Réseau informatique et HD

4 réponses
Marc Van Dyck
Après avoir, pendant 2 ans, interfacé mon installation audio-vidéo
avec mon informatique via un disque dur balladeur, je désire passer
à une connexion permanente qui sera certainement plus agréable à
exploiter.

Je vais donc remplacer mon boitier multimédia (dvico tvix 3000) par un
modèle plus évolué (toujours dvico, mais le modèle 6500) qui est
accessible par internet et tourne son propre serveur SAMBA - une fois
connecté au réseau, il est donc visible depuis les PCs de la maison
comme un NAS.

Le problème est donc de le connecter. Je n'ai actuellement aucune
connexion réseau dans mon séjour. Techniquemement, le plus simple
serait de tirer du cable UTP CAT 5E depuis mon switch jusqu'au
téléviseur, mais le WAF veille et ce tirage de cable ne sera pas
simple.
Alternativement, reste le wifi et le cpl (courant porteur en ligne,
ethernet sur la prise de courant).

La question est donc : quelle bande passante est nécessaire pour faire
passer de la hd en temps réel ? En gigabit, ça ira sans problème, je
suppose, mais est-ce que ça irait en wifi (lequel? b, g, n?) et/ou en
cpl ?

Et accessoirement, si quelqu'un a un retour à offrir sur ce tvix 6500,
bien sur ça m'intéresse aussi... Surtout l'utilisation en NAS, que
je n'ai encore vu tester nulle part.

Merci d'avance,

--
Marc Van Dyck

4 réponses

Stéphane Guillard
'jour,

Le problème est donc de le connecter. Je n'ai actuellement aucune
connexion réseau dans mon séjour. Techniquemement, le plus simple
serait de tirer du cable UTP CAT 5E depuis mon switch jusqu'au
téléviseur, mais le WAF veille et ce tirage de cable ne sera pas simple.
Alternativement, reste le wifi et le cpl (courant porteur en ligne,
ethernet sur la prise de courant).
La question est donc : quelle bande passante est nécessaire pour faire
passer de la hd en temps réel ? En gigabit, ça ira sans problème, je
suppose, mais est-ce que ça irait en wifi (lequel? b, g, n?) et/ou en
cpl ?

D'un strict point de vue bande passante :

- la SD issue de DVD requiert entre 5 et 8 Mbit/s
- la SD issue de TNT requiert entre 3 et 5 Mbit/s
- la SD issue d'ADSL requiert entre 2 et 4 Mbit/s

- la HD issue de bluray requiert entre 15 et 45 Mbit/s (max. théorique
jamais encore vu sur mes BR)
- la HD issue de TNT requiert autour de 7 Mbit/s, théoriquement jusqu'à 12
mais on en est encore loin
- la HD issue d'ADSL requiert entre 2 et 4 Mbit/s

Maintenant d'un point de vue mise en oeuvre :
- on pourrait se dire que tout passera dans du wifi 54 Mbit/s, en fait il
n'en est rien, la bande passante utile du wifi étant très en dessous de ce
max. théorique dans la plupart des cas. Le wifi pose de surcroit un autre
problème beaucoup plus gênant, celui des déconnexions intempestives, qui
surviennent n'importe quand, surtout quand ton point d'accès se bat avec
celui de tes voisins pour l'accès aux canaux.

- quant au CPL, les modèles 200 Mbit/s offrent une bande passante réelle
entre 35 et 45 Mbit/s s'ils sont bien mis en oeuvre. Ca passe la plupart des
formats, mais c'est clairement insuffisant pour un BR plein débit (encore
une fois je n'en ai pas encore trouvé). Le CPL bien mis en oeuvre (prises
dédiées, voire câbles dédiés, qui s'ils sont existants permet d'éviter le
tirage de paire torsadée Ethernet) ne pose par contre aucun problème de
perte de connexion, chez moi après avoir essayé toutes sortes de wifi, j'ai
du devolo 200 AV, depuis le firmware 3.3.4 installé il y a presque un an,
j'ai un débit parfaitement stable autour de 40 Mbit/s et absolument aucune
perte de connexion, sur un réseau de 4 adaptateurs en étoile autour de mon
tableau électrique, sur des câbles "presque dédiés" (seulement 2 ou 3 autres
charges par câble). La copie d'un fichier de 4 Go prend 15 à 20 minutes.

- évidemment, un Ethernet 100 Mbit/s suffit pour tout passer. Par contre la
copie d'un fichier de 4 ou 8 Go prendra 5 à 7 minutes. En utilisant du
matériel raisonnablement ordinaire, aucun souci à craindre.

- a fortiori en Gigabit Ethernet, tu n'auras aucun problème de débit même
lorsque la génération de HD suivante sera là :) Le facteur limitant pour la
copie de fichier devient alors les OS et les disques durs, la bande passante
effective étant autour de 30 Mo/s (soit plus près de 200 Mbit/s que d'1
Gbit/s).

Attention toutefois, lorsque la machine cible est un boîtier multimédia
style popcorn, tivx, hdx900/1000 etc. à base de "processeur media" : la
performance réseau / disque est généralement très faible, ce sera le facteur
limitant, tu seras content si tu atteinds 10 Mo/s. Donc un LAN 100 Mbit/s
est amplement suffisant dans ce cas.

Bottom line : si tu peux tirer un câble Ethernet, pose du Cat6 pour le futur
et utilise le en 100 Mbit/s. Sinon, si tu peux quasi-dédier des câbles
électriques, utilise du CPL 200 Mbit/s. Sinon, fais du wifi :)

Cordialement,
--
Stéphane
Dominique Bourdeau
Je ne sais pas ce que vous appelez SD et HD issu d'ADSL ce n'est pas un
jargon Télécom que je reconnais. Mais si vous voulez dire que c'est le débit
issu de l'ADSL reçu de la ligne téléphone fixe une fois traité par le modem
client par exemple, le débit peut être supérieur à 4 Mbit/s, notamment si
votre longueur de ligne vous permet d'avoir la TV sur ADSL en plus
d'Internet Haut Débit.

"Stéphane Guillard" a écrit dans le message de news:
49747d21$0$7882$
'jour,

Le problème est donc de le connecter. Je n'ai actuellement aucune
connexion réseau dans mon séjour. Techniquemement, le plus simple
serait de tirer du cable UTP CAT 5E depuis mon switch jusqu'au
téléviseur, mais le WAF veille et ce tirage de cable ne sera pas simple.
Alternativement, reste le wifi et le cpl (courant porteur en ligne,
ethernet sur la prise de courant).
La question est donc : quelle bande passante est nécessaire pour faire
passer de la hd en temps réel ? En gigabit, ça ira sans problème, je
suppose, mais est-ce que ça irait en wifi (lequel? b, g, n?) et/ou en
cpl ?

D'un strict point de vue bande passante :

- la SD issue de DVD requiert entre 5 et 8 Mbit/s
- la SD issue de TNT requiert entre 3 et 5 Mbit/s
- la SD issue d'ADSL requiert entre 2 et 4 Mbit/s

- la HD issue de bluray requiert entre 15 et 45 Mbit/s (max. théorique
jamais encore vu sur mes BR)
- la HD issue de TNT requiert autour de 7 Mbit/s, théoriquement jusqu'à 12
mais on en est encore loin
- la HD issue d'ADSL requiert entre 2 et 4 Mbit/s

Maintenant d'un point de vue mise en oeuvre :
- on pourrait se dire que tout passera dans du wifi 54 Mbit/s, en fait il
n'en est rien, la bande passante utile du wifi étant très en dessous de ce
max. théorique dans la plupart des cas. Le wifi pose de surcroit un autre
problème beaucoup plus gênant, celui des déconnexions intempestives, qui
surviennent n'importe quand, surtout quand ton point d'accès se bat avec
celui de tes voisins pour l'accès aux canaux.

- quant au CPL, les modèles 200 Mbit/s offrent une bande passante réelle
entre 35 et 45 Mbit/s s'ils sont bien mis en oeuvre. Ca passe la plupart
des formats, mais c'est clairement insuffisant pour un BR plein débit
(encore une fois je n'en ai pas encore trouvé). Le CPL bien mis en oeuvre
(prises dédiées, voire câbles dédiés, qui s'ils sont existants permet
d'éviter le tirage de paire torsadée Ethernet) ne pose par contre aucun
problème de perte de connexion, chez moi après avoir essayé toutes sortes
de wifi, j'ai du devolo 200 AV, depuis le firmware 3.3.4 installé il y a
presque un an, j'ai un débit parfaitement stable autour de 40 Mbit/s et
absolument aucune perte de connexion, sur un réseau de 4 adaptateurs en
étoile autour de mon tableau électrique, sur des câbles "presque dédiés"
(seulement 2 ou 3 autres charges par câble). La copie d'un fichier de 4 Go
prend 15 à 20 minutes.

- évidemment, un Ethernet 100 Mbit/s suffit pour tout passer. Par contre
la copie d'un fichier de 4 ou 8 Go prendra 5 à 7 minutes. En utilisant du
matériel raisonnablement ordinaire, aucun souci à craindre.

- a fortiori en Gigabit Ethernet, tu n'auras aucun problème de débit même
lorsque la génération de HD suivante sera là :) Le facteur limitant pour
la copie de fichier devient alors les OS et les disques durs, la bande
passante effective étant autour de 30 Mo/s (soit plus près de 200 Mbit/s
que d'1 Gbit/s).

Attention toutefois, lorsque la machine cible est un boîtier multimédia
style popcorn, tivx, hdx900/1000 etc. à base de "processeur media" : la
performance réseau / disque est généralement très faible, ce sera le
facteur limitant, tu seras content si tu atteinds 10 Mo/s. Donc un LAN 100
Mbit/s est amplement suffisant dans ce cas.

Bottom line : si tu peux tirer un câble Ethernet, pose du Cat6 pour le
futur et utilise le en 100 Mbit/s. Sinon, si tu peux quasi-dédier des
câbles électriques, utilise du CPL 200 Mbit/s. Sinon, fais du wifi :)

Cordialement,
--
Stéphane

Jean-Louis Matrat
en ce 17/01/2009 20:36, Marc Van Dyck nous disait:

La question est donc : quelle bande passante est nécessaire pour fair e
passer de la hd en temps réel ? En gigabit, ça ira sans problème, je
suppose, mais est-ce que ça irait en wifi (lequel? b, g, n?) et/ou en
cpl ?

Et accessoirement, si quelqu'un a un retour à offrir sur ce tvix 6500 ,
bien sur ça m'intéresse aussi... Surtout l'utilisation en NAS, que
je n'ai encore vu tester nulle part.

J'ai déjà donné un élément de réponse à cette question, mai s dans
f.r.s-i.home-cinema (vers où je positionne le suivi), et basée sur mo n
expérience avec le 4100 (processeur moins costaud que celui du 6500).
En bref, avec un réseau ethernet 100 mbits les copies pirates de BD en
.mkv à 8 mbits/s ne passent pas bien (gel d'image) et les rip de DVD en
.iso posent problème aussi.
En revanche, les rip de DVD réalisés en structure classique avec un
video_ts se lisent sans problème.
Résultats constatés de façon systématique sur _mon_ install, avec _mon_
tvix4100, your mileage may vary!

JLM
Fernand Naudin
"Marc Van Dyck" a écrit dans le message de news:

Après avoir, pendant 2 ans, interfacé mon installation audio-vidéo
avec mon informatique via un disque dur balladeur,
bzz...bzzz...bzzz...bzzz

Par les temps qui courent, ça devient foutrement compliqué
d'écouter Debussy ou King Crimson.
Sans me vanter, il ne me faut guère plus d'une minute pour :

-Prendre le vinyle.
-le retirer de sa pochette.
-le déposer sur la platine.
-mettre cette dernière sous tension.
-le cas échéant, essuyer le disque avec une brosse anti-statique.
-déposer la pointe de lecture sur le début du sillon.
-régler le volume de l'ampli.

La vie est trop courte pour la compliquer par des choses futiles !
63 millions de secondes contre 60 secondes, y a pas photo.
Et en 45 ans pas un seul plantage !

F.
---------------------------------------------------------------------------

Technological progress has merely provided us with more efficient means for
going backwards.
Aldous Huxley.