reseau ok mais pas navigateur

fabgr
Bonjour,

Je bute sur le problème suivant: j'ai un PC portable sous XP sur lequel
un ami a fait des desinstallations pas forcément très maitrisées.
Résultat, le réseau est actif (mises à jour internet lancées avant le
don, OK - ping sur le routeur , OK - dossiers partagés , OK) mais pas
moyen de lire une page web ou de se connecter à la messagerie, et ce quel
que soit le logiciel utilisé.
Le PC était paramétré pour le réseau Orange, et j'ai été
successivement chez Tele2 et Free. J'ai évidemment modifié les
paramètres réseaux (tous mes PC sont en adresse IP fixe derrière le
routeur, lui-même derrière la Freebox).
Donc là je ne sais plus:est-ce que j'ai raté un truc de base ou quoi?

Nina Popravka
On Tue, 13 Feb 2007 23:01:12 +0100, fabgr
wrote:

Donc là je ne sais plus:est-ce que j'ai raté un truc de base
Sans doute les bons DNS

212.27.54.252
212.27.53.252
--
Nina

Nina Popravka
On Sun, 15 Jul 2007 18:41:10 +0200, CardLemoine
wrote:

En fait si j'appelle
Google j'obtiens la page car elle se charge d'un coup, mais pour toute
autre page je n'obtiens rien d'autre que le sablier jusqu'à l'expiration du
timer.

Problème de MTU à 90% de certitude.
--
Nina

CardLemoine
Bonjour,

Je profite de la question pour y glisser mon problème qui est du même ordre.

Je viens d'installer la dernière livraison de Slackware, version 12.0.0, la
première à installer le noyau 2.6(.25... il s'agit de Linux).
Configuration du réseau routinière avec les mêmes fichiers de configuration
que pour les précédentes versions. Ma configuration physique est celle d'un
sous-réseau avec trois postes et la passerelle du routeur Alice. Ping sur
chacun des postes, vers la passerelle, vers google, par l'adresse IP et/ou
par les noms pleinement qualifiés sans problème. Mais quand je veux ouvrir
une page sur un navigateur par http, PAS DE REPONSE. En fait si j'appelle
Google j'obtiens la page car elle se charge d'un coup, mais pour toute
autre page je n'obtiens rien d'autre que le sablier jusqu'à l'expiration du
timer.
Ai vérifié tous les fichiers de config, y compris les services et leurs
numéros, rien ne semble barré.
Reboute sur la partition de ma précédente installation tout fonctionne comme
un charme.
Comprends rien.

Merci pour votre aide.
CardLemoine

wrote:

[...]

Et bien, comme le montrent les caractéristiques objectives suivantes ce
paramètre semble bon. En tout cas la seule chose qui diffère entre les deux
installations est la référence à IPV6 dans la nouvelle. C'est aussi la
première fois que j'y suis confronté. C'est sûrement là le noeud du
problème, et comme ce n'est pas le centre de mon activité, je suis sec.

Merci en tout cas pour la réponse (et je serais bien heureux d'en avoir
d'autres).

Ancienne installation :
==================== @matrat:~# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr ...
inet addr:192.168.1.2 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:16580 (16.1 KiB) TX bytes:2935 (2.8 KiB)
Interrupt:10 Base address:0xc00
lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:29 (29.0 b) TX bytes:29 (29.0 b)
@matrat:~# route
Kernel IP routing table
Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use
Iface
localnet * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
loopback * 255.0.0.0 U 0 0 0 lo
default 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 1 0 0 eth0

Nouvelle installation :
==================== @matrat:/usr/src/linux-2.6.21.5# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr ...
inet addr:192.168.1.2 Bcast:192.168.1.255 Mask:255.255.255.0
inet6 addr: fe80::2c1:26ff:fe04:5c18/64 Scope:Link
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:32075 (31.3 KiB) TX bytes:6489 (6.3 KiB)
Interrupt:10 Base address:0xd800
lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
@matrat:/usr/src/linux-2.6.21.5# route
[...]

Nina Popravka
On Sun, 15 Jul 2007 19:29:26 +0200, CardLemoine
wrote:

Et bien, comme le montrent les caractéristiques objectives suivantes ce
paramètre semble bon.

Descend la à 1200 par exemple, pour voir.
--
Nina

CardLemoine

wrote:

Et bien, comme le montrent les caractéristiques objectives suivantes ce
paramètre semble bon.

Descend la à 1200 par exemple, pour voir.

Cela ne change rien. D'ailleurs je suppose que le routeur doit re-segmenter
par dessus.
J'ai recompilé le noyau en sabrant des tas de choses. Ca devient minimal.
Reste les appels possibles à IPV6 (qui sont réalisés sous forme de modules
dynamiques, mais ...). Tout de même s'il y avait un bogue sur cette version
elle devrait déjà avoir été signalée, non ? Je vais retourner "bouquiner".

Nina Popravka
On Mon, 16 Jul 2007 08:18:48 +0200, CardLemoine
wrote:

[...]

Si vous voulez, mais :
- c'est typique d'une histoire de MTU
- je vois absolument pas comment IPV6 pourrait avoir un rapport avec
l'affaire, vous n'utilisez qu'IPV4.
- j'ai déjà vu pas mal de témoignages de ce genre émanant de gens
équipés de blondes box, et ça s'aggrave depuis Vista, qui intègre un
truc d'auto tuning de la couche IP, dont l'équivalent pourrait bien
exister dans les noyaux linux récents (et si je me trompe, on va pas
tarder à le savoir avec les 30 linuxiens qui vont me tomber sur le
poil)
:-)
--
Nina

CardLemoine

wrote:

Si vous voulez, mais :
- c'est typique d'une histoire de MTU
- je vois absolument pas comment IPV6 pourrait avoir un rapport avec
l'affaire, vous n'utilisez qu'IPV4.
C'était bête comparaison entre 2.4.33.3 qui ne m'a jamais posé de pb, et

2.6.15-5.

[...]
Je n'ai rien contre les blondes (pas plus que le brunes d'ailleurs) mais

cette question commence à faire son chemin insidieusement. Cependant c'est
comme IPV6 ; aucun argument rationnel pour l'instant. J'attends avec
impatience la réaction de mes chatouilleux collègues linuxiens.
Merci
:-)

Nina Popravka
On Mon, 16 Jul 2007 10:00:45 +0200, CardLemoine
wrote:

C'était bête comparaison entre 2.4.33.3 qui ne m'a jamais posé de pb, et
2.6.15-5.

Si vous voulez, mais j'ai à ma droite un 2.6.20 où IPv6 est présent,
et il navigue très bien, tout comme le MacOSX et le Vista, avec plein
d'IPv6 dedans aussi.
Si il y avait un problème structurel général à ce niveau, ça se
saurait, vous croyez pas ? Et si c'était un problème spécifique à
votre 2.6.15, le gars de Slackware aurait pas sorti une distrib avec
un bug aussi énorme, nan ?
--
Nina

CardLemoine
Nina Popravka wrote:

On Mon, 16 Jul 2007 10:00:45 +0200, CardLemoine
wrote

Trouvé la solution, sinon l'explication, ici :
http://www.clubic.com/forum/os-alternatifs/linux/probleme-internet-de-fou-
33-resolu-id221850-page1.html

En résumé introduire dans /etc/sysctl.conf la ligne suivante :
net.ipv4.tcp_window_scaling=0
si le fichier n'existe pas encore le créer à cette occasion.

Merci de vous être interessée à mon problème. Je suis un peu surpris que
vous ayez été la seule pour une question dont je me serais bien passé, mais
assez conséquente tout de même, me semble-t-il.

1 2