Réseau Mac os 10.2.6 et WIndows XP Pro

18 réponses
Pierre
Bonjour,

J'ai lu les sujets sur les différents forum concernés, et je constate que
c'est un peu la galère pour pas mal de gens.
J'expose tout de même mon problème ci-dessous, au cas où il y aurait du
nouveau !!

Voilà, impossible d'acceder à un disque partagé sur XP depuis le Mac !
Le Mac voit très bien le PC puisque je partage sans problème mon accès ADSL
qui est sur le PC.

J'explique ce que j'ai configuré et où ca plante :

Sur le PC :
Tout est normalement configuré :
Le TCP/IP de ma carte Ethernet sous la forme :
IP : 192.168.0.1
Sous-Réseau : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.0.1

DNS 1 : 193.252.19.3 (c'est le DNS Wanadoo)
DNS 2 : 193.252.19.4

Pour le Mac :

Afficher : Ethernet intégré
Configurer : Manuellement
IP : 192.168.0.3 (3 car il y a un autre PC avec l'adresse en 2, mais bon, ca
on s'en fou un peu)
Sous-reseau : 255.255.255.0
Routeur : 192.168.0.1
DNS : idem que le PC
Domaine : wanadoo.fr

Bon, jusque là, pas de problèmes l'ADSL arrive jusqu'au Mac, ce qui valide
les réglages ci-dessus.

Ensuite j'effectue les réglages suivants sur le Mac dans les préférences
système :
Rubrique Partage
Dans l'onglet Services : J'ai coché : Partage de fichiers, Partage de
fichiers Windows et Connexion à distance
Le nom de l'odinateur est : PierreMac
L'adresse réseau est bien vue en tant que 192.168.0.03

Dans l'onglet Comptes :
Il n'y a qu'un seul comte nommé PierreL (nom abrégé : pierrel), celui de
base donc l'administrateur.
Je clique sur Modifier Utilisateur et dans mon compte je coche :
Autorisation à ouvrir une session à partir de Windows.

Que ce soit sur le PC ou sur le MAC, je n'ai pas de mot de passe pour mes
deux comptes.

Pour le PC le groupe de travail se nomme : MSHOME
Le nom de l'odinateur : Pierre_PC
Le Nom complet de l'ordinateur : Pierre-PC

Alors sous le MAC, je fais un Pomme+K pour me connecter sur un serveur (A
noter qu'aucun parefeu n'est installé sur Mac et sur PC)
Alors je tape l'adresse :
smb://192.168.0.1
Je tombe bien sur le panneau de demande d'authentification SMB/CIFS qui
m'affiche :
Groupe de travail : MSHOME
Nom de l'utilisateur : PIERREL
Mote de passe : ....
Je valide par OK sans entrer de mot de passe puisque je n'en ai pas.
J'ai alors une erreur = -50

J'ai essayé également avec un mot de passe en reconfigurant les comptes (Mac
tout seul, puis Mac et PC), mais ça ne change rien.
J'ai saisie PIERRE-PC à la place de PIERREL, mais j'ai toujours une erreur
(50 ou 36).
J'ai également tenté une saisie sous la forme :
smb://MSHOME;Pierre-PC/Pierre_PC
Mais ca ne donne rien non plus.

Si je passe par la liste au lieu de saisir une adresse, le Mac voit bien le
serveur PC, mais je me retrouve toujours avec la même erreur.

Bref le problème semble localisé sur cette fichue fenêtre d'autentification
!
Si vous avez une solution... ?? !!!

Si j'utilise PCMALAN (installé sur le PC et en passant d'abord par OS 9 puis
ensuite OS X) , par contre il n'y a pas de
problèmes, ça monte tout seul, mais bon, merde ! SMB est là pour éviter ce
genre de soft !!!!!!!!!

Merci pour vos aides !
Pierre

10 réponses

1 2
Nicolas.MICHEL
Pierre wrote:

Alors je tape l'adresse :
smb://192.168.0.1
Je tombe bien sur le panneau de demande d'authentification SMB/CIFS qui
m'affiche :
Groupe de travail : MSHOME
Nom de l'utilisateur : PIERREL
Mote de passe : ....
Je valide par OK sans entrer de mot de passe puisque je n'en ai pas.
J'ai alors une erreur = -50

-50 paramErr Error in user parameter list

Tu es sûr que PIERREL est ton username sur le pc, et que il est bien en
majuscule ?

Juste un truc, j'ai pas tout lu ton poste il est trop long et j'ai la
flemme, mais testes la connexion avec un autre pc pour rire, puis tu
test avec le mac quand tu sais que ton truc fonctionne.
Et la syntaxe est :
smb://domaine;username:/share
Tu peux simplifier avec
smb://192.168.0.1/sharename$
mais il faut spécifier le share.

suivi sur fcomox.

--
Je m'appelles Billy et je suis Funky

Pierre
"> Juste un truc, j'ai pas tout lu ton poste il est trop long et j'ai la
flemme, mais testes la connexion avec un autre pc pour rire, puis tu
test avec le mac quand tu sais que ton truc fonctionne.

Ben heu... juste un truc, lis complètement mon message la prochain coup ! :)
Le réseau fonctionne très bien puisque d'une part les Pc entres eux
communiquent et
le Mac utilise l'ADSL du PC.

Pierre

Nicolas.MICHEL
Pierre wrote:

Ben heu... juste un truc, lis complètement mon message la prochain coup ! :)

Non, la prochaine fois je ne répondrai pas à un message aussi long et
aussi pénible à lire. Peut-être que c'est déjà ce qu'on fait les autres,
je ne vois pas d'autres réponses que la mienne. Pour vraiment lire ton
post, je te ferai remarquer qu'il faut aller comparer chaque détail de
tes config, pour ariver à la fin du poste avec un :

Si je passe par la liste au lieu de saisir une adresse, le Mac voit
bien le serveur PC, mais je me retrouve toujours avec la même
erreur.

Autrement dit, tu as un prolbème d'authentification. Pas la peine de
faire un post de 92 lignes pour en arriver toi-même à la conclusion :)

Le réseau fonctionne très bien puisque d'une part les Pc entres eux
communiquent et
le Mac utilise l'ADSL du PC.

J'ai cette fois ci lu ton post, et tu n'y fait nulle part mention de
plusieurs pc. Et nulle part tu ne dit que d'un pc à un autre, tu
t'authentifies sans problèmes. Ce qui pourtant est un élément important
du diagnostique. De plus, ton 2ème post ne permettant pas d'avancer dans
le diagnostique, il ne peut que tourner en polémique et je n'en vois
donc pas l'utilité.

Cordialement
--
Nicolas

Dimitri Mouffet
In article <bfikmv$tv6$, Pierre
wrote:

J'ai essayé également avec un mot de passe en reconfigurant les comptes (Mac
tout seul, puis Mac et PC), mais ça ne change rien.
J'ai saisie PIERRE-PC à la place de PIERREL, mais j'ai toujours une erreur
(50 ou 36).

Une erreur -36 peut être due à un firewall actif sur le PC qui bloque
certains des ports utilisés par Samba. Voir la KB:

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7096>

En ce qui concerne l'erreur -50, le Mac ne trouve pas le partage. Pour
activer un partage sur le PC, as-tu suivi la procédure suivante:

<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7095>

En espérant que cela puisse t'aider.

--
Dimitri
<http://homepage.mac.com/dmouffet/FAQ/>

pmanet
Pierre wrote:

J'ai saisie PIERRE-PC à la place de PIERREL, mais j'ai toujours une

tu nous avais dis que c'était
PIERRE_PC qui était déclaré sur le PC ?

il faut évidemment que tu te connecte depuis le mac avec un compte
utilisateur valable sur le PC !

et inversement, depuis le PC avec un compte déclaré sur le Mac

Pierre

J'ai cette fois ci lu ton post, et tu n'y fait nulle part mention de
plusieurs pc.

Extrait de mon premier message :

".... IP : 192.168.0.3 (3 car il y a un autre PC avec l'adresse en 2, mais
bon, ca
on s'en fou un peu)....."

Ben heu, je m'excuse hein ! :) Mais t'a encore lu entre les lignes.
D'autre part, je parle d'un problème entre le Mac et le PC, pas entre les
PC.

Allez va ! Sans rancunes !! :-))
Pierre

Patrick Peccatte
In news:bfln08$p1$,
Pierre typed:

Le nom de l'odinateur : Pierre_PC
Le Nom complet de l'ordinateur : Pierre-PC

Essayez sans espace, tiret ou underscore dans les noms: PierrePC
--
Patrick Peccatte
www.softexperience.com

Pierre
Le nom de l'odinateur : Pierre_PC
Le Nom complet de l'ordinateur : Pierre-PC

Essayez sans espace, tiret ou underscore dans les noms: PierrePC
--

Ca ne marche pas non plus :-(((((((((

Arnaud Delaloy
Le Tue, 22 Jul 2003 08:13:47 +0200, "Pierre" écrivit
dans fr.comp.os.mac-os.serveurs:

[pb d'ouverture d'un partage Samba de Windows, avec un mac]

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut aider, mais quand je fais un pomme K pour mes
montages smb, que j'ai la syntaxe suivante :

smb://ici;/saata1

Pour le partage saata1 sur la machine ambre (un Windows2000pro), qui est
dans le groupedetravail/domaine ici, et mon compte sur le pécé est arnaud.

Je ne suis pas sûr que ça fasse avancer les choses (ça doit juste
préremplir le champ utilisateur de la fenêtre de login), mais on ne sait
jamais.

sinon, sur 10.1, j'utilisais SMBbrowser, qui m'avait permis de déterminer
cette f***ue syntaxe.

voilà, donc.

Arnaud.
pmanet
Pierre wrote:

Mais je me demande pourquoi par contre dans la séquence d'authentification
du Mac, la fenêtre affiche PIERREL qui est le nom sous Mac.

reprenons les principes de connexion à la base.

tu te connecte depuis le Mac, donc le mac te propose le nom qu'il
connait (celui sur lequel tu es connu dans ton mac).
evidemment, le mac en se connectant ne devine pas les utilisateurs
autorisés sur le PC (je sais que c'est la meilleure machine du monde,
mais faut pas exagérer non plus ses capacités ;-), et le PC ne va pas
lui en proposer la liste !!! c'est une régle élementaire de sécurité.

quand tu te connecte sur le PC, tu dois donner un nom d'utilisateur
autorisé (login + pswd), pas celui de l'ordinateur sur le réseau qui ne
sert qu'à choisir la machine...

le plus simple (mais pas le plus sécurisé...) est de donner à chaque
machine un utilisateur, et de prendre exactement les memes utilisateurs
pour les autoriser sur les autres machines.

1 2