reseau & route sous windows

Noex
Hello,

Ci-dessous le schema de mon reseau. Mais avant voici le matos:

*pc_b* a deux cartes réseaux, disons pc_b_1 et pc_b_2.

*pc_b_1* a une adresse ip 192.168.2.22

*pc_b_2* a aussi une adresse ip 192.168.1.5 et sur la même carte réseau
192.168.2.10

J'ai attribué deux adresses, pensant pouvoir joindre les deux réseaux
par l'intermediaire du pc.

*pc_p* est un ordinateur portable avec wifi, il recupéré son ip avec le
linksys grace au serveur dhcp du linksys.

Le linksys ne peut que fournir des adresses en 192.168.1.x.

Il y a une livebox, reliée à internet. La livebox est configurée en
192.168.2.x

Enfin, il y a pc_x, qui a comme ip 192.168.2.22.

Le wifi de la livebox est desactivé.

Voila à quoi cela ressemble:

[pc_p]---.wifi.---[routeur_linksys_wifi]------[pc_b_1]

[LIVEBOX_INTERNET]---------------[PC_X]
\___________________________________________[pc_b_2]

En pratique, je peux depuis pc_p joindre pc_b_1 grace au wifi, en
passant par le linkys.

Maintenant je n'arrive pas, malgré de nombreuses recherches à faire que
pc_p puisse joindre la livebox, au moins son interface web qui est en
192.168.2.1. Ou joindre internet. Ou joindre pc_x.

Même si le but n'est pas de relier directement pc_p à internet, sans
quoi je peux faire plus simple.

Dans le linksys, je peux ajouter une route static. Si je n'ajoute pas
de route statique, un ping de pc_a vers 192.168.2.1 (qui est la
livebox) me repond

192.168.1.1 ------------ impossible de joindre la destination.

Donc le linksys (192.168.1.1) répond; n'etant pas sur le même reseau,
c'est sans doute logique logique, qu'il ne peut pas joindre la
destination.

Si j'ajoute une route dans le linksys, avec

Destination lan ip: 192.168.2.1
subnet mask :255.255.255.0
gateway: 192.168.2.1
hop count 1

je peux pinguer 192.168.2.10 (qui est la deuxieme adresse ip de
pc_b_2), soit depuis pc_p (portable) vers pc_b_2 (sa deuxième adresse
réseau)

Mais impossible depuis pc_p de pinguer pc_x (192.168.2.x).

Forcement, pas moyen de choper l'interface de la livebox.

Je me demande si je doit ajouter une route dans windows de pc_b ?

Si une âme charitable peut m'aider, je suis pommé!

De plus, la livebox ne permet pas d'ajouter une route, comme sur le
linksys.

Tous les pc fonctionnent avec windows.

Merci.

Noex
Lire:

Dans le linksys, je peux ajouter une route static. Si je n'ajoute pas
de route statique, un ping de *pc_p* vers 192.168.2.1 (qui est la
livebox) me repond
droopy191
Salut,

> Voici le schema de mon reseau, d'aucune utilité particulière, sauf pour
> comprendre. Mais avant voici le matos:
> pc_b a deux cartes réseaux, disons pc_b_1 et pc_b_2.
>
> pc_b_1 a une adresse ip 192.168.2.22
>
> pc_b_2 a une adresse ip 192.168.1.5 et sur la même carte réseau
> 192.168.2.10

la je pige pas, comment faites vous pour avoir 2 ip sur la meme carte
reseau ?

> PC_A est un ordinateur portable avec wifi, adresse ip recupérée avec le
> linksys grace a son dhcp.
>
> Le linksys ne peut que fournir des adresses en 192.168.1.x.
>
> Il y a une livebox, reliée à internet. La livebox est configuré en
> 192.168.2.x
>
> Enfin, il y a pc_x, qui a comme ip 192.168.2.22.
>
> Le wifi de la livebox est desactivé.
>
> ça ressemble à cela:

je comprends les choses suivantes:
un reseau livebox sans wifi en 192.168.2.0
dans ce reseau, un pcb en ethernet sur carte reseau pcb2

sur la carte reseau 1 de pcb noté pcb1, la patte WAN d'un routeur
linksys ( donnez les références ).
quel est le sous reseau à ce niveau ? entre pcb1 et le linksys

enfin, du coté LAN du linksys, en reseau 192.168.1.0,
pca est branché ici en wifi.

Avant d'aller plus loin, meme si c'est pour faire un essai, il faudrait
définir ce que vous cherchez à faire.
J'imagine que vous cherchez à utiliser le wifi du linksys au lieu de la
livebox ( en effet, pourquoi pas ).

Votre montage actuel pourrait marcher, mais c'est vraiment tarabiscoté (
2x du nat et du routage) .

Pouvez vous brancher le linksys et pcb en meme temps et directement sur
la livebox ( implique plusieurs prises réseau ) ?
Si non, voyez vous un problème à brancher, pcb et pca du coté lan du
linksys ? y a t'il un interet de mettre 2 reseaux différents entre la
livebox et le linksys ?

--
DR
Noex
droopy191 avait soumis l'idée :
> [...]

> 192.168.2.10

la je pige pas, comment faites vous pour avoir 2 ip sur la meme carte reseau
?

Simple, dans les paramètres tcp/ip avancé, sous windows, tu peux
rajouter des adresses.

[...]

Le même qu'en wifi.

Le linksys wrk54g est coincé sur du 192.168.1.x.

Avant d'aller plus loin, meme si c'est pour faire un essai, il faudrait
définir ce que vous cherchez à faire.
J'imagine que vous cherchez à utiliser le wifi du linksys au lieu de la
livebox ( en effet, pourquoi pas ).

Oui, mais surtout je veux contrôler l'accès au web via le wifi du
linksys, avec un "fake" serveur dns qui tourne sur pc_a. Faire un
portail, un point d'accès wifi, un hot-spot maison. Donc, mettre le
linksys sur un reseau different.

[...]

Oui, mais je risque de perdre le contrôle sur l'accès wifi qui pourra
fureter sur le web, directement sur la livebox.

Si non, voyez vous un problème à brancher, pcb et pca du coté lan du linksys
? y a t'il un interet de mettre 2 reseaux différents entre la livebox et le
linksys ?

Coté connectique, tout est possible, mais je veux brider l'accès a
internet du linksys.
droopy191
Noex wrote:
> [...]

reseau ?

Simple, dans les paramètres tcp/ip avancé, sous windows, tu peux

Oui bien sur. Mais je ne comprends pas le pourquoi mettre une 2ème
adresse ip (du réseau livebox a ce niveau )

[...]

de ce que je comprend, vous avez ici un 3ème sous reseau.
pcb1 est bien branché sur le coté WAN du linksys ??
et vous faites du NAT entre le WAN et le LAN du linksys

[...]

Ok

[...]

ok je crois que je pige un peu plus.
je ferais 2 réseaux
- réseau livebox tel que actuel
- un 2ème a partir du pc à 2 cartes réseau
une carte branché sur la livebox,
l'autre branché du *coté lan* du linksys ( ainsi il n'y plus de nat
entre les 2 cotés du linksys, il sert juste de point d'accès ) ou voir
pour desactiver le nat entre les 2 cotés ( vraiment dommage de ne pas
pouvoir passer un dd-wrt ou équivalent directement sur votre wrk54g )
Vous laissez le dhcp activé sur le linksys et vous indiquez le pc en
passerelle.

Ca donne quelque chose comme cela
http://www.antamedia.com/manuals/hotspot/topology2.jpg
switch et point d'accès noté ici correspondent à votre linksys

sur le pc à 2 cartes, vous installez un firewall/gestionnaire de portail
qui se charge de filtrer.
voyez ici pour une liste de soft tout près
http://en.wikipedia.org/wiki/Captive_portal
il y a bcp plus de solutions libres qui tournent sous linux ou BSD (
pfsense, CoovaChilli par ex ) mais sous windows ca ma l'air plutot du
payant.

--
DR
Noex
droopy191 a présenté l'énoncé suivant :

[...]

Effectivement, rien de gratuit. Sauf
http://www.kobore.net/soft/pipmasq/pseud-ip-masquerade.txt
Mais ce dernier fonctionne par intermittence, il faut sans arret
relancer le service.

Merci.
droopy191
Noex wrote:
[...]

Si vous etes curieux et avez un peu de temps, faites un essai avec
linux. Ou si le windows sur la passerelle n'est pas négociable, un linux
virtualisé avec un reseau bridgé sur la partie hotspot. Un beau challenge !!

--
DR
Eric PETIT
Noex wrote:
[...]

Mauvais raisonnement, il faudrait plutôt installer un proxy ou faire un
partage réseau !

Comment cette machine sait sur quelle réseau elle doit envoyer un paquet
pour une machine en 192.168.2.xx ??? ;-)

Tu sais qu'un routeur bien configuré ça peut aussi servir à bloquer des
choses !!
Et si tu veux créer un hot spot, évite de te prendre le choux avec un PC,
utilise un hotspot (genre fonera ou un routeur avec un firmware genre
openWrt ou dd-wrt )

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Noex
Le 08/04/2009, droopy191 a supposé :
Noex wrote:
[...]

Le pc n'est pas assez puissant pour un linux virtuel. Sinon, je peux
tenter d'installer un linux pour faire des essais, suffit que je retire
le DD actuel avec windows, à la place je mets un vieux dd de 1.6 go et
je tente le coup.

Il me faudra sur la distri linux un VNC en serveur (le client reste
sous windows), un client torrent avec web_ui (à la place du web_ui VNC
ça peut le faire) et qui fonctionne aussi bien que utorrent sous
windows, un petit serveur FTP (en local seulement, ça doit être facile
sous linux), un serveur http (apache, pas trop dur non plus) et donc de
quoi faire tourner un hotspot.

Quelle distri pour un débutant comme moi ?

La machine est un "vieux" hp à 450 mhz intel pentium, 256 megas de
mémoire, deux cartes réseaux dont une interne.

MErci.
Noex
Eric PETIT a formulé ce mercredi :
Noex wrote:
[...]

Pas de chance mais mon linksys n'est pas flashable et j'ai cherché un
soft pour faire du nat sous windows (ou faire un proxy) et rien n'est
gratuit.
J'ai testé NAT32 mais il merde car si il donne bien l'accès au pc en
wifi à travers le réseau (exactement ce que je cherche), il se met à
bloquer l'accès au web sur le pc ou il est installé, est-ce une
limitation à la version d'essai ? Ou bien ai-je merdoyé ? A re-tester
plus tard.

A+
trent
Noex a écrit :

Pas de chance mais mon linksys n'est pas flashable et j'ai cherché un
soft pour faire du nat sous windows (ou faire un proxy) et rien n'est
gratuit.

Bonjour,
à défaut de régler vos soucis de NAT, il existe au moins 2 proxies
gratuits sous Windows :
http://www.janaserver.de/start.php?lang=en&menue=download
http://squid.acmeconsulting.it/download/dl-squid.html
Cdlt