Réseau privé 100 Mbps en ville, possib=?ISO-8859-15?Q?le_??=

11 réponses
Paul Atreides
Bonjour,

L'installation d'un r=E9seau priv=E9 (entre deux batiments) en ville est=20
elle possible ?

Faut il obligatoirement passer par un op=E9rateur telecom ?

Les communes peuvent elles louer des passages dans le sol pour une fibre=20
optique ? Si des travaux de creusement sont n=E9cessaires =E0 qui doit on=
=20
les demander ?

Le but serait de conecter une soci=E9t=E9 =E0 un des ses bureaux =E0 moins =
d'1=20
km avec un d=E9bit de 100 Mbps.

Salutations.
--=20
ICQ# 114297372

10 réponses

1 2
DavidB
Paul Atreides a formulé la demande :

L'installation d'un réseau privé (entre deux batiments) en ville

Laquel ?

est elle possible ?

Techniquement oui, financièrement.. c'est autre chose.

Faut il obligatoirement passer par un opérateur telecom ?

C'est préférable en général.

Les communes peuvent elles louer des passages dans le sol pour une fibre
optique ?

Oui
Si des travaux de creusement sont nécessaires à qui doit on
les demander ?

Je laisse les pro en parler, mais ça sera extremmement cher.

Le but serait de conecter une société à un des ses bureaux à moins d'1
km avec un débit de 100 Mbps.

Il existe déjà des réseaux installés dans la plupart des grandes
villes,
vous n'aurrez normalement pas avoir à poser vous même 1KM de fibre.

PS (surtout si c'est une petite ville ou à la campagne sans réseau ou
presque) :
Il y a une vue direct entre les 2 bâtiments ?

--
[David:moua]

Paul Atreides
In article ,
says...

Laquel ?

Orléans.

Techniquement oui, financièrement.. c'est autre chose.

Le but est de faire une évaluation comparative des diverses options.

[cut]

Il existe déjà des réseaux installés dans la plupart des grandes
villes,

Comment savoir qui en possède ?

vous n'aurrez normalement pas avoir à poser vous même 1KM de fibre.

PS (surtout si c'est une petite ville ou à la campagne sans réseau ou
presque) :
Il y a une vue direct entre les 2 bâtiments ?

C'est possible, mais il y a parfois du brouillard entre les deux
batiments.

Salutations.

--
ICQ# 114297372

Emmanuel Delahaye
Paul Atreides wrote on 11/02/05 :
Il y a une vue direct entre les 2 bâtiments ?

C'est possible, mais il y a parfois du brouillard entre les deux
batiments.

Ca vaut peut être le coup néanmoins d'évaluer la solution 'laser'.

--
Emmanuel
The C-FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/faq.html
The C-library: http://www.dinkumware.com/refxc.html

"C is a sharp tool"

Laurent Coustet
Paul Atreides wrote:
Bonjour,

L'installation d'un réseau privé (entre deux batiments) en ville est
elle possible ?

non. Il faut des tas et des tas de paperasse que tu ne saurait avoir
facilement, il faut que tu commande ton lien a un opérateur...

--
Laurent.

Florent Clairambault
A mon avis, c'est plus avec ta mairie qu'il faut voir ça...

Je sais qu'il y'a un maire en pleine cambrousse qui a obtenu le droit
d'être considéré comme FAI et donc de fournir du haut débit à ses
concitoyens.

Mais vu que c'est juste entre deux points, y'a moyen, que ça soit pas
lié à la même réglementation.

Florent

"Paul Atreides" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

L'installation d'un réseau privé (entre deux batiments) en ville est
elle possible ?

Faut il obligatoirement passer par un opérateur telecom ?

Les communes peuvent elles louer des passages dans le sol pour une fibre
optique ? Si des travaux de creusement sont nécessaires à qui doit on
les demander ?

Le but serait de conecter une société à un des ses bureaux à moins d'1
km avec un débit de 100 Mbps.

Salutations.
--
ICQ# 114297372
zrd
"Paul Atreides" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
'installation d'un réseau privé (entre deux batiments) en ville est
elle possible ?
Faut il obligatoirement passer par un opérateur telecom ?
Les communes peuvent elles louer des passages dans le sol pour une fibre
optique ? Si des travaux de creusement sont nécessaires à qui doit on
les demander ?
Le but serait de conecter une société à un des ses bureaux à moins d'1
km avec un débit de 100 Mbps.

bonjour,

Pour de telle distance : solution fibre optique obligatoire.
Pour utilisation des tranchees, voire la mairie.

@+
RAKOTOMALALA Renaud
Bonjour,

L'installation d'un réseau privé (entre deux batiments) en ville est
elle possible ?

Faut il obligatoirement passer par un opérateur telecom ?

Les communes peuvent elles louer des passages dans le sol pour une fibre
optique ? Si des travaux de creusement sont nécessaires à qui doit on
les demander ?

Le but serait de conecter une société à un des ses bureaux à moins d'1
km avec un débit de 100 Mbps.

Si le cable transit sur la voie publique tu ne peux pas faire passer de
cable comme cela. Il faut faire appel soit à un opérateur telecom, soit
effectivement obtenir les autorisations nécéssaires auprès de la mairie
ou equivalent si cela ne depend pas de la mairie.

En général si les deux batiments ont une visibilité directe tu peux
établir un faisceau hz (ou laser).

Cdlt,

--
RAKOTOMALALA RENAUD
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr
VISP http://www.visp.fr
Librenet Network http://www.librenet.net

Paul Atreides
In article <cv0fur$9u9$, drworld+
says...
Bonjour,

L'installation d'un réseau privé (entre deux batiments) en ville es t
elle possible ?

Faut il obligatoirement passer par un opérateur telecom ?

Les communes peuvent elles louer des passages dans le sol pour une fibr e
optique ? Si des travaux de creusement sont nécessaires à qui doit on
les demander ?

Le but serait de conecter une société à un des ses bureaux à mo ins d'1
km avec un débit de 100 Mbps.

Si le cable transit sur la voie publique tu ne peux pas faire passer de
cable comme cela. Il faut faire appel soit à un opérateur telecom, so it
effectivement obtenir les autorisations nécéssaires auprès de la ma irie
ou equivalent si cela ne depend pas de la mairie.

En général si les deux batiments ont une visibilité directe tu peux
établir un faisceau hz (ou laser).

Cdlt,

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. J'ai un tarif de redevance au mètre p our
la voirie (hors travaux d'installation).

Ils m'ont parlé de possibilité de partage d'infrastructure avec FT mais
sans plus de détail.

France Telecom propose du transfix ou autre chose sans vouloir en dire
plus tant qu'ils ne connaissent pas le site de destination.

J'espère obtenir des précisions techniques et des devis pour la solutio n
Laser (si visibilité directe) et le faisceau de micro ondes.

Salutations.
--
ICQ# 114297372

Jacques Caron
Salut,

On Thu, 17 Feb 2005 10:41:55 +0100, Paul Atreides wrote:

Ils m'ont parlé de possibilité de partage d'infrastructure avec FT mais
sans plus de détail.

Le principe est que quand un opérateur a déjà installé une infastructure
(les conduits dans lesquels les câbles ou la fibre est passée), et à moins
qu'elle soit déjà saturée, l'opérateur a obligation de laisser les autres
opérateurs utiliser cette infrastructure (à prix coutant, je pense, à
vérifier). Je ne sais pas ce que ça donne pour les réseaux privés, il
faudrait regarder dans le code des P&T. Et ce ne sera pas votre agence FT
qui vous renseignera là dessus, ça c'est certain.

Il faut aussi noter que dans certains cas le détenteur des droits de
passage (ça dépend du type de voirie) peut refuser qu'on "ouvre" trop
souvent, et imposer des délais de 6 mois entre deux chantiers. Bref, toute
la galère du génie civil et des travaux publics...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Yanik Crépeau
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Paul Atreides wrote:
| Bonjour,
|
| L'installation d'un réseau privé (entre deux batiments) en ville est
| elle possible ?
|
| Faut il obligatoirement passer par un opérateur telecom ?
|
| Les communes peuvent elles louer des passages dans le sol pour une fibre
| optique ? Si des travaux de creusement sont nécessaires à qui doit on
| les demander ?
|
| Le but serait de conecter une société à un des ses bureaux à moins d'1
| km avec un débit de 100 Mbps.
|
| Salutations.

Si les deux bâtiments sont visibles l'un l'autre, une solution pourrait être
d'utiliser une connexion WiFi.

En modifiant l'antenne de deux stations WiFi (remplacer l'antenne
omnidirectionnelle par une antenne directionnelle) et en utilisant une
technologie existante mais peu communes, le standard 802.11a, on peut relier
deux immeubles situés à moins de 10 km l'un de l'autre avec une bande passante
de 54 MBits/sec sur une fréquence d'environ 5 GHz.

Comme la technologie WiFi utilise une bande de fréquence réservée à un "usage
public général", public, semi-public ou privé et que l'utilisation d'antennes
directionnelles minimise les effets indésirables sur les autres usagers du
spectre de fréquence et qu'enfin le rayonnement des antennes ne dépasse pas les
limites permises, ce genre de bricolage reste en deça des limites légales.

Sources:

Building Wireless Community Networks, par Rob Fllckenger, O'Reilly & Associates
(ISBN: 0-596-00502-4).

Wireless Hacks: 100 Industrial-Strength Tips & Tools, par Rob Flickenger,
O'Reilly and Associates (ISBN 0-596-00559-8).

Avec une telle installation, un système téléphonique basé sur les technologies
IP serait tout à fait envisageable (884 conversations simultanées sur une base
théorique... une centaine sur un plan pratique).

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFCGgUZ0OgIseWq58IRAtOuAJ4w3UzojilXjeJE8Mh5Al+AzOn0NQCeNps/
Xq+U0gVZcBU1VwgMpYR6lpA =QVgh
-----END PGP SIGNATURE-----
1 2