Reseau local envolé comme par magie

Le
Zarak
Bonjour,

Voilà, c'est à n'y rien comprendre, mes deux PC en réseau local
via routeur de Freebox ont totalement cessé de se repérer dans
"voir les ordinateurs du groupe de travail".

Je résume quelques points :

- Paramètres réseau évidemment bien configurés (j'ai l'habitude,
mon réseau local marche depuis des années).
- Aucun firewall.
- Symptômes identiques en config IP manuelle ou automatique.
- Les deux parviennent à se pinguer sans problème.
- Les deux parviennent à pinguer le routeur.
- Groupes de travail évidemment identiques, et toujours pareil
après redémarrage avec d'autres noms.
- Bien que j'ai horreur de ça, j'ai tenté tous les assistants possibles,
sans succès.
- Symptômes identiques en liaison directe entre les deux ordinateurs.
- Les 2 PC sont archis-propres, analysés sans virus, sans troyens, etc.
- Si je crée un dossier réseau de partage entre les 2 PC, l'échange
de fichier marche mais toujours pas de repérage de la machine
dans le groupe de travail.
- Je n'ai touché à rien depuis que ça marchait, si ce n'est d'avoir installé
une webcam Microsoft VX-3000 sur le PC1 (je trouve cette piste un
peu bancale).

Donc je suis complètement out. Ma seule théorie potable, c'est que le
système de repérage de Windows XP a été endommagé quelque part
ou un truc du genre.

Des suggestions ?

Merci beaucoup.
Azo4
Le #15301751

"voir les ordinateurs du groupe de travail".

même en étant patient?

ben pour savoir, désinstalle la webcam + restauration pour voir si une
utilisation "excessive" de la bande passante...

les réseaux sont susceptibles!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Zarak" news:4876a679$0$18754$
[...]

Le #15303841
"Azo4"
cessé de se repérer dans

"voir les ordinateurs du groupe de travail".

même en étant patient?

C'est bon, tout est revenu. J'ai balancé un spybot (nouvelle version) et il a
trouvé, à ma grande surprise, un trojan qui traînait, puis hop, réseau présent.

les réseaux sont susceptibles!

Oh que oui, surtout sous Windows :-)
Azo4
Le #15331641