Requête-union et intégrité référentielle

Francis
Bonsoir TLM,

Nouveau souci de la journée ...
J'ai une tbl des tiers, qui est en relation 1->plusieurs avec ma tbl
des opérations comptables, avec intégrité référentielle de façon à ne
pas pouvoir supprimer un tiers tant qu'il est encore concerné par une
opération dans la table comptable.
Ma tbl des tiers est constituée des adhérents de mon assoc, plus des
tiers externes. Ayant découvert les mérites de la requête-union, et
pour respecter la déontologie des SGBD qui proscrivent les données
dupliquées, je pourrais remplacer ma tbl des tiers par une
requête-union entre ma tbl des adhérents et une tbl des tiers externes
seulement.
Le pb qui m'est apparu, c'est que je ne peux plus appliquer d'intégrité
référentielle entre cette requête-union et ma tbl des opérations
comptables, et ça, c'est pas super ;-)
D'où ma question de la soirée: peut-on rétablir cette intégrité d'une
façon ou d'une autre et, comme je me dis qu'il doit bien exister
qquechose, merci de me dire comment.
@+

Francis

--
Francis
fhgc@wanadoudou.fr

3stone
Salut,

"Francis"
> [...]
| D'où ma question de la soirée: peut-on rétablir cette intégrité d'une
| façon ou d'une autre et, comme je me dis qu'il doit bien exister

Pour ma part, je ne comprend pas bien...
L'intégrité référentielle se défini au niveau des relations entre tables.

Je ne comprends pas ce que la requête UNION y changerait...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Francis
Il se trouve que 3stone a formulé :
Salut,

"Francis"
[...]

Bonsoir Pierre,

Actuellement, ma tbl des tiers regroupe tous ceux qui sont susceptibles
de produire des écritures comptables, càd les adhérents et les
fournisseurs et organismes divers. Avec cette table des tiers et ma tbl
des opérations comptables, l'intégrité référentielle marche au poil.
Par contre, je ne peux pas en établir une entre ma tbl des adhérents et
ma tbl des opérations comptables, car tous les tiers n'y figurent pas.
Donc, si je coupe ma tbl des tiers actuelle en 2, avec ma tbl des
adhérents existante et une tbl des tiers externes, il ne m'est pas
possible d'établir une intégrité référentielle entre ces tables.
D'où ma préoccupation de pouvoir faire qquechose d'équivalent si je
remplace ma tbl des tiers actuelle par une requête union qui
remplacerait cette tbl des tiers.
Avec du code, on doit quand même bien pouvoir reproduire ça, non?
Voilà ... En espérant que ça situe un peu mieux ma question,
@+

--
Francis

LOI DE LA GRAVITE SÉLECTIVE
En tout point de la surface du globe, toute biscotte tombera côté
beurre.

3stone
Salut,

"Francis"
> [...]
| fournisseurs et organismes divers. Avec cette table des tiers et ma tbl
| des opérations comptables, l'intégrité référentielle marche au poil.

C'est déjà ca ;-)

| Par contre, je ne peux pas en établir une entre ma tbl des adhérents et
| ma tbl des opérations comptables, car tous les tiers n'y figurent pas.

?? Soit j'ai raté une marche, ou alors...
Pourquoi les adhérents, fournisseurs, "tiers"... ne se retouvent pas dans la
même tables ? Et tu ajoutes un champ pour le statut...

| Donc, si je coupe ma tbl des tiers actuelle en 2, avec ma tbl des
| adhérents existante et une tbl des tiers externes, il ne m'est pas
| possible d'établir une intégrité référentielle entre ces tables.

Adhérents <> tiers externes ?? c'est quoi la différence ?
et qui justifierait de les placer dans des tables distinctes ?

> [...]
| remplacerait cette tbl des tiers.
| Avec du code, on doit quand même bien pouvoir reproduire ça, non?

Faire du code pour remplacer l'intégrité référentielle ?
Je te conseille plutôt de mettre de l'ordre dans les tables et de
revoir la normalisation... pour éviter l'usine à gaz impossible à maintenir.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Francis
Bonjour Pierre,

Merci de te pencher à nouveau sur ma question.
Mes commentaires sont inserrés aux tiens

3stone a émis l'idée suivante :
Salut,

"Francis"
[...]

Oui, c'est une façon de voir la question à laquelle je n'avais pas
pensé.

[...]

Bonne question :/

C'est effectivement de mêmes natures, sauf que j'ai beaucoup plus
d'informations sur les adhérents que sur les fournisseurs et autres
prestataires externes à l'association.
Sinon, dans tous les cas, j'ai l'adresse, le téléphone etc...

[...]

Donc, si je te comprends bien, tu me conseilles de regrouper tout ce
monde dans une seule et même table, et de différencier les-uns des
autres par un champ "statut".
C'est sûr que ça résoud mon pb d'intégrité référentielle, mais c'est du
boulot :/
@+

--
Francis

LOI DE GUMPERSON
La probabilité qu'un évènement arrive est inversement proportionnelle
à sa désirabilité.

3stone
re,

"Francis"
> [...]
| autres par un champ "statut".
| C'est sûr que ça résoud mon pb d'intégrité référentielle, mais c'est du

La lecture de cette page et suivantes devrait, à l'avenir, éviter ces erreurs.
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Francis
[...]

Re,
Je connais bien ta prose sur ce sujet de la normalisation, pour l'avoir
déjà lue plusieurs fois avec beaucoup d'intérêt...
Mais il y a aussi, et surtout, que j'ai récupéré une application de
gestion de mes adhérents toute faite, à laquelle j'ai peu à peu ajouté
une extension pour la gestion comptable de mon assoc.
De fil en aiguille, ça fait qquechose d'assez complet, et complexe...
Mais si ton expertise en la matière me recommande vivement de regrouper
mes adhérents et autres tiers, je vais m'y consacrer sans trop tarder.

--
Francis

PRINCIPE DE RUBY
La probabilité de rencontrer une personne de ta connaissance augmente
quand tu es avec quelqu'un avec qui tu ne veux pas être vu.

3stone
re,

"Francis"
[...]
| Mais il y a aussi, et surtout, que j'ai récupéré une application de
| gestion de mes adhérents toute faite, à laquelle j'ai peu à peu ajouté
| une extension pour la gestion comptable de mon assoc.

Comme souvent, et on hésite à corriger...

| De fil en aiguille, ça fait qquechose d'assez complet, et complexe...

et on est tenté de corriger cela via du code ;-)

| Mais si ton expertise en la matière me recommande vivement de regrouper
| mes adhérents et autres tiers, je vais m'y consacrer sans trop tarder.

c'est toi qui vois, mais si tu penses encore faire évoluer la base...
cela vaut peut-être le coup de revoir cela bien tranquillement.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Francis
Le 10/06/2008, 3stone a supposé :
re,

"Francis"
[...]
[...]

Salut Pierre,
Après réflexion nocturne, je vais suivre ton conseil et m'y mettre en
conservant prudemment deux fers au feu.
Bonne journée

--
Francis

LOI DE GUMPERSON
La probabilité qu'un évènement arrive est inversement proportionnelle
à sa désirabilité.

Francis
3stone avait énoncé :
re,

"Francis"
[...]
[...]

Voilà qui est fait.
Ça n'a pas été si terrible :-)
@+
Francis

--
Francis

LOI DE BOOB
Quel que soit l'objet, il sera trouvé dans le dernier endroit dans
lequel on l'aura cherché.