Reseau local envolé comme par magie

Zarak
Bonjour,

Voilà, c'est à n'y rien comprendre, mes deux PC en réseau local
via routeur de Freebox ont totalement cessé de se repérer dans
"voir les ordinateurs du groupe de travail".

Je résume quelques points :

- Paramètres réseau évidemment bien configurés (j'ai l'habitude,
mon réseau local marche depuis des années).
- Aucun firewall.
- Symptômes identiques en config IP manuelle ou automatique.
- Les deux parviennent à se pinguer sans problème.
- Les deux parviennent à pinguer le routeur.
- Groupes de travail évidemment identiques, et toujours pareil
après redémarrage avec d'autres noms.
- Bien que j'ai horreur de ça, j'ai tenté tous les assistants possibles,
sans succès.
- Symptômes identiques en liaison directe entre les deux ordinateurs.
- Les 2 PC sont archis-propres, analysés sans virus, sans troyens, etc.
- Si je crée un dossier réseau de partage entre les 2 PC, l'échange
de fichier marche... mais toujours pas de repérage de la machine
dans le groupe de travail.
- Je n'ai touché à rien depuis que ça marchait, si ce n'est d'avoir installé
une webcam Microsoft VX-3000 sur le PC1 (je trouve cette piste un
peu bancale).

Donc je suis complètement out. Ma seule théorie potable, c'est que le
système de repérage de Windows XP a été endommagé quelque part
ou un truc du genre.

Des suggestions ?

Merci beaucoup.

Azo4

"voir les ordinateurs du groupe de travail".

même en étant patient?

ben pour savoir, désinstalle la webcam + restauration pour voir si une
utilisation "excessive" de la bande passante...

les réseaux sont susceptibles!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Zarak" <zarakonline AT free.fr> a écrit dans le message de
[...]

Zarak
"Azo4" a écrit dans le message de news: %
cessé de se repérer dans

"voir les ordinateurs du groupe de travail".

même en étant patient?

C'est bon, tout est revenu. J'ai balancé un spybot (nouvelle version) et il a
trouvé, à ma grande surprise, un trojan qui traînait, puis hop, réseau présent.

les réseaux sont susceptibles!

Oh que oui, surtout sous Windows :-)