requête SQL dans un formulaire

2 réponses
françois Valade
Bonjour
Dans le cadre d'une association, j'ai "hérité" d'une base de données sous
Access dont le but est de rechercher un nom pour en générer une fiche pour
des expositions botaniques.
Le formulaire de recherche comporte un champ de saisie d'un argument et d'un
bouton qui exécute Atteindre Contrôle, Trouver Enregistrement pour le
contrôle correspondant à une colonne appellons la "nom valide"
La base contient pour chaque ligne d'enregistrement, outre un "nom valide",
un "nom usuel", un "synonyme 1" et un "synonyme 2".
Or il se trouve que pour diverses raisons, la recherche doive se faire aussi
sur le nom usuel ou sur un synonyme.

Au niveau du bouton du formulaire, j'ai vu que l'on pouvait choisir
d'exécuter une requête SQL. J'ai étudié un peu ce langage, il ya une
quinzaine d'année, mais je n'ai jamais vraiment pratiqué. je pensais écrire
quelque chose comme ça mais je ne suis pas sûr de la syntaxe, notamment pour
l'argument:

select nomvalide, nomususel, synonyme1, synonyme2 from table where nomvalide
like'argument%' or nomusuel like'argument%' or synonyme1 like'argument%'
synonyme2 like'argument%';

est ce que cela vous semble correct dans le principe? comment coder
l'argument? Est ce que cela va rechercher de manière exhaustive dans les 4
champs car l'argument recherché peut se trouver dans plusieurs lignes
d'enregistrement sans avoir la même signification?

merci de votre aide ça me rendrait grand service. bonne soirée
François

2 réponses

Charles ERNST
Cà paraît OK à ceci près que si votre base est une base Jet (Access) et non
SQL SERVER, le joker % devient *

select nomvalide, nomususel, synonyme1, synonyme2 from table where nomvalide
like'argument*' or nomusuel like'argument*' or synonyme1 like'argument*' or
synonyme2 like'argument*';

"françois Valade" a écrit dans le message
de news: 45f71ae7$0$18159$
Bonjour
Dans le cadre d'une association, j'ai "hérité" d'une base de données sous
Access dont le but est de rechercher un nom pour en générer une fiche pour
des expositions botaniques.
Le formulaire de recherche comporte un champ de saisie d'un argument et
d'un bouton qui exécute Atteindre Contrôle, Trouver Enregistrement pour le
contrôle correspondant à une colonne appellons la "nom valide"
La base contient pour chaque ligne d'enregistrement, outre un "nom
valide", un "nom usuel", un "synonyme 1" et un "synonyme 2".
Or il se trouve que pour diverses raisons, la recherche doive se faire
aussi sur le nom usuel ou sur un synonyme.

Au niveau du bouton du formulaire, j'ai vu que l'on pouvait choisir
d'exécuter une requête SQL. J'ai étudié un peu ce langage, il ya une
quinzaine d'année, mais je n'ai jamais vraiment pratiqué. je pensais
écrire quelque chose comme ça mais je ne suis pas sûr de la syntaxe,
notamment pour l'argument:

select nomvalide, nomususel, synonyme1, synonyme2 from table where
nomvalide like'argument%' or nomusuel like'argument%' or synonyme1
like'argument%' synonyme2 like'argument%';

est ce que cela vous semble correct dans le principe? comment coder
l'argument? Est ce que cela va rechercher de manière exhaustive dans les
4 champs car l'argument recherché peut se trouver dans plusieurs lignes
d'enregistrement sans avoir la même signification?

merci de votre aide ça me rendrait grand service. bonne soirée
François

françois Valade
"Charles ERNST" a écrit dans le message de news:

Cà paraît OK à ceci près que si votre base est une base Jet (Access) et
non SQL SERVER, le joker % devient *

select nomvalide, nomususel, synonyme1, synonyme2 from table where
nomvalide
like'argument*' or nomusuel like'argument*' or synonyme1 like'argument*'
or synonyme2 like'argument*';

"françois Valade" a écrit dans le
message de news: 45f71ae7$0$18159$
Bonjour
Dans le cadre d'une association, j'ai "hérité" d'une base de données sous
Access dont le but est de rechercher un nom pour en générer une fiche
pour des expositions botaniques.
Le formulaire de recherche comporte un champ de saisie d'un argument et
d'un bouton qui exécute Atteindre Contrôle, Trouver Enregistrement pour
le contrôle correspondant à une colonne appellons la "nom valide"
La base contient pour chaque ligne d'enregistrement, outre un "nom
valide", un "nom usuel", un "synonyme 1" et un "synonyme 2".
Or il se trouve que pour diverses raisons, la recherche doive se faire
aussi sur le nom usuel ou sur un synonyme.

Au niveau du bouton du formulaire, j'ai vu que l'on pouvait choisir
d'exécuter une requête SQL. J'ai étudié un peu ce langage, il ya une
quinzaine d'année, mais je n'ai jamais vraiment pratiqué. je pensais
écrire quelque chose comme ça mais je ne suis pas sûr de la syntaxe,
notamment pour l'argument:

select nomvalide, nomususel, synonyme1, synonyme2 from table where
nomvalide like'argument%' or nomusuel like'argument%' or synonyme1
like'argument%' synonyme2 like'argument%';

est ce que cela vous semble correct dans le principe? comment coder
l'argument? Est ce que cela va rechercher de manière exhaustive dans les
4 champs car l'argument recherché peut se trouver dans plusieurs lignes
d'enregistrement sans avoir la même signification?

merci de votre aide ça me rendrait grand service. bonne soirée
François

merci pour cette réponse mais comment dois je écrire l'argument qui va être
passé par la formulaire : arg, $1, etc...
c'est ce point là qui me coince. Pour % ou *, j'essaierai l'un puis l'autre.
merci d'avance
François