Réseau : trucs bizarres

3 réponses
jean34
salut !

j'ai configuré un petit réseau à la maison il y a presque deux ans, qui
marchait nickel...
Puis le disque C: d'un des pc a lâché, et j'ai réinstallé XP avec son image
Norton Ghost...
Et depuis, ça merdouille..

le réseau est ainsi articulé :
- un pc de bureau relié en ethernet (192.168.0.1) à la freeboîte
- un pc portable relié en wifi à la même freeboîte (192.168.0.2)

le partage est activé sur les deux pc, mais le portable n'arrive pas à
ouvrir un fichier présent sur le bureau. L'inverse fonctionne sans
problème...

Je pense avoir trouvé d'où ça vient : si je fais fichier / enregistrer /
favoris réseau / tout le réseau / réseau microsoft windows, deux réseaux
apparaissent :
- MsHome, où apparaît "bureau"
- Workgroup, où apparait "portable"

je suis quasi certain qu'auparavant, il n'y avait qu'un seul "workgroup",
qui contenait les deux ordinateurs...

Quelle est d'après vous la meilleure solution pour arranger tout cela ?

merci d'avance !

3 réponses

Antoine ROUCHET
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> wrote in message
news:4545c35d$0$17108$
salut !

j'ai configuré un petit réseau à la maison il y a presque deux ans, qui
marchait nickel...
Puis le disque C: d'un des pc a lâché, et j'ai réinstallé XP avec son
image Norton Ghost...
Et depuis, ça merdouille..

le réseau est ainsi articulé :
- un pc de bureau relié en ethernet (192.168.0.1) à la freeboîte
- un pc portable relié en wifi à la même freeboîte (192.168.0.2)

le partage est activé sur les deux pc, mais le portable n'arrive pas à
ouvrir un fichier présent sur le bureau. L'inverse fonctionne sans
problème...

Je pense avoir trouvé d'où ça vient : si je fais fichier / enregistrer /
favoris réseau / tout le réseau / réseau microsoft windows, deux réseaux
apparaissent :
- MsHome, où apparaît "bureau"
- Workgroup, où apparait "portable"

je suis quasi certain qu'auparavant, il n'y avait qu'un seul "workgroup",
qui contenait les deux ordinateurs...

Quelle est d'après vous la meilleure solution pour arranger tout cela ?

merci d'avance !

Bonjour, votre problème est un peu hors-sujet il me semble, car il ne s'agit
pas d'un problème de Wifi mais plus de Windows. J'ai peut-être de quoi
éclairer votre lenterne:

Le PC faisant parti du workgroup "MsHome" doit tourner sous Windows XP Home,
c'est son workgroup par défaut et les limitations de cette version de
Windows XP interdise, il me semble de le changer. La solution serait de
changer le workgroup de l'autre PC en "MsHome". Peut-être aviez vous fait
cette modification après avoir créé l'image Ghost du PC que vous avez dû
réinstaller, d'où cette différence mainenant?

En éspérant vous avoir aidé,

Antoine.

jean34
"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de news:
4545d72b$0$30575$

merci d'avance !

Bonjour, votre problème est un peu hors-sujet il me semble, car il ne
s'agit pas d'un problème de Wifi mais plus de Windows. J'ai peut-être de
quoi éclairer votre lenterne:

euh en fait, je ne savais pas trop où poster.... Il faudrait un groupe
"reseaux" plus généralistes

Le PC faisant parti du workgroup "MsHome" doit tourner sous Windows XP
Home, c'est son workgroup par défaut et les limitations de cette version
de Windows XP interdise, il me semble de le changer. La solution serait de
changer le workgroup de l'autre PC en "MsHome". Peut-être aviez vous fait
cette modification après avoir créé l'image Ghost du PC que vous avez dû
réinstaller, d'où cette différence mainenant?

en fait, les deux pc tournent sous XP Pro...
quelle est la procédure pour changer le workgroup en "mshome" ?

En éspérant vous avoir aidé,
oui, clairement, je pense qu'on tient une piste... Je vais tenter de voir

ça.

merci

Antoine ROUCHET
"jean34" wrote in message
news:4545e715$0$17252$

"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de
news: 4545d72b$0$30575$

merci d'avance !

Bonjour, votre problème est un peu hors-sujet il me semble, car il ne
s'agit pas d'un problème de Wifi mais plus de Windows. J'ai peut-être de
quoi éclairer votre lenterne:

euh en fait, je ne savais pas trop où poster.... Il faudrait un groupe
"reseaux" plus généralistes

Le PC faisant parti du workgroup "MsHome" doit tourner sous Windows XP
Home, c'est son workgroup par défaut et les limitations de cette version
de Windows XP interdise, il me semble de le changer. La solution serait
de changer le workgroup de l'autre PC en "MsHome". Peut-être aviez vous
fait cette modification après avoir créé l'image Ghost du PC que vous
avez dû réinstaller, d'où cette différence mainenant?

en fait, les deux pc tournent sous XP Pro...
quelle est la procédure pour changer le workgroup en "mshome" ?

En éspérant vous avoir aidé,
oui, clairement, je pense qu'on tient une piste... Je vais tenter de voir

ça.

merci

(re)Bonjour,

Pour changer le workgroup auquel appartient Windows, dans le panneau de
configuration, ouvrir les "Propriétés Système". Allez à l'onglet "Nom de
l'ordinateur", puis cliquez sur le bouton "Modifier...". Dans la fenêtre qui
apparaît est spécifié le workgroup désiré.

Bon courage,
Antoine.