appelait ça des boutons radio, et en 2003 avec les versions 97 et 2000

J'essayerais de voir avec les boutons dont tu parles demain, merci
Jac
"Gloops" a écrit :

pour les sexes comme il y a deux valeurs ça serait possible aussi mais
ça risque d'être plus élégant de proposer des boutons radio

Le bouton radio, c'est l'un ou l'autre.
Etant donné le vote de la récente loi, on aurait peut-être intérêt à
resortir les bonnes vieilles cases à cocher (et ça dit bien ce que ça
veut dire).

Jac
"Gloops" a écrit :

[...]

=> J'appelle toujours ça comme ça mais il me semble que ça s'appelle des
cases d'options maintenant.
C'est moins joli.

zzzz
Non, je ne vois pas du tout comment faire avec les cases d'option
Voici le but recherché :
Par exemple, si je choisis l'année 2006 et le département 75, le
résultat doit être celui de la requete :
select An, depart, sum(admis)/sum(présents) FROM MaTable GROUP BY An,
depart HAVING An ="2006" AND depart="75"

Voici ce que je sais faire
Dans mon formulaire, j'ai des listes déroulantes correspondant à :
Année, département, secteur, etc...et un sous formulaire qui m'affiche
le résultat de ce que j'ai sélectionné dans mes listes déroulantes.

Mais l'affichage dans le sous formulaire ne se fait que si je clique
sur toutes les listes déroulantes.
le seul code que j'ai pour l'instant c'est celui de l'évènement après
MAJ de mes zones de liste. Le nom du SF étant SF_TauxParQuest
Private Sub Modifiable8_AfterUpdate()
Me.SF_TauxParQuest.Requery
End Sub

les critères dans ma requête sont du genre : [Formulaires]!
[Formulaire1]![Modifiable8]
Voici où j'en suis pour l'instant...
Jac
"zzzz" a écrit :

[...]

Voici où j'en suis pour l'instant...

As-tu essayé l'assistant qui est très bien pour l'utilisation des
diverses sortes de cases ?

zzzz

--

Je ne vois pas comment utiliser l'assistant pour les cases d'option;
en mode création du formulaire, je clique dans la case d'option de la
zzzz
je cherche sur google et pour l'instant j'ai créé 2 cases d'option
dans un groupe d'option qui m'affichent chacun 2 requetes différentes
zzzz
Je cherche et je teste mais je ne vois pas le bout du tunnel...
J'ai créé mes 4 cases d'option : années, département, secteur et se xe.
A chaque fois que je clique sur une des 4 cases j'obtiens le résultat
recherché
la procédure événementielle sur clic du groupe d'option est :
Private Sub Cadre9_Click()
If Cadre9.Value = 1 Then
DoCmd.OpenQuery "TauxParAn"
ElseIf Cadre9.Value = 2 Then
DoCmd.OpenQuery "TauxParDepart"
ElseIf...

et TauxParAn, TauxParDepart, etc... étant des requêtes indépendantes

Mais le problème c'est que je voudrais cliquer sur 2 ou 3 cases, pas
sur une seule... et même si j'arrive à cliquer sur 2 ou 3 cases, il
faudra alors que je crée les requêtes correspondantes, ça me ferait
beaucoup de de requêtes...
Donc, pour l'instant c'est l'impasse...
1 2 3