réseau en DHCP : comment fixer une adresse ip pour une imprimante?

Trewan
Salut,

je suis provisoirement responsable de l'informatique , donc je connais
pas grand chose à l'administration :

- j'ai un reseau sous serveur NT4 , en dhcp, 2 imprimantes sur le réseau.

1) - suite à une coupure de courant, l'adresse ip d'une des imprimantes
a changée => il faut que provisoirement je la remette à son ancienne
adresse : comment faire n°1?

2) pour régler définitivement le problème, je voudrais attribuer
toujours la même adresse ip à cette imprimante avec son adresse mac :
comment faire n°2?

Merci pour votre aide

Eric
--
Virer le mot à enlever dans mon adresse pour me répondre

Le forum techniques & sciences appliquées : fr.sci.techniques

Anonyme
[...]

Bonjour,

1 & 2). Afin d'attribuer toujours la même IP au même
périphérique, comme
une imprimante, mais il pourrati s'agit de tout autre
périphérique, tel
qu'un ordinateur, il suffit de récupérer l'adresse MAC du dit
périphérique. Il s'agit de l'identification (normalement unique)
de la
carte réseau sur votre LAN au même titre que serait l'IP sur
Internet.

Une adresse MAC peut se présenter sous la forme de 00:06:5B:57:CB:92 ou
00-06-5B-57-CB-92. Une fois que vous avez récupéré ces
informations il
vous suffit de vous rendre dans la configuration de votre serveur DHCP
afin de lier logiquement et de manière définitive une adresse IP
precise
à cette adresse MAC.

Faite attention d'utiliser des adresses IP hors de votre spool d'IP
géré
par le DHCP dynamique afin d'eviter tout problème.

Cdlt,

--
Anonyme
Trewan
Anonyme a écrit:
[...]

Ok, donc pas à pas
:

- je fais une exclusion de l'adresse ip de l'imprimante dans la plage
dhcp : Dans l'outil de configuration DHCP : Sur le serveur dhcp menu
"étendue" puis "propriétés" puis
"adresse exclue"

- je fais une réservation liant cette adresse ip à l'adresse mac
dans "ajouter une réservation" , j'indique l'adresse ip
à réserver puis
dans "identifiant unique" je mets l'adresse mac?

C'est bien ca?

Encore merci

Eric
--
Virer le mot à enlever dans mon adresse pour me répondre

Le forum techniques & sciences appliquées : fr.sci.techniques
Anonyme

Ok, donc pas à pas
:

[...]

En fait tout dépend du serveur DHCP. Personnellement je ne connais pas
les produits microsoft orienté serveur. Donc j'imagine que si le champs
indiqué est l'identifiant unique d'un réseau IP, alors oui c'est
l'IP
qu'il faut indiquer :)

Cdlt,

--
Anonyme
Tensibai
- je fais une exclusion de l'adresse ip de l'imprimante dans la plage
dhcp : Dans l'outil de configuration DHCP : Sur le serveur dhcp menu
"étendue" puis "propriétés" puis "adresse exclue"
oui là tu rentres l'ip que tu veux donner à l'imprimantes

- je fais une réservation liant cette adresse ip à l'adresse mac
dans "ajouter une réservation" , j'indique l'adresse ip à réserver puis
dans "identifiant unique" je mets l'adresse mac?
C'est tt à fait ça :o)

Patrick_91
Anonyme wrote:

Ok, donc pas à pas
:

[...]

Bonjour, oui ca c'est le boulot du serveur dhcp, celui ci peut etre

configure pour donner une adresse IP bien precise et fixe pour une adresse
hardware specifiee.
Sais pas sur quel materiel vous etes faut simplement chercher dans la doc du
serveur dhcp le format de l'information a fournir a celui ci ...
SI vous etes sosu Linux la je sais faire ..

Amicalement
--
Patrick
Dept 91