Réseau innaccessible au delà d'un certain nombre d'utilisateurs

5 réponses
fredmino
bonjour,

dans un établissement scolaire, on a un serveur de fichiers (sous
windows 2000 serveur) et une cinquantaine de machine sous windows
2000.

Tout se passe très bien quand le nombre d'utilisateurs reste autour
d'une salle (moins de 15 utilisateurs). Par contre, quand deux salles
sont utilisées simultanément, les pbs commencent. En particulier, le
réseau s'arrête (disque réseau non accessible, ...) qd plus de 15
utilisateurs travaillent simultanément sur leurs fichiers acces ou
excell sur le serveur. Par contre, si 3 salles sont utilisées en même
temps (loggés sur le serveur) mais n'utilisent pas d'autres ressources
réseaux (travail sur leurs fichiers en local) pas de pb...

Quelqu'un sait il d'où peut venir le pb ?

Fred

5 réponses

Patrick D
On 25 Sep 2003 07:29:40 -0700, fred wrote:

bonjour,

dans un établissement scolaire, on a un serveur de fichiers (sous
windows 2000 serveur) et une cinquantaine de machine sous windows
2000.

Tout se passe très bien quand le nombre d'utilisateurs reste autour
d'une salle (moins de 15 utilisateurs). Par contre, quand deux salles
sont utilisées simultanément, les pbs commencent. En particulier, le
réseau s'arrête (disque réseau non accessible, ...) qd plus de 15
utilisateurs travaillent simultanément sur leurs fichiers acces ou
excell sur le serveur. Par contre, si 3 salles sont utilisées en même
temps (loggés sur le serveur) mais n'utilisent pas d'autres ressources
réseaux (travail sur leurs fichiers en local) pas de pb...

Quelqu'un sait il d'où peut venir le pb ?

Fred

type de serveur, type de réseau, switches, hubs, 10baseT, 100BaseT ?

ça ressemble furieusement à une saturation du réseau, à moins que le
serveur se mette à genoux.

tu mentionnes aussi ACCESS, et ACCESS au delà d'une personne sur un
serveur, c'est de la m.....

--
* remove '.don't.spam' and '.invalid' from my eMail address if you want to
write me *
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
Phil
Bonjour,

Combien de licences sur le serveur ???

Phil
"fred" a écrit dans le message de
news:
bonjour,

dans un établissement scolaire, on a un serveur de fichiers (sous
windows 2000 serveur) et une cinquantaine de machine sous windows
2000.

Tout se passe très bien quand le nombre d'utilisateurs reste autour
d'une salle (moins de 15 utilisateurs). Par contre, quand deux salles
sont utilisées simultanément, les pbs commencent. En particulier, le
réseau s'arrête (disque réseau non accessible, ...) qd plus de 15
utilisateurs travaillent simultanément sur leurs fichiers acces ou
excell sur le serveur. Par contre, si 3 salles sont utilisées en même
temps (loggés sur le serveur) mais n'utilisent pas d'autres ressources
réseaux (travail sur leurs fichiers en local) pas de pb...

Quelqu'un sait il d'où peut venir le pb ?

Fred

Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

Combien de licences sur le serveur ???

Ce critere n'est pertinent que pour une question legale : je suis toujours
a jours au niveau nombre de license !!!! *MAIS*, j'arrete systematiquement
le gestionnaire de license qui ne sait pas compter correctement les
machines qui utilise l'acces reseaux ! C'etait vrai deja sous NT4...
Dingue ca, j'avais des soucis avec 25 licenses clientes et 20 machines !!!

Donc si tu as le bon nombre de license (ca c'est obligatoire !), tu desactive
le gestionnaire de license et tu vois ce qui se passe !

Une piste. Doms.
--
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder, ils s'habitueront.
René Char, Les Matinaux.
----
http://www-prima.inrialpes.fr/Vaufreydaz/
http://slmg.imag.fr/
http://slmg-index.imag.fr/
http://TitchKaRa.free.fr/
http://logiciels.ntfaqfr.com/
fredmino
> >

type de serveur, type de réseau, switches, hubs, 10baseT, 100BaseT ?

PIII à 1gigahz je crois, 512 méga de RAM, switchs et 100baseT

ça ressemble furieusement à une saturation du réseau,

Ca n'a pas l'air, on utilise au max 10% du réseau

à moins que le
serveur se mette à genoux.

Là je ne sais pas

tu mentionnes aussi ACCESS, et ACCESS au delà d'une personne sur un
serveur, c'est de la m.....

C'est sans doute vrai mais nos cours sont sur access... Le truc
bizzare est que qd 12 étudaints travaillent simultanément sur leur
fichier sur le serveur pas de pb. PAr contre, qd on passe à plus pb
presque imédiat sans alerte préalables...

Fred
William Marie
"fred" a écrit dans le message de
news:
bonjour,

dans un établissement scolaire, on a un serveur de fichiers (sous
windows 2000 serveur) et une cinquantaine de machine sous windows
2000.

Tout se passe très bien quand le nombre d'utilisateurs reste autour
d'une salle (moins de 15 utilisateurs). Par contre, quand deux

salles
sont utilisées simultanément, les pbs commencent. En particulier, le
réseau s'arrête (disque réseau non accessible, ...) qd plus de 15
utilisateurs travaillent simultanément sur leurs fichiers acces ou
excell sur le serveur. Par contre, si 3 salles sont utilisées en

même
temps (loggés sur le serveur) mais n'utilisent pas d'autres

ressources
réseaux (travail sur leurs fichiers en local) pas de pb...

Quelqu'un sait il d'où peut venir le pb ?

Ca manque de diagnostics précis, mais on peut subodorer que ce
n'est pas le réseau en temps que tel qui coince, mais l'accès à...
Access ;-) . Bien qu'un des plus astucieux logiciels de Krosoft permet
une exploitation quasi client/serveur ce n'est quand même pas SQL
Server ! Même en verrouillant le moins possible les accès (qui sont de
type "page" et non enregistrement comme dans les bases ISAM) ça finit
par coincer si tout le monde se radine en même temps dans les mêmes
choses. Avant de passer à plus costau il y a les "réplicats" qui
fonctionnent très bien et (assez) simplement.

Pour affiner il faudra quand même mettre en service des audits sur
le serveur.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================