Réseau via GSM

10 réponses
_
Bonjour,

Est-il possible de se se connecter =E0 internet =E0 l'aide de son GSM en se=
=20
connectant =E0 son poste fixe qui lui m=EAme est connect=E9 =E0 l'ADSL?

Pour =EAtre plus clair (!):=20
* je suis =E0 Nanterre avec mon PC portable et mon modem GSM
* mon PC fixe est connect=E9 =E0 internet =E0 Marseille=20
-> puis-je r=E9aliser une configuration simple pour me connecter depuis=20
Nanterre =E0 internet en passant par mon PC fixe =E0 Marseille?

Merci d'avoir eu la patience de lire =E7a...

guillaume
sorofin@altern.com

10 réponses

Eclice
Bonjour,

* je suis à Nanterre avec mon PC portable et mon modem GSM
* mon PC fixe est connecté à internet à Marseille
-> puis-je réaliser une configuration simple pour me connecter depuis
Nanterre à internet en passant par mon PC fixe à Marseille?

Oui, c'est possible, je l'ai fait pendant un temps.
Il te faut un modem sur le poste PC fixe qui puisse repondre a un appel
et un autre moyen de connexion independant (autre que ce modem) pour la
connexion Internet.
En matiere de logiciels, j'utilisais pppd sur le fixe et le portable,
mgetty sur le fixe.

A+

Eclice.

--
Sylvain Briole (a.k.a. Eclice)
E-Technik Doktorand / München
EMail : sbriole (à) free.fr

_
Sans vouloir faire de pub, le lien suivant explique bien mon besoin. Sauf
que je veux le faire moi même:
http://www.orange-entreprises.com/public/data/html/fr/vous/pc.php

Sur le PC fixe, je peux mettre une carte modem GSM... Après je ne sais
encore: avec quel protocole établir le réseau via le GSM?

Merci,

guillaume
_
In article ,
says...
pppd

Merci pour ces infos.

Est-ce simple à configurer?
Le débit est-il assez important?
L'opérateur accepte-t-il de la data sur une ligne GSM normale?

Merci,

guillaume

_
In article , says...
On Tue, 19 Aug 2003 10:32:31 -0000, _ wrote:

Sans vouloir faire de pub, le lien suivant explique bien mon besoin. Sa uf
que je veux le faire moi même:
http://www.orange-entreprises.com/public/data/html/fr/vous/pc.php

Sur le PC fixe, je peux mettre une carte modem GSM...
A la limite il vaut mieux un bête modem... Ou, idéalement, un adapteu r

numéris avec une ligne idoine. Attention dans ce cas à vérifier que le
téléphone supporte V.110 ou V.120 et que l'adaptateur supporte le m ême :-)

Après je ne sais encore: avec quel protocole établir le réseau vi a le
GSM?

Ben exactement comme pour du dialup Internet, du PPP (sur du V.32 en
général). Si tu utilises Numéris, PPP sur V.120 ou V.110 suivant le s
possibilités de l'adaptateur et du téléphone.

Jacques.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne sais ce qu'est qu'un adaptateur
numéris.
Si je mets un modem sur le PC fixe, qui lui est connecté via l'ADSL, il
suffit d'établir un lien entre le modem et le GSM avec le protocole PPP.
Sous W98 je lance une communication reseau à distance, le modem du fixe
va dialoguer alors avec le modem du GSM? Ca peut marcher simplement?

Merci,

guillaume

Eclice
Salut Guillaume,

pppd
Merci pour ces infos.

De rien.

Est-ce simple à configurer?

Simple : tout dépend de l'habileté à lire les nombreuses docs sur le
sujet et à, ensuite, les appliquer/interpréter.
Un minimum de connaissances Unix/Linux ont été, dans mon cas, utiles.

Le débit est-il assez important?

Euh, pas tellement. Juste bon pour récupérer qqs. mails.
Mais bon, c'est quand même du 9600 bps, ce qui était considéré comme une
bête de course il y a une bonne dizaine d'années sur les BBS ;-) (sur
lesquels on appliquait ce genre de connexion).

L'opérateur accepte-t-il de la data sur une ligne GSM normale?

Dans mon cas (E-Plus), oui. Mais aucune idée pour un autre.

A+

Eclice.

--
Sylvain Briole (a.k.a. Eclice)
E-Technik Doktorand / München
EMail : sbriole (à) free.fr

Jacques Caron
On Fri, 22 Aug 2003 09:56:51 -0000, _ wrote:

In article , says...
Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne sais ce qu'est qu'un adaptateur
numéris.

L'équivalent d'un modem, pour Numéris.

Si je mets un modem sur le PC fixe, qui lui est connecté via l'ADSL, il
suffit d'établir un lien entre le modem et le GSM avec le protocole PPP.
Sous W98 je lance une communication reseau à distance, le modem du fixe
va dialoguer alors avec le modem du GSM? Ca peut marcher simplement?

Il faut que le PC fixe ait un OS qui soit capable d'accepter des connexions
venant de l'extérieur. Sauf erreur, pour Windows, ce n'est possible qu'avec
NT, 2K ou XP, et encore probablement pas toutes les versions (les versions
"serveur" et peut-être pro). En outre, il vaut mieux que l'OS supporte le
partage de connexion, sinon ça va être un peu plus compliqué.

En gros, je dirais que ce n'est pas forcément à la portée du premier venu
(il faut quelques bonnes notions de routage IP), mais si on a les notions
et le bon OS (en gros, un Unix plutôt qu'un Windows ça aide, si on sait
s'en servir), c'est super facile :-)

Mais la question ultime est: pourquoi faire? Pourquoi ne pas passer par un
ISP, ou si le téléphone supporte GPRS, par l'opérateur?

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Sébastien Martin
Dans le message news:, Jacques Caron
Il faut que le PC fixe ait un OS qui soit capable d'accepter des
connexions venant de l'extérieur. Sauf erreur, pour Windows, ce n'est
possible qu'avec NT, 2K ou XP, et encore probablement pas toutes les
versions (les versions "serveur" et peut-être pro). En outre, il vaut
mieux que l'OS supporte le partage de connexion, sinon ça va être un
peu plus compliqué.

Normalement les versions Pro des différents NT supportent une seule
connexion entrante simultanément, alors que les versions serveur en
supportent au moins une bonne dizaine, si je ne m'abuse (à confirmer).

--
Cordialement
Sébastien Martin
Pour m'écrire, remplacez PRENOM, NOM et PROVIDER
respectivement par sebastien, martin et free dans l'adresse e-mail.

_
Merci pour vos réponses.
Je vois le travail qu'il y a à faire.
Pourquoi une telle config? Car j'ai des accès gratuit au téléphone so us
certaines conditions, mais pas pour le GPRS. Et je veux apprendre à
utiliser ce type de manipulation par moi-même.

Encore merci,

guillaume

In article , says...
On Fri, 22 Aug 2003 09:56:51 -0000, _ wrote:

In article , says...
Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne sais ce qu'est qu'un adaptat eur
numéris.

L'équivalent d'un modem, pour Numéris.

Si je mets un modem sur le PC fixe, qui lui est connecté via l'ADSL, il
suffit d'établir un lien entre le modem et le GSM avec le protocole P PP.
Sous W98 je lance une communication reseau à distance, le modem du fi xe
va dialoguer alors avec le modem du GSM? Ca peut marcher simplement?

Il faut que le PC fixe ait un OS qui soit capable d'accepter des connexio ns
venant de l'extérieur. Sauf erreur, pour Windows, ce n'est possible qu' avec
NT, 2K ou XP, et encore probablement pas toutes les versions (les version s
"serveur" et peut-être pro). En outre, il vaut mieux que l'OS supporte le
partage de connexion, sinon ça va être un peu plus compliqué.

En gros, je dirais que ce n'est pas forcément à la portée du premie r venu
(il faut quelques bonnes notions de routage IP), mais si on a les notions
et le bon OS (en gros, un Unix plutôt qu'un Windows ça aide, si on sa it
s'en servir), c'est super facile :-)

Mais la question ultime est: pourquoi faire? Pourquoi ne pas passer par u n
ISP, ou si le téléphone supporte GPRS, par l'opérateur?

Jacques.

Esus
"Jacques Caron" a écrit dans le message de
news:
On Wed, 20 Aug 2003 17:37:08 -0000, _ wrote:

L'opérateur accepte-t-il de la data sur une ligne GSM normale?
Je crois que chez la plupart des opérateurs c'est possible par défaut.

Voir

fr.reseaux.telecoms.operateurs.mobiles pour plus d'infos.

Attention , la taxation peut être différente pour une com data d'une com
normale (et qui peut être en plus hors forfait).

Esus
"_" a écrit dans le message de
news:
Sans vouloir faire de pub, le lien suivant explique bien mon besoin. Sauf
que je veux le faire moi même:
http://www.orange-entreprises.com/public/data/html/fr/vous/pc.php

Il est probable que cette offre soit celle du GPRS pour entreprise. Le
mobile se connecte sur le réseau IP ou X25 de l'entreprise et bénéficie donc
des possibilités des serveurs de l'entreprise. Ca demande un réseau élaboré
(s'il s'agit de serveur d'applications)et un abonnement entreprise (les
abonnements publics ont pour passerelle Internet et non l'extranet du réseau
ciblé).

avec quel protocole établir le réseau via le GSM?
En GPRS pour GSM, il s'agit d'un flux IP (v4) compressé (et adapté à la
mobilité) via le backbone de l'opérateur.
En CSD (data normale), il s'agit d'une com RTC dont la fonction modem est
gérée par le pilote logiciel (en fait la com est directement en data à 9,6
Kbps, ou plus en HSCSD ou avec EDGE).