Réseau

LMC
Bonjour,
Mon fils m'a demandé de créer un réseau (en France) entre leurs 4
ordinateurs (1 fixe (XPPro + 3 portables((2XP+1 Vista)). Je possède déjà 1
switch 8 ports + 4 câbles RJ 45. Suffit-il de connecter le tout pour obtenir
un réseau ? Merci pour votre aide. Ce réseau est à créer provisoirement
étant donné la situation financière. Création au plus juste vers le bas !

--
@++
LMC

Bernard42
LMC nous a déclaré sur Win 7 FR :

[...]

Tu n'es pas obligé de créer un réseau,il suffit de connecter
chaque PC sur un port ethernet du switch et chaque PC pourra se connecter
à internet.
Sinon,pour créer un réseau,voir ici :

http://www.commentcamarche.net/contents/pratique/lan.php3

--
Bernard 42.
LMC
"Bernard42" a écrit dans le message de news:

[...]

Grand merci pour ces informations.
De plus, il m'a été conseillé de créer un dossier appelé partage sur le PC
le + puissant ce qui permettrait à chaque PC d'y installer des dossiers et
fichiers que pourraient utiliser les autres PC.
Ensuite, sur les autres PC, dans l'explorer ==> outils==>connecter 1 lecteur
réseau. Après, exécuter "cmd" "ipconfig", trouver l'adrtesse du PC le +
puissantpartage, puis se reconnecter à l'ouverture de la session. Il est
également indiqué de se connecter sous un nom différent.
Je patauge un peu dans ces explications. Pourrais-tu éclairer un peu mieux
ma lanterne ?

--
@++
LMC
Bernard42
LMC nous a déclaré sur Win XP FR :

[...]

Trés bien expliqué,ici :

http://www.linternaute.com/hightech/micro/08/dossier/0404-creer-son-reseau-domestique/1.shtml

--
Bernard 42.
Jean-Claude BELLAMY
"LMC" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

OUI.

Mais comme il n'y a vraisemblablement pas de serveur DHCP (présent dans un
OS serveur, ou encore dans un routeur du style "Machin-box"), il faudra
définir "à la mimine" des adresses IP FIXES dans le même sous-réseau pour
chaque ordinateur.

P.ex.
PC "A" (fixe XP PRO)
192.168.0.1
masque de sous-réseau 255.255.255.0

PC "B" (portable XP)
192.168.0.2
masque de sous-réseau 255.255.255.0

PC "C" (portable XP)
192.168.0.3
masque de sous-réseau 255.255.255.0

PC "D" (portable Vista)
192.168.0.4
masque de sous-réseau 255.255.255.0

Puis créer "à la mimine" dans le dossier %systemroot%system32driversetc :
un fichier "HOSTS" (sans extension)
Il fait le lien entre adresses IP et noms "Internet" de machine
P.ex.
192.168.0.1 A
192.168.0.2 B
192.168.0.3 C
192.168.0.4 D

un fichier "LMHOSTS" (sans extension)
Il fait le lien entre adresses IP et noms "NetBIOS" de machine
(dans le cas précis, il aura un contenu identique à celui de HOSTS)

Ensuite, pour que chacun puisse "naviguer" sur les autres ordinateurs, il
faudra créer sur CHAQUE MACHINE autant de comptes qu'il y a d'utilisateurs
au total, avec les MÊMES NOMS et MÊMES MOT DE PASSE (respectivement)

P.ex.
Sur PC A (utilisé par HOMER ordinairement)
compte HOMER, mot de passe toto
compte MARGE, mot de passe titi
compte BART, mot de passe tata
compte LISA, mot de passe tutu

Sur PC B (utilisé par MARGE ordinairement)
compte HOMER, mot de passe toto
compte MARGE, mot de passe titi
compte BART, mot de passe tata
compte LISA, mot de passe tutu

et idem sur C et D.

Une fois que c'est fait, il faudra créer des PARTAGES sur le ou les disques
de CHAQUE machine.
Et définir les permissions "qui vont bien" sur les dossiers et/ou fichiers,
en fonction de ce qu'on veut autoriser ou non aux différents utilisateurs.
cf.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

Le dernier point sera de vérifier que le coupe-feu laisse bien passer les
ports NetBIOS :
UDP 137
UDP 138
TCP 139
TCP 445

C'est tout !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Didier [MVP]
"LMC" a écrit dans le message de news:

[...]

Le réseau devra t-il se connecter au net si oui avec quoi ?
Didier.
LMC
message de news:

:
[...]

Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je vais les imprimer et les
emporter avec moi quand j'irai faire l'installation.
Encore un grand merci.
Cordialement
Papau
LMC
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:
%

[...]

Oui, avec une box d'Orange.
Je ne connais rien à ces box françaises. Je suis connecté avec un routeur "
speedtouch " avec 4 possiblités. ( pas oublier que je demeure au GDL).
Je tenterai de me débrouiller avec ce que je connais, à savoir pas grand
chose, mais je ferai avec.
Merci pour l'intervention.
@++
LMC
LMC
[...]

Bien noté.
Merci.
@++
LMC
Jean-Claude BELLAMY
"LMC" a écrit dans le message de groupe de discussion :

"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:
%
[...]
Le réseau devra t-il se connecter au net si oui avec quoi ?
Didier.

Bonsoir,
Oui, avec une box d'Orange.

MAIS Il FALLAIT LE DIRE !!!!!!!
Pourquoi faut-il toujours extirper les infos au forceps ???

Donc oublie le "couplet" des adresses fixes dans mon message précédent,
puisque tu DISPOSES D'UN SERVEUR DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol )
inclus dans le programme de la Livebox. En effet, la configuration est alors
beaucoup PLUS SIMPLE, puisqu'il il suffit de configurer TOUTES les cartes
réseau en AUTOMATIQUE.
C'est la LB qui va se charger d'attribuer AUTOMATIQUEMENT des adresses IP à
chaque ordinateur + définir l'adresse IP de la passerelle (= la LB) ainsi
que celles des serveurs DNS du FAI (pour accéder à Internet).
Donc là il n'y a RIEN à faire !

PS: SURTOUT n'installer AUCUN logiciel provenant d'Orange !!!!
Cela ne sert à RIEN, et c'est même nuisible.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Claude BELLAMY nous susurrait, le
mardi 17/11/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
tout de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

Donc là il n'y a RIEN à faire !

Sauf que depuis que J'ai une "box" d'Orange, J'ai en moyenne 2 à 3
déconnexions par semaine (et encore !...Il paraît que chez certains,
c'est plusieurs coupures _par jour_ !)...
Ce que Je n'avais _jamais_ avec Mon vieux modem Speedtouch !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2