Réseau malade

Le
Txo
Bonjour
J'ai un ordinateur (lointain) qui résiste à mes investigations.
Il est dans le Gard et les avant-derniers orages sont venus à bout de =
la
Freebox. Une fois celle ci remplacée, tous les appareils (portables,
raspberry) se sont reconnectés comme avant sauf ce PC debian sid qui
refuse toute connexion filaire.
Le bon module semble chargé, Ifconfig donne bien un eth0, et wicd dit
que la connexion est établie mais rien ne rentre et rien ne sort et la
freebox ne voit pas le PC.

En désespoir de cause, j'ai envoyé sur place une clé wifi us=
b, qu'on
est arrivé à paramétrer qui a enfin découvert le reste =
du réseau mais
fonctionne par intermittence. La connexion ssh tient 1 mn puis tombe
avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

Cela donne l'impression d'un blocage des connexions provoqué par
l'absence de réseau continue à tout bloquer.

Peut-être que quelqu'un s'est trouvé dans cette situation et se
souvient où était le blocage.

ip link
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DE=
FAULT group default
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: eth0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast stat=
e DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether 00:1e:8c:1c:c3:2a brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlan0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state=
UP mode DORMANT group default qlen 1000
link/ether 00:1a:ef:2d:65:12 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

Merci.

--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr =
--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Michel OLTRA

Le jeudi 02 octobre 2014, Txo a écrit...

fonctionne par intermittence. La connexion ssh tient 1 mn puis tombe
avant de pouvoir faire quoi que ce soit.

Peut-être que quelqu'un s'est trouvé dans cette situation et se
souvient où était le blocage.

Je crois que j'ai eu qqch comme ça à cause d'un problème de résolution
dns (ou reverse dns). Pas sûr, mais tu peux chercher de ce côté faute de
mieux !

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Txo
Le #26312775
Le Thu, 2 Oct 2014 11:56:30 +0200,
Jean-Michel OLTRA

Je crois que j'ai eu qqch comme ça à cause d'un problème d e résolution
dns (ou reverse dns). Pas sûr, mais tu peux chercher de ce côt é faute de
mieux !

J'ai un peu testé et il semble bien que dans les courts moments oà ¹ le
réseau fonctionne la résolution de nom est faite.

Merci pour la piste.

--
[...]

Pascal Hambourg
Le #26312795
Txo a écrit :
Le bon module semble chargé, Ifconfig donne bien un eth0, et wicd dit
que la connexion est établie

Ah ? Pourtant :

2: eth0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN

NO-CARRIER+DOWN = pas de lien détecté au niveau physique.
Vérifier les voyants de liaison sur la box et le port ethernet de
l'ordinateur. Le port ethernet a peut-être grillé en même temps que la
box à laquelle il était connecté.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Txo
Le #26312802
Le Thu, 02 Oct 2014 15:30:39 +0200,
Pascal Hambourg
Txo a écrit :
> [...]

Vérifier les voyants de liaison sur la box et le port ethernet de
l'ordinateur. Le port ethernet a peut-être grillé en même temps que la

Oui, de toute façon à aucun moment, eth0 n'a permis de connexion
depuis. Et il n' y a pas de voyant allumé. C'est d'ailleurs pour à §a que
j'ai envoyé sur place la carte wifi USB. Qui, elle, se connecte bien au
réseau, mais ne permet que des micro connexions alors que la freebox la
voit toujours connectée. Et la survenance des ces micros connexions est
totalement aléatoire. Le Pc collecte les données d'une station m étéo et
les communique au Raspberry qui sert les pages. Et on a parfois une
collecte une fois sur 2 et puis, à d'autres moments, des heures sans.

Bon, on va venir samedi me porter la machine (500 km) sur place et je
devrais plus facilement agir. Je vous tiendrais au courant. Merci à
tous.

--
[...]

Erwan David
Le #26312826
Le 02/10/2014 15:30, Pascal Hambourg a écrit :
Txo a écrit :
[...]

Ça peut aussi venir d'un problème de vitesse/duplex incohérents entre
les 2 côtés du câble. Sur la debian on peut voir l'état avec ethtool ou
miitool
De l'autre côté, ça dépend...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Txo
Le #26313197
Le Thu, 2 Oct 2014 11:56:30 +0200,
Jean-Michel OLTRA

Bonjour,

> [...]

Je crois que j'ai eu qqch comme ça à cause d'un problème d e résolution
dns (ou reverse dns). Pas sûr, mais tu peux chercher de ce côt é faute de

Bon, c'était bien la carte réseau qui,petite nature, n'aimait pas la
foudre. Une carte PCI est tout est reparti. Et il y a visiblement un
problème avec la carte wifi USB. Mais ce n'est plus une urgence.

Merci à tous.

--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
La vie me sied mal, la mort m'ira peut-être mieux.