Reseau ethernet gigabit et elec

12 réponses
Droopy191
Salut,

J'ai etendu un réseau ethernet existant avec du cable grade 6 et prise
ethernet avec masse.
Malheureusement sur environ 2m, ces cables réseaux longent des lignes
electriques 220V. Cela peut il expliquer que cela synchronise à 100mbits
au lieu de 1 gbits ?

merci pour vos avis.

cdlt

--
DR

10 réponses

1 2
Pascal-J
Peu probable. Tu a fait un test de continuité de tes 4 paires ? Les deux
medias sont bien Gb ? ;>)

Au besoin pas mal de cartes réseau (portables par ex) intègrent des petits
logiciels de test, y compris longueur qui peuvent bien aider.
HD
J'ai etendu un réseau ethernet existant avec du cable grade 6 et prise
ethernet avec masse.

Tes câbles sont mis en masse des 2 côtés ? Si c'est le cas il te faut
débrancher la masse à l'un des deux bouts. Cela peut engendrer des
boucles...

Tu peux mettre une ferrite antiparasite pour limiter certains effets
parasites.

Sinon, la première chose à faire est effectivement de tester la bonne
continuité des 8 fils.

@+
HD
Droopy191
Le 27/04/2015 13:54, Pascal-J a écrit :
Peu probable. Tu a fait un test de continuité de tes 4 paires ?

Non pas equipé :-(
A l'install, j'avais juste pu m'assurer d'une connexion 100 mbits
fonctionnelle avec un eepc bien ancien.

Les deux medias sont bien Gb ? ;>)

oui, fonctionnels sur d'autres prises

Je vais commencer par vérifier les branchements

--
DR
Droopy191
Le 27/04/2015 14:05, HD a écrit :
J'ai etendu un réseau ethernet existant avec du cable grade 6 et prise
ethernet avec masse.

Tes câbles sont mis en masse des 2 côtés ? Si c'est le cas il te faut
débrancher la masse à l'un des deux bouts. Cela peut engendrer des
boucles...

Pour bien se comprendre, j'ai branché les 4 paires ethernet et à chaque
extrémité le 9ème fil qui court le long de la feuille de blindage sur la
prise d'un coté et sur la baie de brassage de l'autre ?

Tu peux mettre une ferrite antiparasite pour limiter certains effets
parasites.

Sinon, la première chose à faire est effectivement de tester la bonne
continuité des 8 fils.

Non, je ne suis pas equipé d'un testeur. Est-ce possible de bricoler
avec un voltmètre ou equipement similaire ?

merci pour votre aide

--
DR
Le Forgeron
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonsoir,

Le 27/04/2015 20:28, Droopy191 a écrit :
Le 27/04/2015 14:05, HD a écrit :
J'ai etendu un réseau ethernet existant avec du cable grade 6
et prise ethernet avec masse.

Tes câbles sont mis en masse des 2 côtés ? Si c'est le cas il te
faut débrancher la masse à l'un des deux bouts. Cela peut
engendrer des boucles...

Pour bien se comprendre, j'ai branché les 4 paires ethernet et à
chaque extrémité le 9ème fil qui court le long de la feuille de
blindage sur la prise d'un coté et sur la baie de brassage de
l'autre ?

Y faut pas. L'un des côtế ne doit pas être relié entre le câble et
l'appareil (pour le 9ème fil). Un côté (au choix) doit être relié,
mais surtout pas l'autre.

Tu peux mettre une ferrite antiparasite pour limiter certains
effets parasites.

Sinon, la première chose à faire est effectivement de tester la
bonne continuité des 8 fils.

Non, je ne suis pas equipé d'un testeur. Est-ce possible de
bricoler avec un voltmètre ou equipement similaire ?

Pas vraiment.

On en trouve à 15€. ça permet de vérifier que les paires ont été mise
au bon endroit. (le Gigabit utilise les 4 paires, alors que le 100-TX
n'en prend que 2... si la paire 3 ou 4 est mal mise, ça pourrait
expliquer la négociation limité à 100)

Et on n'en a pas parlé, mais quelle est la longueur du câble ?

- --
Email to the Reply-To address will not be read.
IQ of crossposters with FU: 100 / (number of groups)
IQ of crossposters without FU: 100 / (1 + number of groups)
IQ of multiposters: 100 / ( (number of groups) * (number of groups))
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2

iJwEAQECAAYFAlU+iLwACgkQhKAm8mTpkW0kbQP/dALlmr8iU+R/ngDC3q3RYjJd
Fa1vJsK0E8piXNAgdqqtoBe9IL8MlRrObjLWlzV9XgUQBxaauYGcVKy46YIyEWzh
MOnGFFze9pYbh0drwQk1TjwSIJNtqKr2ntkmo+11Xi2SLxu5GZjEdREOfYyeVglI
BlolfQnIPsi/rVrr0Mk =gZ7Y
-----END PGP SIGNATURE-----
Droopy191
Le 27/04/2015 21:06, Le Forgeron a écrit :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonsoir,

Le 27/04/2015 20:28, Droopy191 a écrit :
Le 27/04/2015 14:05, HD a écrit :
J'ai etendu un réseau ethernet existant avec du cable grade 6
et prise ethernet avec masse.

Tes câbles sont mis en masse des 2 côtés ? Si c'est le cas il te
faut débrancher la masse à l'un des deux bouts. Cela peut
engendrer des boucles...

Pour bien se comprendre, j'ai branché les 4 paires ethernet et à
chaque extrémité le 9ème fil qui court le long de la feuille de
blindage sur la prise d'un coté et sur la baie de brassage de
l'autre ?

Y faut pas. L'un des côtế ne doit pas être relié entre le câble et
l'appareil (pour le 9ème fil). Un côté (au choix) doit être relié,
mais surtout pas l'autre.

Bon c'est clair, j'ai branché des 2 cotés.

Tu peux mettre une ferrite antiparasite pour limiter certains
effets parasites.

Sinon, la première chose à faire est effectivement de tester la
bonne continuité des 8 fils.

Non, je ne suis pas equipé d'un testeur. Est-ce possible de
bricoler avec un voltmètre ou equipement similaire ?

Pas vraiment.

On en trouve à 15€. ça permet de vérifier que les paires ont été mise
au bon endroit. (le Gigabit utilise les 4 paires, alors que le 100-TX
n'en prend que 2... si la paire 3 ou 4 est mal mise, ça pourrait
expliquer la négociation limité à 100)

J'avais bien compris ce point.

Et on n'en a pas parlé, mais quelle est la longueur du câble ?

Inférieure à 5m... C'est le branchement dans le grenier, pour le gros
serveur qui fait du bruit ;)

Je corrige le double branchement de masse et vous fait un retour.

--
DR
Pascal-J
Inférieure à 5m... C'est le branchement dans le grenier, pour le gros

serveur qui fait du bruit ;)

Alors ce n'est pas ta masse qui va faire grand chose, et pour un câble de 5m
bof. Les bouclages de masse sont plus chiants dans de grosse installations
aves de sources secteurs et PE différents.

A mon avis tu a certainement un probleme de câblage. Tu a utilisé quoi
comme connecteurs ? Des muraux ou directement des RJ.

Attention aussi en Gb la longueur du depairage peut parfois etre critique,
théoriquement de mémoire c'est 5mm max ......... mais bon j'ai vu des trucs
pire
fonctionner.

Au fait quand tu dit que ton câble réseau longe les fils secteurs, tu a
passé le tout dans la même gaine ICTA ? Et ton câble cat6 rigide 9/10e ou
souple de récup d'un câble tout fait ?
HD
Sinon, la première chose à faire est effectivement de tester la bonne
continuité des 8 fils.

Non, je ne suis pas equipé d'un testeur. Est-ce possible de bricoler
avec un voltmètre ou equipement similaire ?

Si tu as un switch et un bout de câble ethernet (coupé) avec embout RJ45
et un domino il y'a la possibilité de se faire un testeur rudimentaire.

Il faut relier les brins 1 et 3, 2 et 6, 4 et 7, 5 et 8. Tu branches
l'embout RJ45 sur ta prise murale. Si de l'autre côté tout s'allume bien
sur le switch c'est que ça passe.

Je n'ai pas retrouvé l'info sur le net... mais c'est du net que j'avais
eu l'info.

@+
HD
Si tu as un switch et un bout de câble ethernet (coupé) avec embout
RJ45 et un domino il y'a la possibilité de se faire un testeur
rudimentaire.

Il faut relier les brins 1 et 3, 2 et 6, 4 et 7, 5 et 8. Tu branches
l'embout RJ45 sur ta prise murale. Si de l'autre côté tout s'allume
bien sur le switch c'est que ça passe.

Je n'ai pas retrouvé l'info sur le net... mais c'est du net que
j'avais eu l'info.

J'ai retrouvé... cela s'appelle un "loopback ethernet". Tu en trouveras
également des explications sur internet.

@+
HD
J'ai retrouvé... cela s'appelle un "loopback ethernet". Tu en
trouveras également des explications sur internet.

Un exemple ici :
http://www.markwilson.co.uk/blog/2006/05/creating-rj45-ethernet-loopback-cable.htm

Pour le gigabit il faut connecter également les autres brins (4 et 7, 5
et 8).

@+
HD
1 2