requête SQL

Le
Tarek
salut tout le monde j'ai une requete qui m'ennui bcp
J'ai 2 tableaux:
-personnel:BD des personnels d'une entreprise
-participants:BD des participants(un personnel OU un de sa famille
(épouse ou enfants))dans une activité de l'entreprise
Quélle est la requete ou qu'est ce que je dois déclarer mes champs
pour que UN PERSONNEL A le droit AU MAX de 2 PARTICIPANTS
cad AU MAX 2 PARTICIPANTS ont le MEME identifiant du personne.
En d'autres termes:
comment procéder pour lorsque je suis entrain de remplir le tableau
participant,le system va me signaler une erreur si JE DEPASSE POUR UN
SEUL IDENTIFIANT DU PERSONNEL 2 participants
En effet,j'ai crée les 2 tableaux de la facon suivante:
Create table personnel(
-> IDENT int Primary Key,
-> nom varchar(40),
-> prenon varchar(40),
-> date_lieu_naissance varchar(40),
-> Telephone varchar(40),
-> postion varchar(40),
-> adresse varchar(40));
Create table participants(
-> IDENTPAR INT Primary Key,
-> nom varchar(40),
-> prenom varchar(40),
-> date_lieu_naissance varchar(40),
-> IDENT int,
-> constraint fk_par Foreign Key(IDENT) References test.personnel
(IDENT),
-> IDENTEQUIPE INT,
-> EtablissementActivite Varchar(40),
-> TypeEtablissement ENUM('publique','Privé'));
qu'est ce que je peux ajouter à ces 2 tableaux pour juste REMEDIER à
ce probleme
merci
je travaille avec SQL server management express 2005
Xavier Nayrac
Le #21917821
Tarek a écrit :
salut tout le monde j'ai une requete qui m'ennui bcp

bonjour,

Quélle est la requete ou qu'est ce que je dois déclarer mes champs
pour que UN PERSONNEL A le droit AU MAX de 2 PARTICIPANTS
cad AU MAX 2 PARTICIPANTS ont le MEME identifiant du personne.

Pourrait on voir la (les) requètes(s) que tu as déjà tenté.

En d'autres termes:
comment procéder pour lorsque je suis entrain de remplir le tableau
participant,le system va me signaler une erreur si JE DEPASSE POUR UN
SEUL IDENTIFIANT DU PERSONNEL 2 participants

Je réduis tes tables à ce qui me semble utile pour la règle :

Create table personnel(
IDENT int Primary Key);

Create table participants(
IDENTPAR INT Primary Key,
IDENT int);

A priori, et si j'ai bien compris la règle, je dirais pourquoi ne pas
faire simple :
select count(IDENT) from participants where IDENT = ?
Si tu lis 2, alors le max est atteint, sinon tu peux insérer le participant.

--
Xavier Nayrac
http://personalbugtracker.free.fr