réseau non identifié

Pascal
Bonjour,
je rencontre un drole de soucis avec un windows vista, je n'arrive à me
connecter ni en ethernet ni en wifi, la connection est toujours limitée le
réseau non identifié et une adresse en 169.254...
je précise qu'avec d'autres postes tout marche sans problème
merci pour votre aide

Jean-Claude BELLAMY
"Pascal" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4ad44602$0$284$
[...]

SOIS PRÉCIS !!!!!!!!
Ce n'est pas ici "fr.comp.boule-de-cristal" !

Comment es-tu connecté à Internet ?
Via une LiveBox p.ex. ?

Une adresse IP en 169.254.xxx.xxx est une adresse du type "APIPA" (Automatic
Private IP Addressing) définie par la RFC 3330 (et 3927)
http://tools.ietf.org/html/rfc3330
http://tools.ietf.org/html/rfc3927

Elle est auto-attribuée à une carte réseau lorsque TCP/IP sur cette carte
est configuré en adressage dynamique, ET lorsqu'aucun serveur DHCP n'a
répondu.

C'est ce qui se passe, entre autres, lorsqu'on utilise un routeur mettant en
ouvre un filtrage des adresses MAC.

C'est standard sur les LiveBox (en tout cas sur celles que je connais, à
savoir les LB non-pro Inventel et Sagem)
L'accès WIFI à la LiveBox est protégé par un contrôle d'adresse MAC (Media
Access Control) qui identifie de façon unique sur 6 octets une carte réseau.
ATTENTION, la configuration (ou mise hors service) de ce contrôle est
différente suivant le modèle de la LiveBox :
- Modèle SAGEM
La configuration "MAC" se fait via le serveur HTTP
http://192.168.1.1
et le compte de connexion est (par défaut) :
nom : admin
password : admin
Un menu permet de mettre ce contrôle EN ou HORS
service, et d'ajouter manuellement les adresses MAC
des ordinateurs que l'on veut autoriser.
Afin d'accéder à ce serveur la 1ère fois (quand le WIFI
n'est pas encore disponible à cause du filtrage MAC),
il faut connecter un PC à la LB via un câble Ethernet.

- Modèle INVENTEL
Il n'existe pas de configuration "MAC" possible !
(Sauf supprimer des adresses MAC déjà enregistrées)
On ne peut pas désactiver ce contrôle, sauf temporairement
en appuyant sur 2 boutons latéraux de la LB. Dans ce cas,
le filtrage des adresses MAC est désactivé pendant 1 minute
(environ)
Donc quand on veut "insérer" un nouvel ordinateur dans le
réseau WIFI de la LiveBox, il faut commencer par appuyer
sur les 2 boutons de la LB, puis démarrer l'ordinateur.
Il va se connecter à la LB, laquelle va enregistrer définitivement
et automatiquement l'adresse MAC de cet ordinateur.

Ensuite il faut penser au CHIFFREMENT utilisé.

Par défaut, les LB sont livrées avec chiffrement WEP (Wired equivalent
privacy, une vraie cochonnerie de nos jours), la clef WEP (une suite de 26
chiffres HEXADÉCIMAUX) étant inscrite sur une autocollant sous la LB.

Il est préférable d'utiliser le chiffrement WPA (Wi-Fi Protected Access),
- avec serveur RADIUS (Remote Access Dial In User Service)
- sans serveur RADIUS et avec PSK (Pre-Shared Key)
- chiffrement TKIP (Temporal Key Integrity Protocol)
- chiffrement AES (Advanced Encryption System)
Dans ce cas, la clef est une "passphrase" composée de n'importe quels
caractères alphanumériques imprimables.

En résumé, si l'adresse MAC de l'ordinateur est non reconnue, et/ou si la
clef d'accès est erronée, le serveur DHCP du routeur va REFUSER d'attribuer
une adresse IP à l'ordinateur, lequel va se débrouiller tout seul avec une
adresse APIPA, qui permet des connexions avec d'autres ordinateurs du réseau
LOCAL (s'ils sont eux aussi en APIPA), mais qui INTERDIT toute connexion à
Internet.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Pascal
Il s'agit d'un réseau local classique sans box avec un serveur dhcp fonctionnel
(fonctionnel dans la mesure ou les 300 autres machines obtiennent un bail sans
problème)
Le vista ne semble même pas discuter avec le serveur dhcp, si je force une
adresse ip fixe ça ne marche pas mieux (un ping ne donne rien)
Ce problème est présent aussi bien pour la connection ethernet que pour la
connection wifi (il s'agit d'un spot wifi sans connection sur lequel d'autres
postes se connectent sans problèmes)

Une adresse IP en 169.254.xxx.xxx est une adresse du type "APIPA" (Automatic

D'ou la connection limité
Youri Ligotmi
Pascal a écrit :
[...]

Tu ne serais pas dans un vlan différent de celui de ton serveur dhcp et
de tes autres postes?
Ou encore ta carte n'arrive pas à négocier la vitesse automatiquement,
essayer de la forcer sur la vitesse du switch.
Ou encore (ça m'est arrivé), l'adresse mac de la carte à
ff:ff:ff:ff:ff:ff (ça merde aussi avec 00:00:00:00:00:00)
Tout ça n'expliquerait pas que ça ne marche ni en wifi in en ethernet.
Pascal
-------- Message original --------

Pascal a écrit :
[...]

malheureusement rien de tout ça

merci tout de même
JePe
> [...]
connecter ni en ethernet ni en wifi, la connection est toujours limitée le
réseau non identifié et une adresse en 169.254...

Pour info:
J'ai rencontré un problème identique (sous Vista).
Une desinstallation des cartes réseau, redémarrage et ensuite
réinstallation a marché pour moi.