Réseau train

42 réponses
Guy72
Bonjour
Après 42années de travail, j'ai décidé de faire un réseau de train en
modélisme.
J'ai fait un plan avec un logiciel de dessin.
Je suis entrain de le faire sur Excel pour simuler les "itinéraires".
J'arrive à mettre de la couleur dans les cellules concernées avec la MFC.
Mais au dessus de 3 "itinéraires" Waloo je ne peut plus.
Quelqu'un peut-il me donner une solution pour pouvoir faire une vingtaines
d"itinéraires".
Merci de vôtre aide.
http://cjoint.com/?fAtMUS6QO4
Cordialement
Guy

10 réponses

M41
Bonjour

Si j'avais ce problème...

Feuille graphique ou graphique (et/ou en fond de UserForm comme copie
image)
option nuage de points
enlever les axes (?)
Mettre le plan en fond d'écran (ou l'image du réseau vu d'avion)
Format zone traçage / motif / image / sélectionner
Ajouter évènement : si doubleclic sur image (ou UserForm)
pour ouverture sélection n° itinéraire

Le n° trace une courbe (X,Y) de couleur en superposition de l'image
(pour numériser le dessin des trajets utiliser le gratuiciel "Engauge
Digitizer"
à partir d'un dessin de lignes N/B représentant le réseau : calque de
l'image)

Si UserForm, possibilité multipages (copies en fond de page d'un graphique
contenant l'image de fond aérienne et quelques courbes trajets) pour
regrouper les
itinéraires par familles ou zones (zone triage ?)...

Reste le problème des interfaces de commandes électriques des interfaces (cf
catalogues
d'électroniques : kits)

Voilà, voilà !

Cordialement

M41

"Guy72" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour
Après 42années de travail, j'ai décidé de faire un réseau de train en
modélisme.
J'ai fait un plan avec un logiciel de dessin.
Je suis entrain de le faire sur Excel pour simuler les "itinéraires".
J'arrive à mettre de la couleur dans les cellules concernées avec la MFC.
Mais au dessus de 3 "itinéraires" Waloo je ne peut plus.
Quelqu'un peut-il me donner une solution pour pouvoir faire une vingtaines
d"itinéraires".
Merci de vôtre aide.
http://cjoint.com/?fAtMUS6QO4
Cordialement
Guy

Francois L
Bonjour
Après 42années de travail, j'ai décidé de faire un réseau de train en
modélisme.
J'ai fait un plan avec un logiciel de dessin.
Je suis entrain de le faire sur Excel pour simuler les "itinéraires".
J'arrive à mettre de la couleur dans les cellules concernées avec la MFC.
Mais au dessus de 3 "itinéraires" Waloo je ne peut plus.
Quelqu'un peut-il me donner une solution pour pouvoir faire une vingtaines
d"itinéraires".

Bonsoir,

En pièce jointe une solution en VBA. Il y a un code dans la feuille
"Itineraires" qui se déclenche si F27 change et un code dans module1 qui
gère 4 itinéraires.

http://cjoint.com/?fAvl1t8Efg

A toi de rajouter les autres itinéraires.

Reviens ici si besoin.

--
François L

Patrick BASTARD
Bonjour, *Guy72*

Une piste, peut-être :
Sur chaque case de tes itinéraires, entrer une lettre correspondant à
l'itinéraire : a pour l'itinéraire 1, b pour le 2,...t pour le 20°
Exemple : Si G8 appartient aux itinéraires 1, 2, 3 et 10, entrer abcj
Ensuite, avec Select Case, Case il doit être possible de tester les
cellules pour les colorier (si g8 contient 2, couleur jaune, par exemple).
Pour ne pas voir les letres dans les cellules, il faudra adapter la couleur
de la police au fond de la cellule.
Que penses-tu de cette piste ?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.
Bonjour
Après 42années de travail, j'ai décidé de faire un réseau de train en
modélisme.
J'ai fait un plan avec un logiciel de dessin.
Je suis entrain de le faire sur Excel pour simuler les "itinéraires".
J'arrive à mettre de la couleur dans les cellules concernées avec la
MFC. Mais au dessus de 3 "itinéraires" Waloo je ne peut plus.
Quelqu'un peut-il me donner une solution pour pouvoir faire une
vingtaines d"itinéraires".
Merci de vôtre aide.
http://cjoint.com/?fAtMUS6QO4
Cordialement
Guy

Guy72
Bonjour François
Ton idée est tout à fait ce que je voulais mais vu la forme du parcours, je
me demandais si il était possible de remplacer le circuit par les bordures
( je crois que l'on doit pouvoir les colorées avec un code ?)
Je fais un exemple
Cordialement
Guy

"Francois L" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Après 42années de travail, j'ai décidé de faire un réseau de train en
modélisme.
J'ai fait un plan avec un logiciel de dessin.
Je suis entrain de le faire sur Excel pour simuler les "itinéraires".
J'arrive à mettre de la couleur dans les cellules concernées avec la MFC.
Mais au dessus de 3 "itinéraires" Waloo je ne peut plus.
Quelqu'un peut-il me donner une solution pour pouvoir faire une
vingtaines d"itinéraires".

Bonsoir,

En pièce jointe une solution en VBA. Il y a un code dans la feuille
"Itineraires" qui se déclenche si F27 change et un code dans module1 qui
gère 4 itinéraires.

http://cjoint.com/?fAvl1t8Efg

A toi de rajouter les autres itinéraires.

Reviens ici si besoin.

--
François L

Guy72
Bonjour François
Ton idée est tout à fait ce que je voulais mais vu la forme du parcours, je
me demandais si il était possible de remplacer les cellules par les
bordures.
voir modèle
http://cjoint.com/?fBjvEhNcnC

Cordialement
Guy

"Francois L" a écrit dans le message de news:

Bonjour
Après 42années de travail, j'ai décidé de faire un réseau de train en
modélisme.
J'ai fait un plan avec un logiciel de dessin.
Je suis entrain de le faire sur Excel pour simuler les "itinéraires".
J'arrive à mettre de la couleur dans les cellules concernées avec la MFC.
Mais au dessus de 3 "itinéraires" Waloo je ne peut plus.
Quelqu'un peut-il me donner une solution pour pouvoir faire une
vingtaines d"itinéraires".

Bonsoir,

En pièce jointe une solution en VBA. Il y a un code dans la feuille
"Itineraires" qui se déclenche si F27 change et un code dans module1 qui
gère 4 itinéraires.

http://cjoint.com/?fAvl1t8Efg

A toi de rajouter les autres itinéraires.

Reviens ici si besoin.

--
François L

Modeste
Bonsour® Guy72 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Après 42années de travail, j'ai décidé de faire un réseau de train en
modélisme.
J'ai fait un plan avec un logiciel de dessin.
Je suis entrain de le faire sur Excel pour simuler les "itinéraires".

J'ai bien peur que cela tourne à l'usine à gaz....
je me suis moi-même lancé dans une gestion graphique par section
cela necessite la mise en table de tous les elements individuels (longueur,
rayon, orientation)
donc l'utilisation d'éléments standard ( pas de rail flexible, ni d'élément
raccourcis)

la représentation graphique (EXCEL) devient une horreur au-dela de 20 sections
(tailles, couleurs, etiquettes)

je te conseillerai, si tu ne le connais pas déja ce petit programme gratos
qui fait ce que tu souhaites, avec gestion des itinéraires et simulation
dynamique
voir là :
http://bahnvf.de/
../..
toutes les voies ainsi que toutes les circulations peuvent être reproduites. Il
est possible d'introduire des itinéraires et des horaires complets, de diviser
ou former des rames - il existe des simulations de gares de triage où les trains
sont divisés de façon aléatoire et reformés ensuite - de créer des circulations
sur voie unique avec signalisation de sécurité et même d'introduire une
signalisation aux carrefours...
../..

ensuite il y a aussi de Microsoft Train Simulator ...

--
@+
;o)))

Guy72
Bonjour Modeste
Oui effectivement je connais ce logiciel et bien d'autres à ce sujet.
Mais comme j'aime beaucoup travailler sur Excel je voudrais représenter les
itinéraires visuellement pour faire les liaisons électriques.
C'est vrais que cela peut-être l'usine à gaz.
Je vais quand même essayer rein que pour me servir d'Excel.
Merci de ton avis
Cordialement
Guy

"Modeste" a écrit dans le message de news:
euXxB$
Bonsour® Guy72 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Après 42années de travail, j'ai décidé de faire un réseau de train en
modélisme.
J'ai fait un plan avec un logiciel de dessin.
Je suis entrain de le faire sur Excel pour simuler les "itinéraires".

J'ai bien peur que cela tourne à l'usine à gaz....
je me suis moi-même lancé dans une gestion graphique par section
cela necessite la mise en table de tous les elements individuels
(longueur, rayon, orientation)
donc l'utilisation d'éléments standard ( pas de rail flexible, ni
d'élément raccourcis)

la représentation graphique (EXCEL) devient une horreur au-dela de 20
sections (tailles, couleurs, etiquettes)

je te conseillerai, si tu ne le connais pas déja ce petit programme gratos
qui fait ce que tu souhaites, avec gestion des itinéraires et simulation
dynamique
voir là :
http://bahnvf.de/
../..
toutes les voies ainsi que toutes les circulations peuvent être
reproduites. Il est possible d'introduire des itinéraires et des horaires
complets, de diviser ou former des rames - il existe des simulations de
gares de triage où les trains sont divisés de façon aléatoire et reformés
ensuite - de créer des circulations sur voie unique avec signalisation de
sécurité et même d'introduire une signalisation aux carrefours...
../..

ensuite il y a aussi de Microsoft Train Simulator ...

--
@+
;o)))

Patrick BASTARD
Bonjour, *Guy72*
Il me semble bien compliqué de colorier les bordures de tes cellules,
notamment pour les aiguillages.
Par contre, peut-être peux-tu colorier les flèches correspondant aux
itinéraires :
Exemple pour l'itinéraire 1:

http://cjoint.com/?fBnlpN5A3H

Qu'en penses-tu ?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.

Bonjour Modeste
Oui effectivement je connais ce logiciel et bien d'autres à ce sujet.
Mais comme j'aime beaucoup travailler sur Excel je voudrais
représenter les itinéraires visuellement pour faire les liaisons
électriques. C'est vrais que cela peut-être l'usine à gaz.
Je vais quand même essayer rein que pour me servir d'Excel.
Merci de ton avis
Cordialement
Guy

"Modeste" a écrit dans le message de news:
euXxB$
Bonsour® Guy72 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Après 42années de travail, j'ai décidé de faire un réseau de
train en modélisme.
J'ai fait un plan avec un logiciel de dessin.
Je suis entrain de le faire sur Excel pour simuler les
"itinéraires".

J'ai bien peur que cela tourne à l'usine à gaz....
je me suis moi-même lancé dans une gestion graphique par section
cela necessite la mise en table de tous les elements individuels
(longueur, rayon, orientation)
donc l'utilisation d'éléments standard ( pas de rail flexible, ni
d'élément raccourcis)

la représentation graphique (EXCEL) devient une horreur au-dela de 20
sections (tailles, couleurs, etiquettes)

je te conseillerai, si tu ne le connais pas déja ce petit programme
gratos qui fait ce que tu souhaites, avec gestion des itinéraires et
simulation dynamique
voir là :
http://bahnvf.de/
../..
toutes les voies ainsi que toutes les circulations peuvent être
reproduites. Il est possible d'introduire des itinéraires et des
horaires complets, de diviser ou former des rames - il existe des
simulations de gares de triage où les trains sont divisés de façon
aléatoire et reformés ensuite - de créer des circulations sur voie
unique avec signalisation de sécurité et même d'introduire une
signalisation aux carrefours... ../..

ensuite il y a aussi de Microsoft Train Simulator ...

--
@+
;o)))

Francois L
Bonjour François
Ton idée est tout à fait ce que je voulais mais vu la forme du parcours, je
me demandais si il était possible de remplacer les cellules par les
bordures.

Bonjour Guy,

Oui bien sur c'est possible mais là ce sera vraiment usine à gaz à coder
parce qu'il faudra à chaque fois coder quelle bordure utiliser, sa
couleur, etc. pour chaque bloc de cellules.

A ce moment là, pourquoi pas reprendre l'idée de Patrick avec les objets
flèches.

Qu'en penses-tu ?

--
François L

Guy72
Bonsoir Patrick

Euréka tu as trouvé.

Voilà c'est tout à fait ça, c'est parfait.

Au début c'est ce que je voulais, mais je ne pensais que cela était
possible.

Je ne suis même plus besoin de remplir les cellules, je suppose que je peux
le faire pour autant d'itinéraires que je veux et changer la couleur de
flèches ?

C'est nettement mieux que les bordures et les cellules et comme dit François
ça ne fait pas usine à gaz.

Cordialement
Guy

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news: %23QXJh$
Bonjour, *Guy72*
Il me semble bien compliqué de colorier les bordures de tes cellules,
notamment pour les aiguillages.
Par contre, peut-être peux-tu colorier les flèches correspondant aux
itinéraires :
Exemple pour l'itinéraire 1:

http://cjoint.com/?fBnlpN5A3H

Qu'en penses-tu ?

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

Avant d'imprimer ce mail, ayez une pensée pour les arbres.

Bonjour Modeste
Oui effectivement je connais ce logiciel et bien d'autres à ce sujet.
Mais comme j'aime beaucoup travailler sur Excel je voudrais
représenter les itinéraires visuellement pour faire les liaisons
électriques. C'est vrais que cela peut-être l'usine à gaz.
Je vais quand même essayer rein que pour me servir d'Excel.
Merci de ton avis
Cordialement
Guy

"Modeste" a écrit dans le message de news:
euXxB$
Bonsour® Guy72 avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Après 42années de travail, j'ai décidé de faire un réseau de
train en modélisme.
J'ai fait un plan avec un logiciel de dessin.
Je suis entrain de le faire sur Excel pour simuler les
"itinéraires".

J'ai bien peur que cela tourne à l'usine à gaz....
je me suis moi-même lancé dans une gestion graphique par section
cela necessite la mise en table de tous les elements individuels
(longueur, rayon, orientation)
donc l'utilisation d'éléments standard ( pas de rail flexible, ni
d'élément raccourcis)

la représentation graphique (EXCEL) devient une horreur au-dela de 20
sections (tailles, couleurs, etiquettes)

je te conseillerai, si tu ne le connais pas déja ce petit programme
gratos qui fait ce que tu souhaites, avec gestion des itinéraires et
simulation dynamique
voir là :
http://bahnvf.de/
../..
toutes les voies ainsi que toutes les circulations peuvent être
reproduites. Il est possible d'introduire des itinéraires et des
horaires complets, de diviser ou former des rames - il existe des
simulations de gares de triage où les trains sont divisés de façon
aléatoire et reformés ensuite - de créer des circulations sur voie
unique avec signalisation de sécurité et même d'introduire une
signalisation aux carrefours... ../..

ensuite il y a aussi de Microsoft Train Simulator ...

--
@+
;o)))