Reseau Linux - Windows

9 réponses
PetitFab06
Salut à Tous et grand merci à ceux-qui m'aideront...
Car je suis newbie en Linux.. 2 jours.. ;+))
Alors voilà:
J'ai un pc principal avec win XP, et j'ai une deuxième bécane sur laquelle
je viens d'installer linux (mandrake 10.0)

Et la question est:
Comment monter un réseau entre les 2 bécanes - la carte réseau est bien
reconnu par le pingouin mais c'est au niveau configuration que je peche.
Please help...

9 réponses

Jerome Lambert
Le Sun, 01 Aug 2004 11:35:31 +0200, PetitFab06 a écrit :

Salut à Tous et grand merci à ceux-qui m'aideront...
Car je suis newbie en Linux.. 2 jours.. ;+))
Alors voilà:
J'ai un pc principal avec win XP, et j'ai une deuxième bécane sur laquelle
je viens d'installer linux (mandrake 10.0)

Et la question est:
Comment monter un réseau entre les 2 bécanes - la carte réseau est bien
reconnu par le pingouin mais c'est au niveau configuration que je peche.

Amha, le plus simple est d'assigner des IP fixes à chaque machine, genre
192.168.0.1 à l'une et 192.168.0.2 à l'autre.

Vous trouverez un tutoriel réseau (un peu hardu, mais très complet) ici:
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/fw-01.html

Ensuite vous pourrez configurer les services réseaux entre les machines
(partage de fichiers, mail, etc.), mais c'est une toute autre histoire.

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

Hervé Riboulot
Le Sun, 01 Aug 2004 11:42:18 +0200, Jerome Lambert a écrit :

Le Sun, 01 Aug 2004 11:35:31 +0200, PetitFab06 a écrit :

Salut à Tous et grand merci à ceux-qui m'aideront...
Car je suis newbie en Linux.. 2 jours.. ;+))
Alors voilà:
J'ai un pc principal avec win XP, et j'ai une deuxième bécane sur laquelle
je viens d'installer linux (mandrake 10.0)

Et la question est:
Comment monter un réseau entre les 2 bécanes - la carte réseau est bien
reconnu par le pingouin mais c'est au niveau configuration que je peche.

Amha, le plus simple est d'assigner des IP fixes à chaque machine, genre
192.168.0.1 à l'une et 192.168.0.2 à l'autre.

Vous trouverez un tutoriel réseau (un peu hardu, mais très complet) ici:
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/fw-01.html

Ensuite vous pourrez configurer les services réseaux entre les machines
(partage de fichiers, mail, etc.), mais c'est une toute autre histoire.

La distribution Mandrake comprend par ailleurs des outils pour configurer
un partage de connexion:

Centre de contrôle Mandrake -> Réseau et Internet -> partage de la
connexion Internet.

Dans le schéma mentionné, l'accès Internet serait supporté par la
machine Windows et la station Linux verrait cette machine comme le point
d'accès Internet. Amha, le schéma inverse serait très largement
préférable, avec mise en place d'un firewall ...

yoyo
"PetitFab06" a écrit dans le message de
news:ceidh4$im1$
Salut à Tous et grand merci à ceux-qui m'aideront...
Car je suis newbie en Linux.. 2 jours.. ;+))
Alors voilà:
J'ai un pc principal avec win XP, et j'ai une deuxième bécane sur laquelle
je viens d'installer linux (mandrake 10.0)

Et la question est:
Comment monter un réseau entre les 2 bécanes - la carte réseau est bien
reconnu par le pingouin mais c'est au niveau configuration que je peche.
Please help...

par contre il me semble que pour que la machine xp et la machine linux se
voit sur le reseaux, il va falloir installer un serveur samba.

mais attend confirmation par les spécialistes de linux.

Hervé Riboulot
Le Sun, 01 Aug 2004 12:34:31 +0200, yoyo a écrit :

"PetitFab06" a écrit dans le message de
news:ceidh4$im1$
Salut à Tous et grand merci à ceux-qui m'aideront...
Car je suis newbie en Linux.. 2 jours.. ;+))
Alors voilà:
J'ai un pc principal avec win XP, et j'ai une deuxième bécane sur laquelle
je viens d'installer linux (mandrake 10.0)

Et la question est:
Comment monter un réseau entre les 2 bécanes - la carte réseau est bien
reconnu par le pingouin mais c'est au niveau configuration que je peche.
Please help...

par contre il me semble que pour que la machine xp et la machine linux se
voit sur le reseaux, il va falloir installer un serveur samba.

mais attend confirmation par les spécialistes de linux.

Non. Samba permet le partage de fichiers ou de ressources d'impression. La
configuration des resssources réseau ne suppose donc pas nécessairement
Samba, même si la suite Samba permet d'enrichir les fonctionnalités
appuyées sur le réseau.

A noter LinNeighborhood (qui s'appuie sur Samba), un logiciel utile pour
explorer les ressources Windows depuis un réseau, dans un environnement
graphique simple .

DenisG
"PetitFab06" a écrit dans le message de
news:ceidh4$im1$

Salut à Tous et grand merci à ceux-qui m'aideront...
Car je suis newbie en Linux.. 2 jours.. ;+))
Alors voilà:
J'ai un pc principal avec win XP, et j'ai une deuxième bécane sur laquelle
je viens d'installer linux (mandrake 10.0)

Et la question est:
Comment monter un réseau entre les 2 bécanes - la carte réseau est bien
reconnu par le pingouin mais c'est au niveau configuration que je peche.
Please help...

par contre il me semble que pour que la machine xp et la machine linux se
voit sur le reseaux, il va falloir installer un serveur samba.

mais attend confirmation par les spécialistes de linux.

Salut

Effectivement, il faut installer samba sur le linux pour retrouver une
sorte de "voisinage réseau" comme sous windoz (c'est samba-client), et
pour voir le poste linux de windoz (c'est samba-serveur), et ainsi
partager des fichiers, imprimante, etc. Le plus simle pour débuter est
peut-être d'y rajouter swat ou webmin, qui simplifient la configuration.

Sur lea-linux.org il y a pas mal de trucs (section réseau), ainsi que
dans l'aide de Mandrake.

Amuse-toi bien

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

PetitFab06
"PetitFab06" a écrit dans le message de
news:ceidh4$im1$
Salut à Tous et grand merci à ceux-qui m'aideront...
Car je suis newbie en Linux.. 2 jours.. ;+))
Alors voilà:
J'ai un pc principal avec win XP, et j'ai une deuxième bécane sur laquelle
je viens d'installer linux (mandrake 10.0)

Et la question est:
Comment monter un réseau entre les 2 bécanes - la carte réseau est bien
reconnu par le pingouin mais c'est au niveau configuration que je peche.
Please help...

Merci,

Je vais essayer l'IP fixe, car la configuration automatique de KDE ne semble
pas vouloir configurer le réseau.

Youppi on recommence les pb, c'est chouette d'aprendre en s'amusant...

DenisG
DenisG wrote:
Le plus simle pour débuter est

peut-être d'y rajouter swat ou webmin, qui simplifient la configuration.

Euh ... je crois bien que Mandrake, dans son centere de controle a ce
qu'il faut ...

Avec le centre de contrôle, on peut monter/démonter les partages samba,
utiliser les imprimantes samba, mais on n'a pas accès au smb.conf, l'âme
de samba. Le mieux est évidemment de le modifier directement à la main
(en l'ouvrant avec un éditeur de texte), et franchement c'est pas
sorcier avec les commentaires qu'il y dedans, mais pour les réfractaires
swat ou webmin permettent de faire ça bien. Accessoirement webmin permet
de faire beaucoup d'autres choses...

--
DenisG
+-----------------------+
! www.denisg.fr.to !
! www.fermedelangle.com !
+-----------------------+

Rakotomandimby Mihamina
DenisG wrote:
Le plus simle pour débuter est
peut-être d'y rajouter swat ou webmin, qui simplifient la configuration.

Euh ... je crois bien que Mandrake, dans son centere de controle a ce
qu'il faut ...

Sur lea-linux.org il y a pas mal de trucs (section réseau), ainsi que
dans l'aide de Mandrake.

Oui aussi.

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

Rémi

A noter LinNeighborhood (qui s'appuie sur Samba), un logiciel utile pour
explorer les ressources Windows depuis un réseau, dans un environnement
graphique simple .

J'utilise l'appli smb4k pour le partage.
Tu peux aussi sélectionner un répertoire
sous konqueror et avec la touche droite de la souris
tu as dans les propriétés "Partage de fichier local",
cela marche très bien quand samba fonctionne bien sur.
Une ptite restriction tu n'as pas d'accés en écriture,
pour cela il faut modifier le fichier /etc/samba/smb.conf à
la main (peut être dans une version future).