reseau avec routeur et pc connecté à internet

domi
Bonjour

Je souhaite utiliser ponctuellement une connection 3G avec des machines
reliées en réseau avec cables ethernet sur un routeur classique

le routeur est équipé d'une entrée ethernet et de 4 sortie

les machines n'ont pas vocation être connectées à internet ee
permanence , mais ça faciliterais bien des choses que ponctuellement
cela puisse se faire sans tout rebrancher

par contre il est important de pouvoir partager des fichiers et
imprimantes entre eux

toutes les machines sont donc branchées sur des sorties du routeur et
le réseau local marche comme ça

l'internet arriverait sur ce reseau via un net pc et une connection 3G

pour chaque machine individuelle , je peux facilement avoir internet et
le reseau en la branchant sur le net pc avec un cable croisé mais du
coup je perds la mise en reseau de toutes les machines et il faut
debrancher le reseau via le routeur sur chaque machine , les prises
sont mal accessibles etc...

si je branche le net pc sur une sortie du routeur avec un cable normal,
c'est OK pour le reseau local mais je n'ai pas réussi à obtenir le
partage de la connection internet

devrais je utiliser mon cable croisé pour brancher le net pc sur
l'entrée du routeur ? mais dans ce cas conserverais je le reseau
local ?

ou un cable non croisé ? ou une combinaison autre ? plusieurs
combinaisons sont elles possibles ?

le but serait donc d'avoir toutes les machines en réseau en permanence
et un cable libre réservé au net pc qui permettrait de mettre le net pc
sur le reseau local imprimantes , fichiers... ET de partager la
connection internet du net pc vers les autres machines

j'aimerais commencer par être sûr des branchements matériels avant de
configurer le système

Merci !!

Didier
domi a écrit :
[...]

Ce n'est pas un pb ethernet, mais IP.
Si tu mets ton netpc en ip fixe, puis tes autres PC aussi, en précisant
l'adresse IP de ton netpc comme adresse de passerelle, est-ce que ça va
mieux ?
Didier.
domi
Il se trouve que Didier a formulé :
domi a écrit :
[...]

?
Didier.

merci

je présume donc que tu fais référence à mon essai avec le net PC
branché sur une sortie du routeur avec un cable normal comme les autres
machines , le reseau local fonctionnant , je devrais arriver à partager
une connection venue d'une queconque machine

je vais réessayer comme ça