Réseau "Ethernet" sur réseau "IP"

14 réponses
zaz
Bonjour,

Est-il possible de "simuler" un r=E9seau ethernet sur un r=E9seau IP ? Ou
dit autrement, est-il possible d'avoir un r=E9seau ethernet qui passent
les routeurs ?

Mon but est assez simple. J'ai des =E9quipements capable de dialoguer en
ethernet (couche 3 du mod=E8le OSI). J'ai besoin de les faire dialoguer
sur un r=E9seau d=E9coup=E9 en sous-r=E9seaux reli=E9s par des routeurs. Je
crois qu'on peut alors parler de "r=E9seau IP" alors que moi, j'ai
besoin d'un "r=E9seau Ethernet" ?

Merci

Xavier

10 réponses

1 2
JOORIS Emmanuel
Bonjour,

Est-il possible de "simuler" un réseau ethernet sur un réseau IP ? Ou
dit autrement, est-il possible d'avoir un réseau ethernet qui passent
les routeurs ?

Mon but est assez simple. J'ai des équipements capable de dialoguer en
ethernet (couche 3 du modèle OSI). J'ai besoin de les faire dialoguer
sur un réseau découpé en sous-réseaux reliés par des routeurs. Je
crois qu'on peut alors parler de "réseau IP" alors que moi, j'ai
besoin d'un "réseau Ethernet" ?

Merci

Xavier

ethernet c'est la couche 2 du modèle OSI
c'est IP et couche 3 ;)

zaz
Salut,

ethernet c'est la couche 2 du modèle OSI
c'est IP et couche 3 ;)

Oui, bien sûr, je me trompe souvent ...

Ma question est-elle claire quand même ?
Des idées ?

Merci

Xavier

Nina Popravka
On Thu, 08 Nov 2007 02:37:15 -0800, zaz wrote:

Est-il possible de "simuler" un réseau ethernet sur un réseau IP ? Ou
dit autrement, est-il possible d'avoir un réseau ethernet qui passent
les routeurs ?

Avec OpenVPN par exemple, ça devrait le faire...
<http://openvpn.net/howto.html#vpntype>
--
Nina

jtitan
Bonjour

Votre question est difficilement compréhensible car elle va a l'encontre des definitions d'ethernet et de IP.

La seule chose que je peux dire c'est qu'il est courant d'avoir des reseaux découpés en sous-reseaux constitués de brins ethernet separés par des routeurs exploitant le protole reseau IP (ce n'est pas de la simulation)

Bonjour,

Est-il possible de "simuler" un réseau ethernet sur un réseau IP ? Ou
dit autrement, est-il possible d'avoir un réseau ethernet qui passent
les routeurs ?

Mon but est assez simple. J'ai des équipements capable de dialoguer en
ethernet (couche 3 du modèle OSI). J'ai besoin de les faire dialoguer
sur un réseau découpé en sous-réseaux reliés par des routeurs. Je
crois qu'on peut alors parler de "réseau IP" alors que moi, j'ai
besoin d'un "réseau Ethernet" ?

Merci

Xavier

--
Jacques

Jo Kerr
zaz a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Est-il possible de "simuler" un réseau ethernet sur un réseau IP ? Ou
dit autrement, est-il possible d'avoir un réseau ethernet qui passent
les routeurs ?

Mon but est assez simple. J'ai des équipements capable de dialoguer en
ethernet (couche 3 du modèle OSI). J'ai besoin de les faire dialoguer
sur un réseau découpé en sous-réseaux reliés par des routeurs. Je
crois qu'on peut alors parler de "réseau IP" alors que moi, j'ai
besoin d'un "réseau Ethernet" ?

Merci

Xavier

Il n'y a rien à simuler. De l'Ethernet non IP peut circuler sur un
réseau IP et passer les routeurs.
En milieu industriel j'ai plein d'anciens automates qui dialoguent en
ISO couche 4 (transport, via les adresses MAC)et passent par des
routeurs par lesquels passent aussi des liaisons TCP/IP.

--
In gold we trust (c)

Eric Masson
jtitan writes:

'Lut,

Votre question est difficilement compréhensible car elle va a
l'encontre des definitions d'ethernet et de IP.

Non, il demande juste comment créer un bridge entre deux lans sur un
transport ip, ce n'est pas difficile à comprendre.

Pour la mise en oeuvre, comme le dit Nina, OpenVPN en mode tap, sur les
unixoides, vtun http://vtun.sourceforge.net/ ou tout autre outil
similaire devrait répondre au besoin.

--
tu ne veux plus de frjv ben pas compliquer il suffisais de cliquer
avec le bouton droit de la souri (outlook) et de choisir annuler
l'abonnement ! la destruction étais active mais pas pour tous le monde
-+- L in GNU - Détruire, oui, mais tout en gardant -+-

Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 08 nov 2007 at 18:45 GMT, Jo Kerr a écrit :
zaz a présenté l'énoncé suivant :
Mon but est assez simple. J'ai des équipements capable de dialoguer en
ethernet (couche 3 du modèle OSI).

Raté :-)
C'est la couche 2.

J'ai besoin de les faire dialoguer sur un réseau découpé en
sous-réseaux reliés par des routeurs. Je crois qu'on peut alors
parler de "réseau IP" alors que moi, j'ai besoin d'un "réseau
Ethernet" ?
[...]

Il n'y a rien à simuler. De l'Ethernet non IP peut circuler sur un
réseau IP et passer les routeurs.

D'autres protocoles de niveau 3 peuvent effectivement parfaitement
cohabiter aux côtés d'IP sur le même réseau ethernet (il y a 10 ans on
devait assez courament voir passer de l'IPX à coté d'IP, sur les réseau
d'entreprises).
Mais ils ne passeront pas « tous seuls » les routeurs, si celui ne
connait qu'IP comme protocole de niveau 3.

Là, ce dont l'OP a besoin, c'est d'un équipement qui fasse un "pont
ethernet".

zaz
On 8 nov, 19:45, Jo Kerr wrote:

Il n'y a rien à simuler. De l'Ethernet non IP peut circuler sur un
réseau IP et passer les routeurs.
En milieu industriel j'ai plein d'anciens automates qui dialoguent en
ISO couche 4 (transport, via les adresses MAC)et passent par des
routeurs par lesquels passent aussi des liaisons TCP/IP.

Euh ... ça me semble bizarre ... EN couche 4, on trouve TCP, UDP,
etc ... protocoles basés sur le couche 3 (IP ...), hors les adresses
MAC sont gérées au niveau de la couche 2 (Ethernet), donc je ne suis
pas sûr de bien suivre ton explication (ou je me trompe
complètement ?).

On 8 nov, 19:49, Eric Masson wrote:

Pour la mise en oeuvre, comme le dit Nina, OpenVPN en mode tap, sur les
unixoides, vtunhttp://vtun.sourceforge.net/ou tout autre outil
similaire devrait répondre au besoin.

Je pensais effectivement que la solution était peut-être du côté des
solutions virtuelles (VLAN, VPN, ...), je n'en avais pas parlé au
départ pour ne pas influencer les réponses, mais est-ce bien la bonne
voie ? Je ne vois pas trop comment, dans un système avec VLAN ou VPN,
un équipement basique communiquant au niveau Ethernet, pourra
retrouver ses petits, et surtout, le bon niveau de réseau Ethernet, à
savoir pas le niveau Ethernet basique, mais le virtuel construit sur
la couche IP ....

On 8 nov, 22:22, Dominique ROUSSEAU wrote:

zaz a présenté l'énoncé suivant :
Mon but est assez simple. J'ai des équipements capable de dialoguer en
ethernet (couche 3 du modèle OSI).

Raté :-)
C'est la couche 2.

Oui, oui, je sais bien, j'avias corrigé ...

D'autres protocoles de niveau 3 peuvent effectivement parfaitement
cohabiter aux côtés d'IP sur le même réseau ethernet (il y a 10 a ns on
devait assez courament voir passer de l'IPX à coté d'IP, sur les ré seau
d'entreprises).
Mais ils ne passeront pas « tous seuls » les routeurs, si celui ne
connait qu'IP comme protocole de niveau 3.

Là, ce dont l'OP a besoin, c'est d'un équipement qui fasse un "pont
ethernet".

PO ?

Quelle solution alors pour un "pont Ethernet" ?

Merci à tous,

Xavier

Dominique ROUSSEAU
Le ven, 09 nov 2007 at 09:41 GMT, zaz a écrit :
Là, ce dont l'OP a besoin, c'est d'un équipement qui fasse un "pont
ethernet".

PO ?

Moui ;-)

Quelle solution alors pour un "pont Ethernet" ?

Ben comme déjà suggéré, OpenVPN fait ça très bien.
http://openvpn.net/bridge.html

Il suffit d'une machine avec une interface réseau dans chaque réseau
physique.
Et si tu le peux, cloisonner de chaque côté ton trafic non-IP dans un
vlan spécifique.

Pascal Hambourg

Ben comme déjà suggéré, OpenVPN fait ça très bien.
http://openvpn.net/bridge.html

Il suffit d'une machine avec une interface réseau dans chaque réseau
physique.

Ah non, pas suffisant. Il faut aussi que l'OS soit capable de ponter le
l'interface TAP OpenVPN avec l'interface ethernet. Pour Windows, ça
implique au minimum XP.

Et si tu le peux, cloisonner de chaque côté ton trafic non-IP dans un
vlan spécifique.

Ou bien bloquer le trafic IP|ARP au niveau des ponts.

1 2