Réseau détecté, impossible de se connecter

Christophe Chailloleau-Leclerc
Bonjour,

bien qu'informaticien, je n'arrive pas à configurer mon réseau Wifi
correctement... :-(

J'ai une Freebox v4 avec la carte wifi fournie par Free, qui fonctionne
correctement (utilisée dans un portable avant de recevoir la freebox) à
un bout.
Une clé USB Wifi D-Link DWL-G122 (Révision A2) à l'autre bout, qui
fonctionne elle aussi (testée sur un autre réseau avant-hier...).

Les deux matériels sont compatible 802.11g.

La Freebox est configurée en routeur + wifi.

Quels que soient les réglages que j'utilise (WEP ou WPA, quelle que soit
la clé), mon portable arrive à détecter le réseau Wifi (le mien - de
toutes façons, je suis en pleine campagne, il n'y en a pas d'autres
avant des km...), mais pas à s'y connecter ?!

Tests faits sous Win2k et OpenSuSE 10.0.

Si quelqu'un a une idée de ce qui peut se passer, de tests que je
pourrais faire, ... je désespère !

Merci d'avance pour votre aide.

Christophe

gachenthierry
Bonjours,
J' ai eu les même souis avec Suse 9.3 et une free box. Le problême c'
est l' administration de la free. Vu que je n' arrivais pas j' ai mis
la connexion en DHCP en 64b pour la clé Wep et ça fonctionne.

Si ça peux aider

Thierry
[...]

Merci, mais j'ai déjà essayé pas mal de choses, et je crois que c'est le
mode que je le plus testé...
Je suis en DHCP, en mode routeur (j'ai aussi des PC en éthernet), mais
j'ai aussi essayé en désactivant le routeur, et j'ai essayé des clés WEP
de 64 et 128, ainsi que le WPA :-(

Est-ce qu'il y'a un ordre particulier dans l'activation des différents
modes (routeur et wifi), ou une subtilité que j'aurais raté ?

Est-ce que ma freebox peut avoir un problème dans sa gestion du wifi ?

Encore merci.

Christophe

PS : Peut-être plus d'infos bientôt avec des tests sur un second
portable wifi.

ludo67
"Christophe Chailloleau-Leclerc" a écrit dans le message de
[...]

Donc ce n'est pas linux qui marche pas ;-).

As-tu essayé sans cryptage pour commencer?
As-tu essayé netstumbler sous windows, histoire de voir les débits?
Une petite capture d'écran de la page de config de la freebox serait bien.

---
Ludo

[...]

Absolument. De ça, j'étais convaincu ;-) (utilisateur depuis le 1.2.3 de
tête !)

As-tu essayé sans cryptage pour commencer?

Négatif. Impossible (en tout cas je n'ai pas trouvé) avec la Freebox.
WEP ou WPA, mais pas rien :-(
C'est bien la première chose que j'ai cherché...

Pour info, j'ai refait des tests depuis, avec un nouveau PC avec wifi
intégré, sous SuSE 10 toujours, mais aussi sous XP Home.

Résultat sous XP : comme partout, réseau détecté, mais dès que je clique
sur Connecter, il me dit quelque chose comme "impossible de trouver le
réseau, vous êtes peut-être hors de portée" ou équivalent (désolé, je ne
peut pas être plus précis pour l'instant, je ne suis pas chez moi,
déplacement professionnel :-( - pour info, je suis évidemment à quelques
centimètres, et la perte de signal n'est pas une possibilité (sauf s'il
est coupé par la freebox))

J'ai également fait des tests croisés avec mes 3 périphériques Wifi (la
carte intégrée du nouveau portable, la clé et la carte Freebox (broadcom
en réalité) utilisée en tant que carte PCMCIA standard sur un portable,
le tout en mode ad-hoc : aucun problème, les 3 cartes arrivent à
communiquer en tous sens...
(Je n'ai pas réussi à configurer de mode ap)

Il semblerait donc que
- la carte a un problème en mode maître (ap)
- la carte a un problème avec le cryptage (je ne me rappelle pas
avoir essayé le mode ad-hoc avec cryptage... c'est bête !)
- la freebox déconne
- je suis encore plus c... que je crois et incapable de configurer
tout ça !
- j'ai raté une possibilité ?

As-tu essayé netstumbler sous windows, histoire de voir les débits?

Non, je n'y ai pas pensé, mais en l'occurence les connexions semblent
excellentes d'après KWifiManager, et le ping était très bon de carte à
carte.
Mais quand la carte est dans la freebox, je dirais débit à 0, puisqu'il
"saute" dès qu'on essaye de se connecter...

Une petite capture d'écran de la page de config de la freebox serait bien.

Config Wifi de la freebox :
Activation
Canal 6
Réseau "Troy"
Protection WEP
Clé 1111111111 (j'ai pas pris le plus compliqué à retenir pour mes
tests ;-) )

Config Routeur de la freebox :
Activation
IP Freebox : 192.168.0.254
DHCP : Oui
Début DHCP : 192.168.0.1
Fin DHCP : 192.168.0.50
IP DMZ : 192.168.0.0 (config par défaut)
IP du Freeplayer : 192.168.0.1 (idem)
Réponse au ping : Non
Aucune redirection de port.

Bref, rien que du basique, du défaut de chez défaut, aucun problème sur
l'éthernet, le routage et le dhcp fonctionnent bien.

Je vais essayer de trouver un copain avec Freebox + wifi pour faire des
tests croisés la semaine prochaine... Tant pis, ça attendra... :(

---
Ludo

En tout cas, merci à tous pour votre aide...
Désolé de ne pouvoir faire de tests avant jeudi soir :(

Christophe

ludo67
Désolé pour toi.

As-tu contacté free ou posté sur proxad.free.adsl??
Christophe Chailloleau-Leclerc
Désolé pour toi.

As-tu contacté free ou posté sur proxad.free.adsl??

Merci :(

C'est la prochaine étape de prévue, dès que je suis de retour chez
moi... Je voulais être sûr que le problème ne venait pas de moi d'abord...

Didier

[...]

bonjour
j'ai les mêmes soucis avec une carte D-LINK PCI que j'ai d'ailleurs
renvoyé en maintenance lundi dernier, entre temps j'ai fait
l'acquisition d'une BELKIN qui ne pas posée autant de problèmes.

niveau réseau excellent, sans cryptage mais impossible d'obtenir une
adresse IP, quelque soit le driver utilisé :
- le disponible ds la boite,
- le disponible sur le site (même version )
- celui fourni par la maintenance D-LINK
- le standard win xp
en DHCP ou PAS pas de connection possible

par contre avec la BELKIN j'ai pu obtenir la connexion uniquement avec
le driver win xp

désolé je n'apporte pas de réelle solution au PB

Cdlt
DC